Ingénieur biochimiste de formation (INSA de Lyon), j'ai effectué une thèse en oncologie exploratoire dans un laboratoire labellisé par la ligue contre le cancer. Suite à cela, j'ai orienté ma carrière vers le diagnostic in vitro et la biologie clinique.
Depuis juillet 2008, j'occupe un poste de chercheur statutaire au LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais) où ma mission consiste à améliorer la fiabilité des analyses de biologie médicale.
Mon activité vise à identifier les analyses pour lesquelles un apport métrologique constitue une valeur ajoutée puis développer des méthodes de référence pour les biomarqueurs correspondants. Cette approche permet d'évaluer les performances des méthodes utilisées en routine et orienter les industriels du diagnostic in vitro vers les techniques présentant les meilleures qualités métrologiques. L'objectif recherché est de réduire les erreurs de diagnostic et la répétition inutile des mesures liés à un manque de fiabilité des analyses.
Notre groupe collabore activement avec les autorités de santé publique (ministère de la santé, AFSSAPS,...), des cliniciens de domaines très variés, des professionnels de santé et des industriels du diagnostic in vitro...
N'hésitez pas à me contacter si nous avons des intérêts communs ou si le sujet que je traite vous interesse!
Dernière mise à jour: 22 juillet 2009
Mes compétences :
Diagnostic in vitro
Biochimie
Chimie analytique
Gestion de projet
Métrologie
Spectrométrie de masse
Biomarqueurs
Assurance qualité
Études quantitatives
Accréditation