Menu

Vincent JOUBERT

PARIS

En résumé

Diplômé d'un Master de Politiques et Stratégies d'Actions Publiques Internationales, spécialité "Expertise Internationale", de l'université Jean Moulin Lyon 3, je suis actuellement doctorant à l'Institut Français de Géopolitique.

Mes expériences et mes recherches m'ont permis de développer une expertise dans le domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense, tant au niveau de l'approche politique et stratégique des Etats que sur les impacts opérationnels pour les forces armées.

Mes travaux ont ainsi porté sur la cybersécurité et la puissance étatique américaine, l'impact de la culture stratégique militaire dans l'approche à la cybersécurité, l'analyse de l'approche otanienne de la cyberdéfense, et une étude comparée des stratégies publiques de cybersécurité des cyberpuissances.

Mes compétences :
Chine
CyberDéfense
Cybersécurité
Informatique
OTAN

Entreprises

  • Fondation pour la Recherche Stratégique - Chargé de recherche cyberdéfense/cybersécurité

    2013 - maintenant
  • Délégation aux Affaires Stratégiques - Chargé d'étude

    2011 - 2011 Réalisation d'études sur la cyberdéfense, la cybersécurité et ses implications politico-stratégiques.
  • Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQAM - Coordinateur de l'Observatoire de Géopolitique

    2009 - 2010 Chargé de la coordination et de la cohésion des activités de recherches des chercheurs/ses de l'observatoire de Géopolitique de la Chaire Raoul Dandurand de l'UQAM.
  • Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQAM - Chercheur stagiaire

    2009 - 2010 Stage de recherche portant sur l'impact du développement du cyberespace et de son utilisation dans la politique étrangère américaine, au niveau diplomatique, stratégique et opérationnel.
  • Association Tourangelle des Juristes-Linguistes - Fondateur & Président

    2007 - 2008 Création de l'Association Tourangelle des Juristes-Linguistes (ATJL), une association étudiante, pour faire connaître et reconnaître la filière juriste linguiste auprès du corps enseignant de l'Université François Rabelais (Tours), des entreprises, des professionnels et des tiers, pour instaurer un système d'entre aide entre les étudiants (mise en place d'un système de tutorat), et travailler en collaboration avec les responsables pédagogiques de la filière pour améliorer cette dernière, afin d'assurer sa pérennité et de contribuer à son développement. Mon admission en Master à l'Université Jean Moulin Lyon 3 m'a contraint à laisser ma place.

Formations

Réseau