Menu

Vincent LE BRIS

LAVELANET

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (CNRS UPR 7051) - Stage recherche

    2010 - maintenant Stage de 5 mois sur l'étude d'un problème inverse non-linéaire "déterministe" d'identification de paramètres : la description d'un système physique en langage mathématique permet de prévoir les résultats de mesures expérimentales du phénomène ainsi modélisé. La comparaison des deux (prévisions/mesures) doit permettre de déterminer un jeu optimal de paramètres caractérisant ce système, afin d'approcher au mieux le phénomène réel.
    - Etude du problème direct, qui calcule analytiquement la réponse temporelle en surface (perturbation, déplacement) à une sollicitation ponctuelle d'un modèle de propagation des ondes dans un solide stratifié visco-élastique simplifié (homogène par morceaux, couches d'épaisseurs constante, surplombant un massif semi-infini), approximation du sol/sous-sol terrestre.
    - Implémentation (C++) de l'algorithme d'inversion qui permet de chercher un paramètre choisi (épaisseur, densité, élasticité, viscosité des couches) qui minimise une fonction coût mesurant l'écart entre les résultats (déplacements en surface) observées et calculées.
    Outre les applications évidentes en acoustique (CND, imagerie), la théorie inverse est par nature interdisciplinaire, ce qui explique l'émergence de méthodes communes à différents modèles et domaines d'application.
  • Ecole polytechnique de Montréal (Ca) - Stage ingénieur

    2009 - 2009 Stage de six mois auprès d'un professeur de l'école : participation à un projet de modélisation en mécanique des fluides pour l'optimisation de l'extraction du pétrole dans des sables bitumineux (projet pour le groupe Total en Alberta).
    - participation au développement d'un solver éléments-finis mixtes appliqué aux écoulements diphasiques en milieu poreux en cours d'élaboration par un doctorant. En particulier, j'ai implémenté (Fortran) la discrétisation d'un champ de vecteur à divergence nulle par une méthode d'éléments-finis non conformes (Nédélec), avec des degrés de liberté placés sur les arêtes du maillage.
    - exploitation du mailleur développé par l'école pour la réalisation et la discrétisation de géométries tri-dimensionnelles, puis rédaction d'un document technique sur son utilisation et ses limites destiné aux futurs étudiants.
  • Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique - Stage technicien

    2007 - 2007 Stage de trois mois en aeroacoustique : établissement de diagrammes de rayonnement en champ lointain afin d'étudier l'effet d'un écoulement sur la diffraction d'une onde acoustique par un objet.
    - établir dans un premier temps la formule de rayonnement basée sur les valeurs du champ acoustique, sur un contour autour de l'objet, provenant d'un modèle de propagation résolu par une méthode d'éléments-finis (prise en compte de l'écoulement, estimation asymptotique)
    - puis l'implémenter (Fortran) en vue d'obtenir un diagramme de rayonnement en champ lointain pour quantifier l'effet de l'écoulement sur la directivité du son (visualisation sous Matlab).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :