Menu

Vincent PUPIN

Paris

En résumé

Analyse de problèmes complexes et mulitacteurs

Construction et accompagnement de projet
- aide à la construction d’un projet commun entre différents acteurs
- constitution de groupes projet
- facilitation sur le terrain des actions mises en œuvre

Mes compétences :
Audit
Gestion de projet
Développement durable
Conseil
Facilitation

Entreprises

  • AgroParisTech

    Paris maintenant
  • Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA) - Consultant

    2008 - 2008 Démarche qualité pour la présence du cheval dans la Plaine de Versailles et le Plateau des Alluets

    Région géographique : La Plaine de Versailles est en fait la vallée du ru de Gally, située dans le département des Yvelines, encadrée au nord par la forêt de Marly, à l’est par le Château de Versailles, au Sud par la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines et à l’ouest par la Mauldre.

    Cette mission est un prolongement de la démarche patrimoniale réalisée en 2002-2003 (voir : http://www.inra.fr/dpenv/pdf/PupinC55.pdf). L’association patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA, voir : www.plainedeversailles.fr) a souhaité engager une réflexion et des actions sur la filière équestre. En partenariat avec le Groupement Hippique National (GHN), j’ai mis en place des groupes de travail avec les acteurs concernés (céréalier, centres équestres, équitants, élus) et fait émerger des thèmes : valorisation du fumier de cheval, amélioration de l’emploi salarié, création de circuits de randonnées, projet touristiques. Des actions concrètes, publiques et privées sont prévues, intégrées dans le programme LEADER porté par l’APPVPA.
  • Maison de l'Estuaire - Consultant

    2005 - 2005 Evaluation de la gestion de la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine sur la période 2001-2005 (2005)

    Région géographique : la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine (RNES) est un territoire de 8500 ha, au sud-est du Havre, à cheval sur les départements de Seine Maritime et de l’Eure

    Intervention pour la Maison de l’Estuaire, gestionnaire de la RNES. Collaboration au sein de l’Institut de Stratégies Patrimoniales (INA-PG).
    Depuis 2001, la réserve est pourvue d’un plan de gestion qui arrive à son terme fin 2005. La Maison de l’Estuaire a mis en place une concertation entre les acteurs de ce territoire, pour concilier activités humaines et protection de la biodiversité. En 2005 une procédure doit s’engager pour l’élaboration du nouveau plan de gestion. Une étape importante dans ce processus est la réalisation d’un bilan de l’action menée depuis 5 ans.

    La Maison de l’Estuaire avait donné pour mission à l’Institut de Stratégies Patrimoniales de l’Institut National Agronomique Paris Grignon de réaliser une démarche pour connaître le ressenti des nombreux acteurs concernés, complémentaire de la démarche d’évaluation technique et scientifique réalisée par la Maison de l’Estuaire elle-même. Cette démarche a compris la réalisation d’une quarantaine d’entretiens individuels (audit patrimonial) et l’animation de trois groupes de travail (séminaires de rencontre active). L’évaluation finale a été présentée à la Préfecture de Haute-Normandie, à Rouen, le 20 décembre 2005. Les orientations ressorties de la démarche servent de base à l’élaboration, au premier semestre 2006, du nouveau plan de gestion.
  • Pupin Vincent Consultant - Consultant

    1999 - maintenant 2014-2015 (en cours) : Facilitation de la régionalisation du scénario Afterres2050, élaboré par Solagro (http://www.solagro.org/site/393.html), en Ile de France (équipe Sol et Civilisation)

    2013-2014 : Conditions et moyens d'une gestion territoriale de la santé environnement pour l'ARS Martinique (équipe AgroParisTech)

    2013-2014 (en cours) : Conditions et des moyens de mise en œuvre d’une gouvernance pour une meilleure gestion de la qualité du littoral de la Côte Ouest de Vias face à l’évolution des risques naturels (équipe AgroParisTech).
    Un petit territoire au bord de la Méditerranée exposé à un risque d'érosion et de submersion à cause du réchauffement climatique.

    2012-2014 (en cours) : Appui à la médiation auprès de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse sur des démarches de gestion quantitative ou qualitative de l'eau (équipe Helixeo)

    2010-2011 : Etude stratégique sur le Marais Vernier avec Helixeo pour le Conservatoire du Littoral

    2010 : Diagnostic départemental : "l'offre de formation continue agricole en Charente" pour VIVEA

    2009 : Bilan Carbone du Lycée du Dolmen à Poitiers avec l'association DéPart
  • Institut de Stratégies Patrimoniales de l'Institut National Agronomique Paris Grignon - Consultant

    1996 - 2006 Participation à plusieurs programme européen
    au sein de l’Institut de Stratégies Patrimoniales (INA-PG)

    EURANOS : 2004-2006
    EURANOS est un « projet intégré » de la commission européenne pour la préparation à la gestion d’un accident nucléaire. Il comporte plusieurs volets dont la réalisation d’un « guide » pour la mobilisation des acteurs auquel participe l’équipe de l’Institut de Stratégies Patrimoniales (INA-PG).

    Au sein de l’équipe de l’ISP/INAPG, il s’agit d’animer un groupe de travail français permettant la rencontre d’acteurs du monde agricole et d’acteurs du monde nucléaire. D’autres groupes nationaux fonctionnent en parallèle en Belgique, Finlande, Grèce et Grande Bretagne et les coordinateurs nationaux se réunissent régulièrement.

    FARMING : 2000-2004
    Intégré à l’équipe de l’Institut de Stratégies Patrimoniales (INA-PG). Il s’agissait de créer sur 4 ans un réseau européen d’acteurs pour réagir en cas de pollution radioactive. Cinq pays sont impliqués : le Royaume Uni, coordinateur (National Radiological Protection Board), la Belgique, la Finlande et la Grèce.

    ETHOS : 1996-2001
    Région géographique : le projet ETHOS a concerné le district de la ville de Stolyn au sud de la Biélorussie près de la frontière avec l’Ukraine.

    Ce programme impliquait quatre équipes françaises, sur la réhabilitation des conditions de vie sur les territoires contaminés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : Mutadis Consultant, Centre d’étude et d’évaluation pour la protection dans le domaine nucléaire (CEPN), Université de Compiègne, ISP/INA-PG.

    Entretiens d’audit patrimonial avec les principaux acteurs concernés en Biélorussie. Evaluation de la situation radiologique et projets concrets avec la population d’un village biélorusse. Animation du groupe de travail “ qualité et valeur de la viande ” avec des producteurs locaux d’un village biélorusse et des vétérinaires. Participation à l’extension de la démarche sur 5 villages biélorusses avec transfert de compétences aux acteurs locaux et nationaux biélorusses, travail de concertation avec des agriculteurs, des spécialistes agricoles, des autorités locales. Ce programme a débouché sur un projet de développement durable à l’échelle de la Biélorussie, impliquant des instances internationales telles que l’ONU et l’Union Européenne.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :