Pendant ma formation à l'Université Montpellier I j'ai réalisé deux stages. Le premier à la cave Arnaud de Villeneuve et le second au Mas Amiel. Ces premiers pas ont validé à l'amatrice de vin que j'étais, l'envie de participer au développement et la mise en place d'une production vinicole de qualité.
A la fin de ma formation, j’ai occupé à deux reprises le poste d’œnologue à Villesèquelande ce qui m’a permis d'approfondir mes connaissances en analyses œnologiques et en vinification.
Mes compétences se composent de la sélection parcellaire en amont puis du suivi et de la traçabilité des apports de vendange ainsi que de la mise en place et l’application des process de vinification. Par la suite, je suis à même de réaliser les assemblages et de chapeauter l’élevage des vins jusqu'à leur mise en bouteille.
De plus, j'ai occupé durant six mois le poste d'œnologue responsable de production à la cave de l'Ormarine. Mon travail se divisait alors entre la campagne de vinification en cours depuis la sélection parcellaire jusqu'à l'élevage des vins et la gestion des vins vieux. Ma préoccupation s'orientait alors sur leur élevage, leur préparation avant conditionnement et enfin l'organisation pour leur embouteillage. Le tout en collaboration avec l'équipe de caviste, le laboratoire, la commission de dégustation et bien entendu selon les cahiers des charges des clients afin d'être garant d'un produit fini irréprochable.
Ces expériences m’ont apporté des connaissances en gestion du personnel telles que le management d’une équipe de collaborateurs et la coordination entre les différentes équipes de la cave.
Enfin, grâce à ma fonction d’œnologue et commerciale à la cave de l’Étoile à Banyuls, je me suis spécialisée dans la prise de contact avec les acteurs de la filière vinicole.
Je me qualifie comme étant dynamique, consciencieuse, animée par la passion du métier et par le contact humain.
Virginie