Menu

Xavier CARCENAC

BLAGNAC

En résumé

Fort de 15 ans d'expérience dans le calcul de structures aéronautiques d'abord en tant que sous-traitant de grands donneurs d'ordre, puis chez un leader du domaine des nacelles, j'ai pu démontrer au cours de mes différentes missions ma rigueur et mes capacités d'analyse et d'adaptation.
Je cherche aujourd’hui à évoluer vers un poste qui me permettra de me confronter à de nouvelles problématiques à forte dimension technique, et où mes capacités d’analyse et d’adaptation, mon sens du service et ma rigueur pourront être efficacement employés.

Mes compétences :
Aéronautique
Secourisme
Support
Visual Basic
UNIX
Patran
Nacelles
NASTRAN
Microsoft Word
Microsoft Windows
Microsoft Excel
CATIA
Ingénierie
Mécanique
Gestion de projet
Calcul de structure
Certification CS-25

Entreprises

  • SAFRAN (Aircelle) - Ingénieur intégration structure nacelle A320neo

    2012 - maintenant Au sein du département Intégration nacelle, je suis en charge de l'intégration des différents composants de la nacelle A320neo, du point de vue de la justification structurale.
    Cette mission consiste notamment à :
    - assurer la mise en place du plan de certification de la nacelle, en accord avec les règles et processus de certification, les exigences clients et les processus d’intégration ;
    - piloter le bon déroulement du plan de certification jusqu’à la remise des dossiers de certification ;
    - assurer la cohérence des données de dimensionnement et des règles de dimensionnement pour tous les composants nacelles ;
    - vérifier et valider des dossiers de calcul de structure ;
    - apporter un support technique auprès des partenaires et fournisseurs de composants ;
    - assurer le reporting auprès des responsables du programme.
    Dans le cadre de ce poste, j'apporte également un soutien au suivi des nacelles en service, en validant les justifications de solutions de réparation sur différents programmes.
  • Aircelle groupe Safran - Ingénieur calcul inverseurs de poussée A380 et C919

    2010 - 2012 Au sein du Bureau d'études nacelles, j'étais en charge d'activités calcul de structures sur les inverseurs de poussée des A380 (motorisations GP7200 et Trent 900) :
    - évaluation et proposition de redesign, validation des modifications de structures, notamment dans le cadre du programme de réduction de masse ;
    - recherche de root cause et résolution de problèmes rencontrés en service ou en production ;
    - interface avec Airbus pour les questions de calcul de structures.

    J'ai ensuite basculé, dans le même service, vers les activités de développement de l'O-duct du C919 :
    - proposition, évaluation et validation des solutions de design de la structure fixe, dans le respect des objectifs de masse et de coût de production ;
    - suivi technique des prestataires sélectionnés sur ce périmètre ;
    - préparation et participation aux revues du programme (PDR).
  • Labinal - Groupe Safran - Ingénieur calculs de structures - Responsable d'activités

    2000 - 2010 En 2009-2010, j'étais responsable du calcul statique et fatigue tolérance aux dommages sur l’intégration des différents sous-ensembles de la pointe avant et la jonction TR12/TR13 de l'A350 XWB, activité sur laquelle Labinal était en charge du dessin et du calcul à partir de la phase de pré-dimensionnement (client : Airbus-France).
    Cette zone comportant à la fois des pièces métalliques et composites, cette expérience m'a notamment permis de me familiariser avec le calcul de structures composites.


    Avant cette mission, j'étais depuis 2005 responsable de la section "Calcul structure primaire série", regroupant une quarantaine de personnes. Mon activité consistait essentiellement en :
    - la formation, l'encadrement et le support technique aux membres de la section ;
    - la gestion des projets et suivi technique des différentes activités gérées par la section (entre autres : certification en statique du caisson central de voilure de l'A340-500/600 HGW, essais de fatigue du programme SA dans le cadre de l'extension de durée de vie), incluant le contrôle des livrables afin d'assurer le niveau de qualité requis ;
    - la préparation des devis et la rédaction de propositions techniques, en réponse aux différents cahiers des charges reçus ;
    - la gestion administrative de la section (saisie des pointages, suivi des congés, gestion du matériel informatique ...).
    Cette expérience m'a permis de découvrir le management d'une équipe conséquente. De plus, grâce à mon implication, mon souci d'amélioration des processus et mon sens du service, j'ai su nouer des relations de travail efficaces avec les autres fonctions (techniques ou support) de l'entreprise.

    En parallèle, j'étais en 2008-2009 responsable de la justification et de la certification en fatigue et tolérance aux dommages de l’intégration pointe avant et de la jonction TR12/TR13 de l'A330-200 GMF (client : Airbus-France). En effet, trouvant le poste de chef de section un peu trop coupé de la technique, j'avais exprimé le souhait de revenir à un poste plus opérationnel.
    Cette mission m'a permis de me replonger dans le calcul de structures, en particulier en fatigue et tolérance aux dommages, tout en formant des ressources inexpérimentées dans ce domaine.


    Auparavant, j'avais travaillé, depuis mon embauche en 2000, sur le fond étanche au cadre C53.2 de l'A340-500/600 WBI/HGW (client : Stork Fokker - méthodes et outils Airbus-France).
    J'y ai tout d'abord contribué en tant que calculateur fatigue/tolérance et dommages (calculs de certification et rédaction des dossiers associés en anglais) puis, à partir de 2002, en tant que responsable de l'activité au sein de Labinal et "single point of contact" vis-à-vis du client.
    Cette nouvelle responsabilité m'a permis de me plonger les méthodes de calcul statique Airbus-France (le contrat couvrant à la fois les aspects statique et fatigue/TD), et de découvrir les problématiques de la gestion de projet (suivi des heures et des plannings, contrôle de la qualité des livrables, contacts avec le client ...).

    En parallèle, au gré des pics et creux de charge sur ce contrat, j'ai aussi travaillé sur les sujets suivants :
    - calculs de justification en statique des jonctions cockpit de l'A380-800 et rédaction des dossiers associés (client : Airbus-France) en 2003 et 2004 ;
    - calculs de certification en fatigue et tolérance aux dommages, du Winglet/Wingtip de l'A340-500/600 WBI/HGW et rédaction des dossiers associés (client : Airbus North America Engineering - méthodes et outils Airbus-UK) en 2004 ;
    - calculs de certification en fatigue et tolérance aux dommages, de la structure de la voilure du Nimrod MRA4 et rédaction des dossiers associés (client : Airbus-UK) en 2001-2002.
    Ces différentes activités m'ont permis de découvrir des zones et méthodes de calcul différentes, et de mettre en lumière ma capacité à m'adapter à des interlocuteurs de cultures différentes.

Formations

Réseau