Menu

Xavier DE LÉPINE

CHAMPIGNEULLES

En résumé

Leader technique dans les domaines orientés vers les secteurs innovants à forte composante mécanique, électromagnétique et automatique.
Je possède une grande capacité d'adaptation, et sais lier la rigueur scientifique aux contraintes industrielles.
Mes connaissances techniques approfondies et mon esprit pédagogue me permettent de coordonner efficacement les actions d'une équipe R&D pour le développement de nouveaux produits.

Mes compétences :
Mécatronique
Mécanique
Électromagnétisme

Entreprises

  • GE Energy Power Conversion - Chef de Projet R&D et Expert technique

    2009 - maintenant Paliers magnétiques actifs pour moteurs à induction grande vitesse (9000rpm à 18000rpm) et grande puissance (6MW à 11MW).
    En charge du dimensionnement, de la conception et de la réalisation du système complet (électromagnétique, mécanique et contrôle commande).
  • Centro Servizi di Prototipazione de l'Ecole Polytechnique de Turin - Ingénieur de recherche

    2007 - 2009 Techniques avancées de suspensions électromagnétiques:
    - Solutions sans capteurs pour le contrôle de vibrations d'un turbo-compresseur pour moteurs d'avions, dans le cadre du projet européen Advact (Advanced Actuation) - en collaboration avec Rolls-Royce: Technologies semi-active et "self-sensing" appliquées aux amortisseurs magnétiques actifs.
    - Étude de paliers magnétiques actifs pour une pompe sous-marine (Subsea), en collaboration avec General Electrics - Nuovo Pignone.
    - Solutions actives d’un système d’isolation vibratoire pour une machine d’usinage laser (précision de l’ordre du micron), en collaboration avec l’entreprise OSAI.
    - Mise au point d’une suspension magnétique à courants de Foucault pour obtenir la lévitation passive d’une machine tournante à très haute vitesse - application au secteur du micro-usinage.
    - Formation en Anglais et en Italien de jeunes ingénieurs à la modélisation, simulation et identification de systèmes couplés électromécaniques.
  • Institut National des Sciences Appliquées de Villeurbanne - Thèse de Doctorat

    2003 - 2007 Projet de recherche en collaboration avec Alcatel Vacuum Technology:
    Technique d'identification pour l'amélioration de l'isolation vibratoire de pompes turbomoléculaires sur paliers magnétiques actifs.
    Formation de jeunes ingénieurs en vibrations, contrôle commande, simulation en temps réel.
  • Californian Institute of Technology - Master et stage de'ingénieur

    2002 - 2003 Étude du potentiel d'un nouveau type de métaux vitreux appliqués aux systèmes d'isolation vibratoire (étude numérique par éléments finis, production, caractérisation physique, bruit thermique) dans le cadre du projet LIGO (Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :