-
Amabis
- Développeur chef de projet
2009 - 2013
Gestion d'un annuaire électronique (30 000 000 lignes) telephone-annuaire.fr
Géolocalisation, Gestion des inscriptions CourtePaille
-
SOPRA Group
- Développeur TMA
Paris
2009 - 2009
TMA serveur intranet
prévision des échanges d'énergie entre la France et ses voisins.
-
DGFiP
- Chef de projet
Paris
2007 - 2008
Cette application permet de saisir les activités et les absences des personnels au sein des bureaux du service des SI (sites de Noisy le Grand & Montreuil).
Les personnels concernés peuvent être fonctionnaires, contractuels ou externes (consultants ou personnels de sociétés coopérantes). Des règles particulières à chaque catégorie sont applicables.
Les activités sont regroupées par tâches puis par chantiers, définis et modifiés périodiquement par la hiérarchie.
Les saisies sont facilitées (un simple clic de souris pour déclarer une période de travail sur une tâche).
Différents rapports peuvent être générés suivant le niveau hiérarchique de l’utilisateur. Une option permet de sortir un fichier Excel comprenant un rapport d’avancement 'projet' CMMi.
Les chefs d’équipe peuvent envoyer automatiquement chaque mois le regroupement des travaux effectués par leur équipe à une application de centralisation des chantiers pour toute la DGFiP.
L’industrialisation de cette application a consisté à déterminer les spécifications au travers d’un code touffu, à réécrire une grand partie du code en utilisant des conventions d’écriture ‘classiques’, à structurer l’application en tendant vers un modèle MVC de manière à pouvoir l’intégrer dans un framework de type Zend, à reprendre bon nombre de modules de manière à minimiser le nombre de requêtes à la base de données, à intégrer des tests de non régression et à documenter le code.
Pendant toute cette phase, et sans aucune aide extérieure, tous les problèmes rencontrés par les utilisateurs ont pu être corrigés en moins de 24 h. Le code final est notablement plus lisible, et organisé de manière à retrouver facilement les modules concernés par tel ou tel aspect du fonctionnement.
A partir de juillet 2008, l’application, initialement utilisée par un bureau (187 utilisateurs) est passée à 5 bureaux. A la fin du deuxième trimestre 2009, elle sera utilisée par tous les bureaux du service des SI (sites de Noisy le Grand et Montreuil).
Des préférences utilisateurs permettent d’utiliser deux modes de gestion différents en fonction des préférences des bureaux.
-
Astarte.net
- Chef de projet
2006 - 2007
Jeu http://www.modoku.net
Ce jeu met en œuvre un dictionnaire de plus de 115.000 mots.
Il permet de contrôler les propositions des joueurs et de leur faire des suggestions à partir de quelques lettres du mot à trouver.
Il met en œuvre une stratégie de remote scripting (AJAX : association PHP-javascript-MySQL, pour minimiser les rechargements de pages).
Générateur de grilles de mots croisés
Cette application accède à la même BdD que le jeu.
Elle génère des grilles de référence de taille paramétrable, en maximisant le nombre de points obtenus et peut tourner jusqu’à exploration de toutes les solutions possibles, en paramétrant éventuellement un nombre maximum de cases noires ou de discontinuités.
Cette application a d’abord été écrite en VB6 puis portée sous VB .net avec réécriture de certains algorithmes.
-
PcGraph
- Chef de projet
2005 - 2006
Programme de gestion & calculs sur BdD de cours de bourse
Acquisition automatique des cours quotidiens via serveur web public (yahoo) ou dédié (accès automatique avec mot de passe) à heure prédéterminée selon heure de clôture de la place.
Toutes les requêtes à la BdD sont écrites en SQL, et sont à peu près indépendantes du moteur. Implémentation actuelle en DAO.
Dès réception des cours, calculs statistiques rapides et stockage dans la base des points clés de chaque courbe de cours ou indice :
Points-figures CT MT, LT ; Résistances, supports ;
Extrema et orientation des moyennes mobiles CT MT, LT ;
gaps, autres indicateurs statistiques ;
Gestion des paramètres des cours ;
Sélection cours (Domaine, Secteur, Portefeuille) par arbre ou par Tableau de bord (sélection/tri multicritère) avec mise en valeur par couleurs (vert, jaune, rouge) de tous les critères sélectionnés par l’utilisateur.
Affichage des cours (gestion de plusieurs fenêtres indépendantes) en CT, MT ou LT
Cours simple avec moyennes mobiles
Points-figures
Visualisation avec ou sans l’indice de référence en partie basse de la fenêtre.
Un cartouche indique différentes valeurs correspondant aux coordonnées de la souris.
-
Astarte.net
- Chef de projet
2001 - 2002
Gestion de planning type hôtelier
Cette application permet de gérer en multiposte des plannings de réservation de chambres et de salles de conférence.
Les réservations peuvent être faites par des groupes, des familles ou des individus. La gestion des facturations est faite en conséquence, avec des tarifs personnalisés.
Les affectations de chambres peuvent être faites par le contact groupe ou directement par les individus.
Les écrans d’affichage et les sorties imprimante du planning sont très soignées : l’algorithme de représentation graphique avec différents niveaux de détail permet de savoir d’un coup d’œil si tel ou tel créneau est disponible en fonction du nombre de personnes prévues.
Aucune des diverses requêtes possibles ne provoque un délai d’affichage de plus d’une seconde.
Elle est exploitée par deux maisons de retraites spirituelles en France et en Belgique.
-
Lafarge
- Chef de Projet
Paris
1996 - 2002
Gestion de base de données de connexions.
Cette base permet d’importer les données de connexion des commerciaux de Lafarge Couverture à partir des logs du serveur, et de construire des rapports quotidiens, et des synthèses hebdomadaires et mensuelles sous Excel, classées par région et par groupe.
Le développement de cette application a été mené en parallèle avec celui des scripts de connexion, écrits en Basic QmodemPro, et gérant complètement la connexion soit en direct sur un serveur V90 dédié soit en Remote access via Internet, avec contrôle des débits et des volumes de données transférés.
Elle permet également au service d’assistance technique d’analyser les problèmes de connexion des commerciaux, en utilisant les statistiques et les codes de diagnostic fournis par les scripts des modems, transmis au serveur de façon transparente.
-
Astarte.net
- Chef de projet
1985 - 2001
GCOM
Progiciel de communications asynchrones fonctionnant sous DOS et en mode fenêtre sous Windows et OS/2.
Ecrit en C et en assembleur, très modulaire.
Version Windows sous Borland C++, avec librairies Delphi.
Emulation Videotex en mode graphique aux standards CEPT1, 2 & 3 ;
Gestion des procédures de correction d’erreurs (PCE) en CEPT1 & 2, et de la couche protocole en CEPT2 ;
Emulation VT-100, VT-220, TTY, etc.. ;
Transferts de fichiers par différents protocoles ;
Gestion de modems par plug-in installable (une centaine de plug-ins différents), dont un modèle adapté aux autocommutateurs ALCATEL ARE ;
Version spécifique pour utilisation à travers le réseau DECNET, développée pour la Société Générale, et permettant d’exploiter à fond la rapidité d’affichage de GCOM en connexion aux serveurs dédiés du réseau.
Interpréteur de scripts permettant d’automatiser toutes taches répétitives de connexions, et de capture de pages successives d’un serveur.
Module d’apprentissage de scripts.
Les premiers exemplaires ont été vendus en 1985, les derniers en 2001.
GCOM était le seul émulateur fonctionnant correctement au standard CEPT1, et a été vendu dans les pays exploitant ce standard (Suisse et Espagne essentiellement).
GCOM était également fourni en bundle avec différentes marques de modems (Attel, Texas, Motorola entre autres). Il a été utilisé sur 35.000 postes, dont les 2/3 à la Société Générale.
-
Astarte.net
- Développeur chef de projet
1983 - maintenant
http://www.astarte.net/XL_cv_detail.pdf
-
Astarte.net
- Chef de projet
1981 - 2004
Gestion de base de données d’anciens élèves.
La base de données en question gère les coordonnées de 23.000 anciens élèves.
Elle a été réalisée successivement sous dBase 2 / Ada / assembleur, puis dBase 3 / Clipper / assembleur, puis sous Access et enfin sous PHP / MySQL.
Caractéristiques principales :
Grilles de saisie ultra-rapide, (cotisations, mises à jour des coordonnées, comptabilité des cotisations, etc..)
Gestion des doublons, requêtes multiples de contrôle de cohérence.
Outils de reporting comptable vers Excel.
Etats divers, éditions d’étiquettes.
Export de listes triées pour édition papier.