Menu

Xavier THIERRY

BRETTEVILLE-SUR-ODON

En résumé

J'ai obtenu en aout 2006 mon diplôme d'ingénieur généraliste à dominante environnement après un stage de six mois réalisé en management de l'environnement à la SNCF des Pays de la Loire.
Mais, après une année de contrat au Royaume-Uni en tant que chargé de mission scientifique sur la thématique énergie/environnement, j'ai decidé d'intégrer la formation de mastère de l'ENSAM sur « les énergies renouvelables et leurs systèmes de production », me permettant de me spécialiser dans un secteur qui me tient particulièrement à coeur, par ses objectifs et par sa technicité.
Apres un stage de 6 mois au sein d'Enel Erelis sur le developpement de l'activité éolienne offshore et en assistance à chargé de projets éoliens onshore, j'ai été embauché en novembre 2008 en tant que chef de projets éoliens onshore pour développer des projets dans le Nord Est de la France.
En octobre 2009, je rejoins la filiale Ecotenia du groupe Alstom et notamment son bureau de Toulouse en tant que chef de projets éoliens onshore. J'y travaille également sur le lancement de l'activité offshore sur le territoire français. En particulier, j'ai développé, en partenariat avec un bureau d'étude externe, le site d'essai de la première éolienne offshore Alstom sur la commune de Frossay en Pays de Loire.
En 2013, je rejoins le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication, en tant qu'ingénieur projets sur le montage d'une concession de réalisation et exploitation d'un réseau de chaleur alimenté par la géothermie profonde en Seine-Saint-Denis. Depuis 2014, je coordonne le suivi et le contrôle de plusieurs concession de réalisation et d'exploitation de réseaux de chaleur renouvelable (géothermie profonde, biomasse). En parallèle, j'ai piloté sur 2014-2015 une étude de potentiel de développement de la géothermie sur le département de l'Essonne.

Mes compétences :
Rédaction
Reporting
Coordination de projet
Communication interne
Management d'équipe
Budget management
Management de projet
Planification
Communication externe
Négociation contrats
Ingénierie
Energie éolienne
Environnement
Energie

Entreprises

  • SIPPEREC - Ingénieur réseaux de chaleur et

    2013 - maintenant Montage, puis suivi et contrôle technique, économique et juridique de concessions de production et distribution de chaleur renouvelable en Ile-de-France, coordination d'études de faisabilité pour de nouvelles opérations.
    Montage, puis suivi et contrôle de 2 concessions dont la principale alimentée par un doublet géothermal au Dogger en phase de réalisation en Seine-Saint-Denis, conduite d'1 étude de potentiel géothermique sur le département de l'Essonne.
  • Alstom Wind France - Responsable de projets éoliens

    Saint Ouen 2009 - 2013 Responsable de projets éoliens terrestres (Régions Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et
    Rhône-Alpes)
    Management d'un portefeuille de plusieurs projets de la prospection à la mise en chantier, coordination des études,
    management d'une équipe projet pluridisciplinaire (4 à 6 personnes par projet), négociation foncière, reporting, suivi
    contentieux et correspondant France pour Alstom Wind S.L.U. sur l'éolien offshore.
    4 projets lancés, 2 demandes de permis déposées, 1 permis et 1 permis modificatif obtenus, développement du premier site
    d'essai terrestre pour une éolienne offshore en Loire-Atlantique.
  • Enel Erelis - Chargé de projets

    Paris 2008 - 2009 Chargé de projets éoliens terrestres (Régions Champagne-Ardenne et Bourgogne)
    Management d'un portefeuille de plusieurs projets des phases diverses entre la prospection à la mise en chantier, coordination des études, management d'une équipe projet pluridisciplinaire (environ 4 personnes par projet), négociation foncière, reporting et suivi contentieux.
    2 projets lancés, 1 permis modificatif et 1 ZDE obtenus.
  • SNCF Pays de la Loire - Stagiaire ingénieur chargé de mission environnement

    2006 - 2006 La SNCF, établissement public à intérêt commercial, a pour principale activité le transport de voyageurs et de marchandises sur le territoire national. Cette entreprise s'est engagée, depuis peu, dans une stratégie d'amélioration de la gestion de l'environnement.
    Depuis 3 ans, des stagiaires ingénieurs sont engagés par la SNCF Pays de la Loire afin de mettre en place un Système de Management de l'Environnement certifiable ISO14001 sur l'ensemble de ses établissements.
    Dans ce cadre, je suis intervenu pendant ces 6 mois auprès de trois de ces établissements (équipement, logistique et exploitation) afin d'assurer la création de la documentation du SME, la mise en place des plans d'amélioration et de mise en conformité des installations.
  • Ambassade de France à Londres - Chargé de mission scientifique

    enghien les bains 2006 - 2007 Au service Science & Technologie, responsable de la veille stratégique et technique dans les domaines de l’énergie et de l’environnement au Royaume-Uni et promotion de la coopération scientifique franco-britannique. Responsable de publication de la revue de presse mensuelle.

    Publications et réalisations :
    « Energy White Paper 2007 », Mr Xavier Thierry, Juin 2007, www.bulletins-electroniques.com,
    « Au coeur de la recherche spatiale britannique », Mr Xavier Thierry, Avril 2007, www.bulletins-electroniques.com

    Organisation de séminaires anglophones grand public à Londres : « Microgeneration and energy savings could make your building autonomous » (février 2007),
    « Carbon capture and storage : general overview and future developments... » (septembre 2007)
  • Institut Agricole de Slovénie - Stagiaire ingénieur chargé d'études environnement

    2005 - 2005 L'Institut Agricole de Slovénie est un établissement semi-public qui a pour principales activités : la recherche en agronomie, le développement de machines et outils agricoles, la réalisation de prestations d'information ou de recherche pour le gouvernement slovène, la gestion des aides économiques aux agriculteurs du pays.
    A la suite de l'entrée de la Slovénie dans l'UE et de la proclamations de plusieurs directives relatives à la problématique environnementale, mission a été confiée au département mécanique de l'Institut de développer un protocole fiable de production de biocarburants pour la Slovénie, ainsi que d'assurer l'évaluation des émissions de poussières atmosphériques dans le secteur agricole slovène.
    Dans cette perspective, j'ai donc travaillé, pendant ces trois mois, sur le calcul et la localisation de ces émissions, ainsi que la mise au point d’un procédé de fabrication du biodiesel en laboratoire.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :