Menu

Xavier VILLETARD

MARTIGUES

En résumé

Mes compétences :
environnement
air
qualité de l'air
développement durable

Entreprises

  • OFIS (groupe VEOLIA) - Responsable de production Air

    2019 - maintenant En charge de la réalisation du programme d'activité du service d’ingénierie Air et du développement du sujet de l'air vers de nouvelles applications. Intégration des sujets non standards au catalogue.
    Gestion de la croissance du pole et de l'adaptation à la nouvelle organisation (croissance de la taille de l'équipe et répartition des taches)
  • Air PACA - Directeur opérationnel

    Marseille 2012 - 2019 management d une équipe de 40 personnes. des contacts réguliers avec le monde industriel, associatif et institutionnel. Montage de projet et de dossiers de demandes de subventions.
  • AIRFOBEP - Directeur

    2010 - 2012 Direction et gestion d'une AASQA en région PACA.

    Gestiion d'une équipe de 11 personnes et d'un budget de 2M€ par an en études et technique de surveillance de la qualité de l'air.
    Relation avec la DREAL, les industriels du pourtour de l'étang de Berre (ARCELOR MITTAL, LYONDELL BASEL, TOTAL, NAPHTACHIMIE, EXXON MOBIL...) avec les Collectivités territoriales et aussi en lien avec le ministère de l'Ecologie.
  • ATMO Franche-Comté - Responsable Etudes et Communication

    LA VERGNE 2009 - 2010 En charge du service Etudes et du services Communication, je suis en charge de la programmation, de la stratégie et de la réalisation des projets scientifiques.

    Après la fusion de l'ARPAM et de l'ASQAB, je suis également en charge du déploiement de l'image de la nouvelle association.

    La position occupée permet d'occuper une place centrale dans la structure et de faire le lien entre les différents services en exploitant les resultats de l'ensemble des moyens déployés.
  • ARPAM - Directeur

    2005 - 2009 Suite au départ du précédent directeur, il m'a été confié par le Conseil d'Administration, la tâche de diriger le réseau de surveillance de la qualité de l'air composé de 2 ingénieurs, de deux techniciens et d'une secrétaire.

    En Plus de superviser les études dont je m'occupais précédemment, j'ai ajouté à mes compétence une composante administrative et comptable ainsi que la gestion des relations avec le grand public et les financeurs de l'association.

    En prévision d'une fusion avec une autre structure de même taille, je prépare, conjointement avec la direction de l'autre association, le doublement de notre capacité de travail.
  • ARPAM - Ingénieur d'études environnement

    2003 - 2005 Expertise de la pollution atmosphérique, maintien d'un parc fixe et mise en place d'études ponctuelles sur différents polluants atmosphériques (polluants gazeux classiques, COV, métaux toxiques particulaires, mercure, dioxine...) .
    Communication sur l'évolution de la pollution et les changements climatiques relation grand publique et presse...
    Responsable du reseau informatique
    Participation aux travaux interégionaux et nationaux quant a l'évolution du reseau national de surveillance de la qualité de l'air en conformité avec les directives européennes et la réglementation française.
    Etudes cartographiques de la repartition spatiale de la pollution (SIG + notions de géostatistiques).
    Reconstitution de moyennes annuelles à partir d'un échantillonnage partiel de données (campagnes temporaires).
    Encadrement de stages (1 à 2 par an...).
    Gestion d'astreintes lors des dépassements des seuils réglementaires de la pollution de l'air, en particulier de l'ozone.
    Maitrise des outils de base de données spécifiques à la qualité de l'air (XAIR d'ISEO et POLAIR de CEGELEC)et gestion d'un parc d'analyseur en continu d'une dizaine de stations.

Formations

Réseau