Menu

Yamina MAHMOUDI

PARIS

En résumé

DIGNITÉ c'est l'économique au service des personnes vulnérables :
• les personnes âgées et/ou en situation de handicap.
• les monoparents en situation de précarité social et ayant soit une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur des services à la personne, soit étant dans une démarche de validation des acquis dans ce domaine, soit disposant d'un diplôme d'auxiliaire de vie ou une certification d'assistante de vie aux familles
• et par définition leurs enfants.
DIGNITÉ est dans la prévention dont la valeur ajoutée en matière de qualité de services rendus à la collectivité est tout à fait mesurable sur le plan économique.
Nous sommes sur une réelle interaction intergénérationnelle dans un environnement humain, numérique (plateforme accès au numérique de DIGNITÉ pour entre autres former et informer notamment sur les questions liées à la santé) et territorial sur la base de l'accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

DIGNITÉ est un projet européen qui s'inscrit dans le concept du care :
Le concept et les théories du care sont apparus aux USA au début des années 1980, initiés par les travaux de la psychologue Carol Gilligan, et ont donné lieu à denombreux débats, recherches et publications dans les domaines de la psychologie, de l’éthique, de la sociologie, des sciences du travail, des sciences politiques et de l’économie.
Ils parviennent en France au début des années 2000 dans le milieu universitaire, puis en 2010 dans l’espace public, lorsque Martine Aubry fait référence au concept de care dans le cadre de son projet de « société du soin mutuel ». Cette émergence dans le débat public a entrainé de vives critiques semblables à celles souvent adressées aux théories du care : une préoccupation purement intellectuelle et féminine, faisant l’apologie des vulnérabilités et de la dépendance au détriment de la performance et de l’autonomie, concernant le domaine privé et intime et non le domaine public et politique, risquant de nous détourner de concepts plus utiles pour l’action sociale et politique, comme la solidarité, la justice ou l’égalité.
Le care en pratique : un travail féminin, complexe, de réponse aux vulnérabilités
Le care en pratique peut se décrire, dans une première approche, comme un travail de réponse aux nombreux besoins des personnes vulnérables, réalisé par des proches et des professionnels, avant tout des femmes. Sa complexité a été décrite par la philosophe politique Joan Tronto en 1993, qui isole quatre phases entrelacées :
- la première phase consiste à reconnaitre qu’un besoin est là, ce qui mobilise l’attention (« to care about ») et la sollicitude, l’empathie (« to care for ») vis-à-vis de la personne vulnérable,
- la deuxième phase consiste à décider de répondre au besoin décelé et à organiser la réponse (« to care of »), ce qui mobilise le sens de la responsabilité vis-à-vis de la personne vulnérable,
- la troisième phase consiste à prendre soin (« to give care ») de la personne vulnérable par un travail concret auprès d’elle, ce qui mobilise les compétences,
- la quatrième phase consiste à vérifier auprès de la personne vulnérable que son besoin a été bien identifié et que la réponse a été bien organisée puis réalisée (« to receive care »), ce qui mobilise à nouveau attention, empathie et sollicitude.
C’est bien la complexité du travail du care qui explique les difficultés de la traduction du mot care. Le care associe toujours une mobilisation cognitive, que l’on peut traduire par l’attention envers autrui, des attitudes plus affectives, que l’on peut traduire par le souci, la sollicitude et l’empathie vis-à-vis d’autrui et un travail, que l’on peut traduire par le soin ou par le prendre soin, mais qui comprend aussi de l’aide et de l’accompagnement d’autrui.
Renoncer à traduire le mot care, c’est donc refuser de réduire le travail de care à une seule de ses dimension doivent être présentes pour que le travail de care soit de qualité.

Mes compétences :
Politique de la ville
Médico-Educatif
Partenariats
Gérontologie
Intergénérationnel
Médiation
Insertion sociale
Théorie du care
Education et économie sociale et solidaire

Entreprises

  • DIGNITE - Directrice

    2011 - maintenant Mon parcours : Création du mouvement « les mamans contre toutes les formes de violences d’où qu’elles viennent » en 1997 puis présidente de l’association à caractère social TRAIT D’UNION ET SES PARENTS, membre de la Ligue de l’Éducation Permanente – Citoyenneté – Solidarité – Laïcité à Sucy en Brie 94 :
    MEDIATION ECOLE-FAMILLE : Le dialogue entre l’institution scolaire et certains parents d’élèves est difficile voire inexistant. Pour des raisons de langue, d’éducation, de représentation ; d’où une certaine difficulté à s’impliquer directement dans la vie scolaire de leurs enfants. Ce dispositif les aide à nouer des liens réguliers et durables avec l’ensemble de l’institution.
    NO SOUCY : Chaque année, un groupe de jeunes construit et réalise un projet festif autour d’un thème social. Ce travail comptant pour leur diplôme. Une représentation de ce Gala Humanitaire annuel est donnée à la salle des fêtes de la ville ; environ 130 artistes, des jeunes et de leurs parents, tous bénévoles collaborent au bon déroulement du Gala dont les recettes sont versées à diverses ONG nationales et internationales.
    PAROLE DE FEMME : Un espace, loin de leurs obligations familiales ; tous les vendredis à partir de 20h. Dans ce groupe de parole, ces femmes invitent des spécialistes en fonction des sujets qui les intéressent : violences conjugales, santé, éducation et les difficultés de toutes sortes rencontrées.
    PITCHOUNES : (né à Parole de Femme) : Un lieu d’éveil, de convivialité, de communication entre l’enfant jusqu’à l’âge de six ans accompagné de sa maman et/ou son papa ou de l’assistante maternelle si les parents travaillent.
    FETE DE QUARTIER ANNUELLE où interviennent des musiciens, des danseurs et des chanteurs dans un esprit de grande convivialité. Les familles mettent à l’honneur leurs savoirs faire culinaires qui dépassent nos frontières. Cet évènement est construit en partenariat avec la municipalité pour la logistique et la police nationale pour les questions liées à la sécurité de tous.
    ALPHABETISATION : (né à Parole de Femme) : Partenariat avec le réseau associatif de la ville ; obtention de financement et recrutement de deux professeurs par le biais du GEFORME.
    SOIREES INFORMATION ET DEBATS : Choix des thèmes abordés en fonction de l’actualité, des attentes des habitants avec participation active d’intervenants extérieurs spécialisés (Ligue des droits de l’Homme, Syndicat des Avocats de France, juristes, enseignants, associations..).
    PERMANENCES HEBDOMADAIRES : Accueil et écoute des personnes – accompagnement dans leurs démarches – orientation sur les associations et/ou institutions concernées.
    GYMNASTIQUE DOUCE : (né à Parole de Femme) : Activité née de la volonté des femmes d’avoir un autre rapport au corps. Activité sportive douce mise en place en partenariat avec la municipalité.
    COLLECTE, DISTRIBUTION FOURNITURES SCOLAIRES ET COUVERTURE DE LIVRES A CHAQUE RENTREE SCOLAIRE : (écoles primaires et collèges).
    Dans la mesure du possible, les familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire s’engagent à utiliser cette allocation pour l’inscription de leur enfant dans une activité culturelle ou sportive proposée par la municipalité afin qu’il puisse mieux s’épanouir.
    ATELIER DANSE HIP HOP : Un groupe de dix-sept filles et garçons suit des cours hebdomadaires avec représentation au Gala Humanitaire et à la Fête de Quartier.
    Pendant cette période j’ai mis en place et développé un partenariat avec des institutions telles que l’Éducation Nationale (médiation écoles/familles), le Conseil Général du val de marne (mutualisation des pratiques associatives du département, REAAP, Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents), la DASS (trait d’union entre les familles et la DASS), la police nationale (politique de la ville), la municipalité (politique de la ville), la Ligue des Droits de l’Homme (débats de société), le syndicat des avocats de France (débats de société), le tissu associatif…

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :