Saipem SA
- Ingénieur principal méthodes de construction
Montigny-le-Bretonneux
2004 - maintenant
Principales responsabilités en tant que coordinateur Méthodes au sein d’un projet (en phase de proposition ou d’exécution) :
* Définition des séquences de construction (depuis les logiques jusqu’au planning détaillé), méthodes associées (procédures de construction, études de transport et levage), ressources et moyens nécessaires (équipements, équipes, installations temporaires, contraintes d’accès/circulation, mesures de sécurité).
* Contrôle de faisabilité du design, et coordination avec les équipes pour toutes adaptations nécessaires.
* Etude, préparation et pilotage sur site des activités complexes, ou critiques pour la pérennité de l’ouvrage et/ou la sécurité des personnes (assemblage de module, levage lourd ou multiple, levage à l’air, coffrage glissant…).
* Interface technique en tant que « facilitateur » entre les différents intervenants du projet (concepteurs, acheteurs, constructeurs, inspecteurs qualité, planificateurs, direction du projet) par le biais notamment de revues de constructibilité régulières et/ou permanentes, favorisant l’analyse des risques et la mise en place d’actions correctives à tous les niveaux du projet.
Depuis 06/2011 : Projet Polskie LNG Terminal, pour Polskie LNG (Pologne)
Terminal de réception de gaz naturel liquéfié en EPC travaux neufs, incluant le process de regaséification, 2 réservoirs cryogéniques de GNL, les installations sur jetée et un long couloir d'interconnection (de type piperack béton traversant une zone forestière immergeable et protégée).
Particularités techniques du projet : ouvrages béton et réseaux enterrés profonds et nombreux dans un terrain de sable fin avec une nappe phréatique affleurante (nécessitant rabattement complexe par réseau de tranchées drainantes et pointes filtrantes, havage, paroi moulée, palplanches, blindages lourds de tranchées profondes...), site naturel et touriste protégé.
(fréquentes missions sur site et dans les autres centres opérationnels, en Pologne et Italie)
Depuis 09/2009 : Projet Arzew GNL3Z, pour Sonatrach (Algérie)
Réservoirs cryogéniques GNL et GPL (4 unités) en EPC, au sein de l'usine de liquéfaction de gaz naturel en travaux neufs.
(fréquentes missions sur site et dans les autres centres opérationnels, en Inde et Italie)
Depuis 09/2009 : Pilotage, formation et assistance techniques d'autres ingénieurs Méthodes (au Siège ou expatriés sur site) sur les projets et propositions Onshore, principalement dans le GNL.
11/2006 - 08/2009 : Projet Pearl GTL ETP, pour Qatar Petroleum & Shell (Qatar)
Traitement des effluents (Effluent Treatment Plant) en EPC, au sein de l'usine de GTL en travaux neufs.
Saipem intervient sur le lot ETP en JV avec Veolia Water, en tant que mandataire d’un groupement avec Al Jaber E&P.
En complément de la fonction de coordinateur Méthodes pour le lot ETP, gestion des interfaces de design (non process) et de construction avec les lots voisins, supervision des travaux du réseau d’incendie (type GRP enterré), définition et mise en place du système de permis de travaux en phase de commissioning.
(fréquentes missions sur site, puis expatriation sur site de 11/2007 à 08/2009)
02/2006 - 11/2006 : Etudes techniques et revues de constructibilité sur diverses propositions onshore et offshore
De type raffinerie, tank farm, plateforme offshore traditionnelle, stockage GNL, terminaux et usines de liquéfaction GNL, injection de vapeur, séparation…
(plusieurs missions sur site)
07/2004 - 02/2006 : Projet Zeebrugge LNG terminal extension, pour Fluxys Tractebel Suez (Belgique)
Extension en EPC de l'usine en fonctionnement, dont principalement le 4ème réservoir cryogénique GNL et le 2nd train de regazéification.
(fréquentes missions sur site)
Depuis 07/2004 : Missions d’assistance sur site, pour divers projets autres que ceux suivis au quotidien
De type préparation et pilotage de levage à l’air de toit de réservoirs cryogéniques (Angola LNG), audit et redéfinition des méthodes et séquences de travaux (Costa Azul LNG au Mexique), définition de méthodes d’inspection et réparation mécanique sur