Menu

Yann OUDIN

Chenôve

En résumé

Chef de projets avec une formation en science des matériaux / chimie évoluant dans l'industrie pharmaceutique depuis 2011.

Mes compétences :
rhéologie
Ingénieur
métallurgie
sciences des matériaux
polymères
plan d'expérience
analyse chimique
Planification
Dispositifs médicaux
Assurance qualité
SAP
Gestion de projet
Explosifs
Pyrotechnie

Entreprises

  • Laboratoires Urgo - Chef de projets industriels

    Chenôve 2017 - maintenant En tant que chefs de projets industriels rattaché au service développement industriel des Laboratoires URGO, je suis en charge du pilotage technique et financier des différentes étapes du développement de nouveaux produit / change control pour la partie industrielle.

    Mes missions recouvrent la planification d'essais, les budgets, le reporting auprès de la direction générale industrielle, les relations avec les équipes assurance qualité et la production.

    Avec ma formation en science des matériaux / chimie je suis amené à travailler sur des projets de changement de matières premières ou d'actifs sur des formulations à base de polymère brevetées par les Laboratoires URGO. J'encadre régulièrement des stagiaires et des contrats de professionnalisation.
  • Laboratoires URGO - Ingénieur transposition Industrielle

    Chenôve 2011 - 2016 Je fais la passerelle entre la R&D et la production lors du développement de nouveau produit et/ou procédés ou lors de changement sur des produits existants.

    Je peux intervenir aussi bien pendant les étapes de R&D, pilote, développement ou lors de change control.
  • Laboratoires URGO - Ingénieur R&D matériaux

    Chenôve 2010 - 2010 Chargé de mission R&D

    Mise en place et validation d'une méthode de mesure en rhéologie dynamique pour transfert de compétences du laboratoire de recherche vers le laboratoire contrôle qualité.

    Détermination des paramètres cohérents de contrôle en rhéologie, rédaction d'un protocole de réalisation de la manipulation, réalisation d'un rapport posant les spécifications rhéologiques sur les produits concernés.
  • Grupo Cementos de Chihuahua Technolgy and Processes SA - Stagiaire R&D

    2009 - 2009 Utilisation d'additions minérales mélangées au ciment pour lutter contre les effets de la réaction Alkali-silica (ASR).

    Ce genre de réaction apparait entre les ions alcalins présent dans le ciment et le silicium présent dans les aggrégats utilisés pour fabriquer le béton.

    L'ASR produit un gel qui fait casser le béton. l'utilisation de certaines additions minérales permets de limiter voir d'annuler ce genre de réactions.

    Yverdons les bains, Canton de Vaud, Suisse
  • Université de Bourgogne, équipe MaNaPI / Société Nationale des Poudres et Explosifs, SME - Stagiaire R&D

    2008 - 2008 Etude du potentiel des réactions SHS (Self-propagating High-temperature Synthesis) pour la fabrication de matériaux énergétique à visé pyrotechnique.

    Collaboration entre l'équipe Matériaux Nanostructuré et Phénomène à l'Interface de l'Institut Carnot De Bourgonge, Université de bourgogne (21) et de la Société Nationale des Poudres et Explosifs, Centre de recherche du Bouchet (91)


    Lieu Université de Bourgogne, Dijon , équipe MaNaPI (21) et SNPE Centre de recherche du Bouchet (91)
  • Facility For Advanced Combustion Synthesis (FACS) University of California in Davis, USA - Stagiaire R&D

    2007 - 2007 Etudes des propriété des réactions de combustions autoentretenue (Self-propagating High-temperature Synthesis SHS)sur le système Ni/Al.

    Les réactions SHS sont une voie vers la synthèse de matériaux réfractaires tels que MoSi2 sans utiliser de four haute température. Les hautes tempérautres (> 2000K), la vitesse de chauffe (> 2000K/sec) et la rapidté (<3 sec)de ce genre de réaction permettent d'obtenir des matériaux réfractaire dense tout en limitant au maximum le phénomène de grossissement des grains du à la température.

    Stage de 1ère année de Master CIM aux USA.
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) Valduc - Stagiaire R&D

    2005 - 2005 Optimisations d'une méthode d'analyse des effluent radioactifs pouvant être émis par le site de Valduc.

    Mon stage (3 mois) visait a mettre au point une technique permettant de mieux controler les rejets du site

    Lieu CEA Valduc , Is-sur-Tille (21)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :