Menu

Caroline MAUPOIX

Boulogne-Billancourt

En résumé

Mes compétences :
Caractérisation des matériaux
Chimie des matériaux
Gestion de projet
Gestion relation client
Management equipe pluridisciplinaire
Esprit d'innovation et de création
Esprit d'initiative et du travail en équipe
Corrosion

Entreprises

  • Renault - Spécialiste Métier Process

    Boulogne-Billancourt 2018 - maintenant Suivi, intégration et mise au point de nouveaux produits au sein d'une fonderie aluminium:
    Conception/ajustement moule, validation dimensionnel et santé matière produit, ajustement paramètres machine/qualité produit/production série.
  • Apave Nord-Ouest - Ingénieur Matériaux

    Paris 2013 - 2018 Chargée d'études de criticité (RBI : Risk Based Inspection) sur des Unités de Chimie/Raffinerie au sein du Service d'Inspection Reconnu de la Plateforme ExxonMobil ».
    Identification des modes potentiels de dégradation (corrosion humide, corrosion haute température, dégradation mécaniques et physiques) susceptibles d’intervenir sur des unités en prenant en compte plusieurs paramètres (couples matériau/fluide en présence, les conditions réelles de service, les cycles d’exploitation, les sollicitations externes).

    But: Evaluer les effets de ces dégradations et de mettre en place des solutions de suivi et de mitigation.

    Compétences développées : fonctionnement des unités de raffinage et de chimie, suivi des Equipement Sous Pression (ESP) et des tuyauteries, réglementation liée aux ESP, analyse comptes-rendus d’inspection, identification des modes de dégradations des matériaux métalliques/non métalliques et analyse des paramètres conduisant à ces phénomènes, évaluation de la probabilité de défaillance des matériaux, mise en place de solutions de suivi et de mitigation.
  • CEA - Laboratoire Expertise et Caractérisation Métallurgiques - Ingénieur Expertise en Métallurgie

    2011 - 2012 Étude des évolutions microstructurales liées à la soudure par faisceau d'électrons d'un alliage d'aluminium :
    - étude macroscopique par MEB;
    - étude nanoscopique par MET;
    - optimisation des traitements thermiques post-soudage.

    But : Comprendre l'impact du soudage et des différents traitements thermiques post-soudage sur la microstructure de l'alliage pour, à terme, établir une relation entre la microstructure observée et les propriétés mécaniques du matériau.
  • CEA - Laboratoire Structure Fine et Corrosion - Ingénieur R&D Physico-chimiste

    2009 - 2011 Gestion d'un projet R&D :
    - mise en place d'un dispositif de caractérisation physico-chimique (XPS) au sein d'une Installation Nucléaire de Base (INB);
    - définition des besoins matériels;
    - campagne d'essais du dispositif et de son environnement sur divers matériaux : Cu, Ta, Al, Au,... (rédaction de documents scientifiques);
    - amélioration puis nucléarisation du dispositif de caractérisation physico-chimique (rédaction de documents techniques);
    - mise en place d'un programme expérimental basé sur l'étude de la corrosion d'un matériau radioactif.

    But : Adapter un dispositif de haute technicité dans un environnement à risques (INB) afin d'étudier l'extrême surface d'un matériau fortement instable dans le temps.
  • CEA - Laboratoire des Matériaux Légers - Ingénieur R&D Matériaux (Doctorant)

    2006 - 2009 Gestion d'un projet de R&D concernant l'hydrolyse de l'hydrure de lithium :
    - caractérisation physico-chimique du matériau (XPS, SIMS, spectroscopie Raman, DRX, MEB,...);
    - mise en évidence des mécanismes réactionnels de l'hydrolyse;
    - étude cinétique : description du processus global de la réaction d'hydrolyse;
    - modélisation du processus de diffusion de l'eau à travers une poudre compactée d'hydrure de lithium.

    But : Caractériser l'hydrure de lithium - matériau extrêmement réactif vis à vis de l'eau et libérant de l'hydrogène - afin de comprendre ses mécanismes réactionnels et la cinétique de la réaction pour à terme, maitriser le vieillissement de l'hydrure de lithium selon les conditions environnementales (type de régime d'écoulement, morphologie et porosité de l'échantillon, pression partielle de vapeur d'eau,...).
  • Université de Bourgogne - Stagiaire

    Dijon 2005 - 2006

Formations

Réseau

Annuaire des membres :