Menu

Yannick HOMMET

CAEN

En résumé

Mon parcours professionnel a commencé en 1998 dans le cadre de mon stage de BTS BIOCHIME. Alors à la recherche d’un laboratoire, j’ai eu l’opportunité de valider ma formation au sein d’un centre de recherche médicale (GIP CYCERON) et plus précisément dans l’unité mixte UMR CNRS 6551. Durant ces trois mois de stages, j’ai étudié avec le professeur Dominique Duval, la toxicité des statines sur les cellules gliales. La réussite de ce travail fut récompensée par la proposition d’un service militaire sous forme « d’objection de conscience » au sein du laboratoire (11/1999-05/2001).

Ce statut particulier m’a permis de remplir les missions d’un assistant ingénieur de la recherche pendant 20 mois. J’ai pu ainsi appréhender les différentes techniques de la culture cellulaire et moléculaire mais aussi renforcer mon bagage théorique dans le domaine des neurosciences. Pendant cette période, je me suis vu confier la mise en place d’une technique originale d’évaluation de l’activé de la Nitric oxide synthase neuronale (NOS1). Ce travail a nécessité la mise en œuvre de cultures cellulaires et la mise au point d’un dosage par radioéléments (publication sur laquelle je suis auteur).

Suite aux travaux réalisés dans le cadre de mon « objection de conscience », le Professeur Denis Vivien m’a proposé en mai 2001 mon premier CDD. Cette autre équipe de l’unité de recherche UMR CNRS 6551 étudiait le rôle des sérines protéases dans les accidents vasculaires cérébraux. Après six années de CDD au sein de cette équipe, j’ai obtenu par concours externe un poste d’assistant ingénieur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). Toujours sous la direction du Pr Vivien j’ai accompagné et participé à l’évolution de l’équipe en unité de recherche indépendante (U919 Inserm). Mes missions ont été et sont de développer de nouveaux outils cellulaires et moléculaires et de participer activement aux différents projets de recherche mais aussi de gérer les investissements du laboratoire (250 000€/an). Dans le cadre de la plateforme (GIP CYCERON), je suis aujourd’hui responsable du service commun biologie cellulaire et moléculaire et en charge de la coordination de l’hygiène et sécurité dans le secteur de biologie.

Mes compétences :
Recherche
Gestion de projet
Biologie
Environnement
Biochimie
Santé au travail
Physiologie animale
Négociation commerciale

Entreprises

  • Inserm U919, Caen GIP Cyceron. - Assistant Ingénieur

    1999 - maintenant Mise en place et développement d'outils de la biologie moléculaire et cellulaire (appliqués à la recherche médicale).

    Responsable du service "biologie moléculaire et cellulaire" de la plateforme "GIP Cyceron".

    Coordinateur de l’hygiène et sécurité des laboratoire de biologie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :