Menu

Yannick LACOEUILLE

Signes

En résumé

Je suis actuellement technicien R&D en CDI chez Elitech Microbio qui est une société spécialisée dans la fabrication de dispositifs destinés au diagnostic in vitro permettant l’identification de certains germes et l’évaluation de leur résistance à l’arsenal thérapeutique dont dispose les médecins de ville et d’hôpital.

J’ai pour mission de développer des nouveaux produits en adéquation avec les demandes du marché et les recommandations des différentes sociétés savantes du domaine concerné.
Pour cela, je réalise l'étude de la Bibliographie scientifique, je conçois et exécute des protocoles expérimentaux et j'interprète et analyse les résultats. Enfin je rédige les comptes rendus qui permettront d'alimenter le dossier technique du nouveau produit, permettant son enregistrement dans les différents pays du monde.

Je suis également chargé du soutien des produits déjà présents sur le marché et je gère les réponses techniques du Service Client.

Mes compétences :
Informatique
Autonome et responsable
Microbiologie
Immunologie
Didactique professionnelle
Espagnol
Anglais courant et technique
technicien
culture cellulaire
recherche
ELISA
Cytométrie de Flux
Bactériologie
Encadrement

Entreprises

  • Elitech Microbio - Chef de projet R&D

    Signes 2011 - maintenant Elitech Microbio est une société qui conçoit et fabrique des kits de Diagnostic In Vitro utilisés par les laboratoires de ville ou d’hôpital permettant l’identification et l’évaluation de la sensibilité aux antibiotiques, des microorganismes responsables de pathologies chez l’Homme. Elitech Microbio est un leader mondial dans la détection des infections à mycoplasmes urogénitaux mais elle distribue également des produits destinés aux bactéries classiques ainsi qu’aux levures.
    Je travaille actuellement dans le service de Recherche et Développement, je suis chargé de la conception et du développement des nouveaux produits en réponse à la demande du marché ou à l’évolution des référentiels internationaux. J’assure le soutien des produits présents sur le marché.
    Je fais également partie du Service Client qui me permet d’approfondir mes connaissances sur nos produits ainsi que les pathologies associées.
  • Unité Inserm U915 Equipe Avenir à Nantes (44) - Ingénieur d'études

    2008 - 2010 Durant ces 3 années au sein de l’équipe INSERM, j’ai été responsable des achats et des budgets de l’équipe.

    J’ai formé et encadré des étudiants en Médecine en stage de Master 2 ainsi que des étudiants en Licence et Master de Recherche. Je les ai familiarisés au travail en laboratoire, à la cytométrie de flux, la culture cellulaire et la manipulation d’animaux. Je les ai aidés à gagner en autonomie. J’ai accompagné également les étudiants en thèse ainsi que les post doctorants. A tous, j’apportais mes compétences techniques lors de la construction des expérimentations, je parcourais la bibliographie afin d’apporter des solutions à leurs problèmes et nous réalisions les tests conjointement.

    Pour mener à bien l’exploration des populations lymphocytaires chez l’Homme et la souris, j’ai utilisé plusieurs modèles de cytomètres de flux fabriqués par BD ; le LSR et le Calibur sous Cellquest, mais également le Canto et le LSRII sous Diva. Pour le LSRII, j’ai été chargé de son achat pour le compte de l’Unité et j’ai suivi la formation dispensée par BD lors de son installation.
  • UPRES 3287, Faculté de Médecine de Marseille (13) - Assistant Ingénieur

    2005 - 2007 Au sein de l’UPRES 3287, j’étais chargé d’assister techniquement les étudiants en thèse et les post-doctorants dans leurs travaux de recherche. Je m’occupais de l’intendance du laboratoire, je gérais les budgets de l’équipe, les commandes, la maintenance et l’achat du matériel de laboratoire en fonction des besoins de l’équipe.
    Les principaux thèmes de recherche étaient l’asthme, l’allergie et le rejet chronique de greffe pulmonaire.
    Sur le plan expérimental, j’assistais les étudiants-chercheurs, principalement une étudiante en thèse et deux post-doctorants successifs dont un était Indien. Cela m’a permis d’acquérir de l’expérience technique principalement en Immunologie et d’échanger en anglais.

    Durant ces 2 années, j’ai pu acquérir des compétences en :
    - Culture cellulaire
    - Cytométrie de flux
    - ELISA
    - Gestion des achats et des budgets
  • International Microbio (Elitech) à Signes (83870) - Technicien en Recherche et développement

    2004 - 2004 Elaboration de nouveaux produits pour le Diagnostic In Vitro en microbiologie (antibiogrammes)
    Travail en « salle Blanche »

Formations

Réseau