Menu

Yoann BAGAGLI

LYON

En résumé

Diplômé de l'école centrale de Lyon en 2008 (option génie civil, métier conception), j'ai également réalisé un master recherche en génie civil en double diplôme afin de consolider mes bases techniques.
A la suite de cela j'ai débuté une thèse dans le domaine de la géotechnique qui fut sanctionné par l'obtention d'un diplôme de docteur le 14 décembre 2011. Il m'aura été ainsi permis de mener à bien un projet de recherche s'échelonnant sur trois ans et visant à intégrer la prise en compte de l'état interne du matériau dans une loi de comportement de sol afin de la rendre pertinente lors de simulations sous sollicitation cycliques à faible nombre de cycles (type séisme) ou grand nombre de cycles (types sollicitations d'exploitation) qui reste aujourd'hui une question ouverte. Ces trois années de doctorat m'auront également permis de confronter et d'élargir mes connaissances et compétences au près de la communauté scientifique au travers de colloques et écoles doctorales.
Capitalisant ainsi des connaissances théoriques solides (1er/39 de l'option génie civil de l'ECL et 7eme/89 du master recherche) dans le domaine du génie civil en général (structure, matériaux de construction...) et de la géotechnique en particulier (doctorat), j'ai été embauché par la filale TERRASOL du groupe SETEC pour laquelle je travail en tant qu'ingénieur chargé d'affaire ce qui me permet de mettre en application directe mes connaissances au service de la mise au point de projets très divers et de capitalisé une expérience s'enrichissant d'année en année.

Mes compétences :
Génie civil
Géologie
Géotechnique
Management
Management de projet
Recherche
Technique

Entreprises

  • TERRASOL - SETEC - Ingénieur chargé d'affaires

    2012 - maintenant
  • CIH - EDF - Contact de recherche

    2009 - 2010 Etude complémentaire à mon travail de fin d'études commanditée par EDF portant sur l'amélioration d'une loi de comportement simplifiée des sols. Ce modèle ayant pour but une application directe dans l'ingénieure au travers des phénomènes de liquéfaction et mobilité cyclique au sien des ouvrage en terre. Cette étude à été compléter par la simulation d'évènements sismiques réels.
  • Laboratoire de Tribologie et de dynamique de Système de l'ECL - Travail de Fin d'étude

    2008 - 2008 Amélioration d'un modèle de sol permettant la prévision du risque de liquéfaction sous sollicitation sismique. Le modèle, à destination d'un usage dans les bureau d'étude de géotechnique, sera plus léger en calculs et plus maniable que les modèle élasto-plastique actuellement utilisés.
  • Coyne et bellier - Stage d'application

    2007 - 2007 Travail sur un cablage de pré contraintes pour l'EPR Finlande.
    Test d'un nouveau logiciel de dimentionnement de ferraillage de plaques et coques en béton armé.
    Investigation sur une ancienne écluse.
    Mise au point de feuilles de calculs permettant une conception assistée de vannes de barrage type segment, clapet et platte.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :