PARIS
Disponible depuis le début de l'année 2013 pour une nouvelle collaboration, je développe actuellement mon réseau et expérimente des pratiques nouvelles, notamment au sein du collectif d'architectes SansPlusAttendre (S+A http://sansplusattendre.blogspot.fr ) en parallèle de projets personnels de rénovation complète d'appartements dans Paris et sa région.
Inscrit à l'Ordre des Architectes depuis juillet 2013, je tente aujourd'hui l'aventure de l'entreprenariat en me mettant à mon compte en tant qu'architecte libéral. Mon activité est principalement tournée vers la réhabilitation de logements individuels, d'appartements dans des ensembles collectifs ou de maisons. J'ai vocation a participer à des projets divers en envisageant —entre autres— des associations ponctuelles avec des confrères ou consœurs. La mise en commun de nos qualités respectives peut être un atout déterminant dans un contexte où l'adaptabilité n'est plus seulement un plus mais devient nécessaire.
Voici mon parcours professionnel en quelques mots :
Entre avril 2011 et novembre 2012, j'ai travaillé en tant qu'architecte collaborateur à "l'Atelier d'Architecture L&B" qui est spécialisé dans le secteur de la santé (hospitalier, centres médicaux du travail et de dialyse, radiologie...) et dans l'architecture d'intérieur haut de gamme pour des particuliers.
Je suis toujours resté dans une optique de développement de mes connaissances dans la construction bioclimatique et écologique, étant très sensible à ces enjeux, ce qui n'est pas incompatible avec les domaines pré-cités.
2011 juin : validation de l'habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre
2010 formation d’habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP) et mise en situation professionnelle dans l’agence d’architecture «Positive» jusqu'à fin 2010.
2008-2009 conduite d’opérations dans la maîtrise d’ouvrage para-publique, pour mieux appréhender les enjeux d’un projet d’architecture, qui se détermine bien plus en amont que ce que j’avais imaginé jusqu’alors. Cette expérience d’un an m’a permis de me confronter à un certain nombre de responsabilités et m’a appris à travailler avec de nombreux intervenants différents aussi bien que de monter des dossiers d’appels d’offres.
2008 Diplôme Architecte d'Etat de l’école d’architecture de Paris-Malaquais
________
Aussi, après une année en maîtrise d’ouvrage, j’ai pu développer ensuite pendant une année mes compétences en maîtrise d’œuvre au sein d’une agence principalement tournée vers les réhabilitations d’immeubles de logements, ainsi que des marchés publics. J’ai participé avec une certaine autonomie au sein de l’agence à toutes les phases de la constitution d’un bâtiment : de la candidature pour les appels d’offres, les concours, aux APS-APD, Permis de Construire, PRO, DCE, EXE et réunions de chantiers hebdomadaires. J’ai pu ainsi confronter mes expériences et ai le sentiment d’avoir beaucoup appris dans une petite agence qui m’a permis d’être multi-tâches et attentif à l’évolution de toutes les phases.
Je suis particulièrement attaché à la phase du chantier, car c’est à ce moment que se confrontent l’imagination et la réalité, que les idées se concrétisent avec la mise en œuvre de
procédés techniques qui justifient le dessin architectural. J’ai mené un certain nombre de chantiers de rénovation d’appartements ou de bureaux et suivi des chantiers de construction et de réhabilitation de logements.
Mes compétences :
Archicad 13 à 15
Archicad
Réhabilitation
Scénographie
Architecture