Menu

Yves GROSJEAN

NICOSIA

En résumé

Mes compétences :
Management
Oil & Gas Exploration

Entreprises

  • Total E&P Cyprus - Directeur Général

    2016 - maintenant Direction générale des opérations de Total Exploration & Production dans le pays. Total E&P Cyprus opère le Bloc 11 situé en eaux profondes dans la Zone Economique Exclusive de la République de Chypre. Le bloc est frontalier avec l'Egypte et proche du gisement géant à gaz de Zohr découvert par ENI en Août 2015. Cette découverte a démontré un nouveau thème pétrolier ce qui a conduit à une nouvelle phase d'exploration dans la région. Un puits d'exploration à fort impact a été foré mi 2017 par Total E&P Cyprus sur le Bloc 11: il s'agit du 5ème puits foré dans le pays et du premier puits foré depuis Zohr sur le nouveau thème. Total E&P Cyprus détient également une participation non opérée de 50% sur le Bloc 6, où l'opérateur ENI va forer un puits d'exploration sur le même thème en début 2018.
  • Total E&P Borneo - Directeur Général

    COURBEVOIE 2010 - 2016 Direction générale des opérations de Total E&P dans le pays. Amener l'équipe au plus haut niveau en matière de sécurité (aucun accident avec arrêt de travail pendant ma gestion) et d'exécution de projets. La production de l'actif historique Block B J.V. (opéré par TEPB) a été portée de 32 à 45 kbep/j (80% gaz) et la durée de vie du champ a été augmentée de 20 ans. Les nouveaux contrats de vente du gaz ainsi que le contrat d'extension de la license ont été négociés avec succès. Une nouvelle plateforme puits a été construite, installée en mer et connectée au réseau de gazoducs sous-marins existants; l'unité de traitement à terre a été dégoulottée et de nouveaux puits de développement, profonds et haute pression, ont été forés (un investissement de 1.0 G$ au total). TEPDOB opère le Bloc CA1 qui recouvre la moitié du domaine prospectif du pays en offshore profond. Les opérations ont redémarré fin 2010 après une interruption de 7 ans, durée nécessaire au Brunei et à la Malaisie pour parvenir à un accord sur leur frontière maritime (en bordure du bloc). Trois puits d'exploration forés en 2012. Les négociations d'unitisation concernant deux gisements trans-frontaliers étaient en cours lorsque j'ai quitté mon poste.
  • Total S.A. - Direction Generale Exploration & Production - Directeur Coordination et Arbitrages Exploration

    2005 - 2009 Validation technique des programmes d’exploration proposés par les filiales, représentant un budget annuel de 1800 MUS$. Arbitrages entre projets et recommandations d’allègement / cession ou de croisements d’intérêts sur le domaine minier. Organisation des équipes requises pour la réalisation des programmes de travaux exploration. Hébergement des équipes pour les filiales naissantes. (Re-)prise du permis d'Absheron en Mer Caspienne Azérie, qui s'est soldée par la découverte majeure du champ du même nom en 2011.
  • Total Austral, Buenos Aires, Argentina - Directeur General

    2002 - 2005 Direction Générale de la 6ème filiale opératrice E&P du Groupe, dans un pays affecté par une situation de crise financière profonde qui a débouché début 2002 sur le plus important défaut sur une dette souveraine de l’histoire, et un cortège de lois et décrets d’urgence remettant fortement en cause nos activités. 500 employés, 300 contractés semi permanents. Deux sites de production, l’un en offshore Terre de Feu et l’autre dans le bassin de Neuquén. Croissance de la production opérée de 186 à 235 kbep/j entre 2001 et 2004 malgré la crise : à 80% du gaz, commercialisé pour les 4/5ème sur le marché local, le reste étant exporté vers le Chili. Une activité de projets continue représentant en moyenne 200 MUS$ de dépense annuelles et plus de 500 personnes supplémentaires sur les sites de production. Et une forte amélioration des résultats en matière de sécurité industrielle : division par 3 des fréquences d’accidents en 3 ans.
  • Total S.A. - Conseiller Géosciences

    2000 - 2001 Membre d’un groupe de quatre « sages » rattachés au Directeur Géosciences, en charge des aspects stratégie et organisation. Secrétaire Général du Comité Exploration, organisme de validation technique des projets d’investissement en exploration : prises de domaine minier en premier lieu, mais aussi relances de l’exploration sur domaine minier existant, et décisions de désinvestissement.
  • Total S.A. - Directeur Projets Nouveaux Géosciences

    1998 - 2000 Animation de l’équipe de 80 collaborateurs (dont 58 professionnels des géosciences) en charge de l’évaluation des potentiels rémanents exploration et 3ème Type de la planète, en vue des nouvelles prises de domaine minier (proactif). Evaluation des opportunités d’affaires nouvelles exploration et acquisition (réactif). Prises de permis en Bolivie, Colombie, Pakistan, USA - Golfe du Mexique, Angola, Nigéria, Gabon, etc ...
  • Total Oil Marine - Business Development and Exploration Manager

    1995 - 1998 Responsable de l’une des 4 « Business Units » de la branche amont de Total en Grande Bretagne. Mission : trouver les nouveaux barils pour nourrir la croissance, que ce soit par les nouveaux projets de développement, l’exploration, ou les acquisitions d’actifs. 75 collaborateurs comprenant les équipes Géosciences (Géologues et Géophysiciens d’Exploration et de Gisement, Ingénieurs Réservoir) ; Etudes de Développement ; Economistes et Négociateurs. Coordination de la recherche et de l’évaluation des affaires. Recommandations et présentations aux échelons successifs de management (jusqu’au Comité Exécutif). Découverte et délinéation d’Alwyn Trias ; lancement des projets d’injection de Gaz Miscible sur Alwyn Nord et de pompage poly phasique sur Dunbar. Acquisition d’une participation dans le projet ETAP. …
  • Total S.A. - Négociateur, Direction des Affaires Patrimoniales E&P

    1994 - 1995 Coordination d’évaluations d’affaires du 3ème Type (découvertes ou gisements contenant des ressources en hydrocarbures non produites pour raisons de difficultés techniques ou contractuelles) ainsi que d’opérations de cession. Présentations des recommandations au Management. Négociations.
  • Total S.A. - Chef du Département de Géologie et Géophysique de Gisement

    1992 - 1994 Une équipe de 15 géologues et géophysiciens pour garantir la qualité des évaluations des découvertes faites par le Groupe. Missions d’audit et d’expertise, supervision de travaux sur commande. Evaluation géosciences d’affaires du 3ème Type. Mise au point d’une méthodologie de caractérisation des incertitudes et d’analyse des programmes d’évaluation (la Fiche Délinéation). Lancement et coordination d’un projet de recherche sur les modes de piégeage pour poursuivre et étendre l’expertise développée en Indonésie. Mise au point d’un stage spécialisé sur ce sujet (Le Cours Pièges et Couvertures - 5 jours). Participation aux certifications des réserves gaz de la Mahakam. Secrétaire du Comité de Gisement.
  • Total Indonésie - Géologue d'Exploration

    1987 - 1991 Géologue de Synthèse (87 – 90) puis Responsable Exploration Mahakam (90 – 91). Membre du groupe de projet de synthèse régionale (10 personnes pendant 3 ans) visant à établir l’inventaire de la prospectivité rémanente du permis de la Mahakam. Délinéation du champ de Sisi ; découvertes de NW.Peciko, Semanlu, Nubi, Lereng, … Mise au point d’une méthode fiable de détection des pressions anormales en forage. Mise en évidence d’un mode de piégeage particulier et application à la délinéation / certification des champs de NW.Peciko et Tunu.
  • Total S.A. - Géologue de Subsurface

    1982 - 1987 Géologue de Subsurface puis Spécialiste Recherche. Responsable de projets de recherche dans le domaine de l’analyse des diagraphies électriques (83 – 84), puis dans le domaine de l’exploitation des mesures réalisées sur chantier au cours de la réalisation des forages (85 – 86). Spécialiste Pressions Anormales et Coordinateur d’une équipe de 4 géologues et 2 foreurs la dernière année.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :