Nous voici arrivé au concept de l' Analyse Visuelle Opérationnelle, descendante directe de 'Ambiances & Couleurs'.
Il s'agit d'intégrer dans l'analyse de tout type de visuel les récentes études scientifiques en neurosciences. Elles prouvent aujourd'hui qu'une partie significative d'un visuel est perçue et mémorisée de façon non consciente, tout en influençant nos attitudes, voire nos choix.
Nous avons maintenant des moyens d'évaluer toutes les significations a priori et a posteriori, à court et long terme, pour dépister la part de mémorisation dite 'implicite'. Le préliminaire est une analyse fine de la composition du visuel.
J'utilise à cette fin la technique de la sémiotique visuelle, hybridée avec la neuropsychologie de la vision.
En savoir plus ? Rendez-vous surArray , ou lisez la suite.
Pour être efficient, tout élément visuel est tributaire de son attractivité, du contexte d'utilisation, du mode de signification utilisé, et du 'parcours du signe' qui commence à la sensation lumineuse et se termine à la mémorisation, en passant par la perception et l'identification.
Une recherche documentaire constante alimente ainsi une base de données qui associe signes visuels perçus (signifiants, plan de l'expression) et leurs significations mémorisées (signifiés, plan du contenu).
Les buts fondamentaux, en BtoB (agence) comme en BtoC (annonceur) :
* éviter les visuels contre-performants
* gagner du temps
* gagner en efficacité, en notoriété et en CA
Mes compétences :
Publicité
Ergonomie
Sémiologie
Sémiotique
Architecture
Communication
Marketing
Graphisme