1. Sécurité internationale
• Analyser les situations de crise politique et humanitaire pour une meilleure appréciation des menaces, des enjeux et des motivations des protagonistes
• Développer la connaissance des acteurs/décideurs politiques, militaires, de la société civile et de milieux d’affaires dans le cadre de la prévention des incidents de sécurité
• Exécuter tout mandat selon les priorités des institutions (organisations) dans le domaine de droit des conflits armés, de la polémologie (conflict research) et de l’irénologie (peace research) : médiation et intermédiation entre les différents acteurs des conflits, promotion du droit international humanitaire et éducation à la paix.
• Faire des expertises sur les causes des violences armées et leurs conséquences sur la paix et la sécurité internationales.
• Elaborer le plan de sécurité et s’assurer de sa mise en œuvre : aider, par l’analyse des faits, à mettre en place un dispositif d’aide à la décision sécuritaire.
2. Action humanitaire et solidarité internationale
• Conseiller les associations, les fondations, les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, les collectivités territoriales et autres institutions publiques ; et les accompagner dans la réalisation des objectifs stratégiques dans le cadre de la coopération internationale, de l’action humanitaire et de la solidarité internationale.
• Servir de relais promotionnel des actions à mener ou menées dans le cadre de l’action humanitaire et de la solidarité internationale : perspectives de reconstruction post-conflit.
3. Coopération internationale et développement en Afrique des Grands Lacs, dans la Corne de l’Afrique et en Afrique centrale
• Plaidoyer et monitoring auprès de diverses institutions nationales, internationales, publiques et privées dans le cadre de programme de renforcement des capacités (strengthen capacity building programme)
• Planifier, organiser, coordonner et encadrer les activités mises en œuvre dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD)
• Assurer le suivi, la supervision et l’encadrement des programmes et d’initiatives, publics et privés, de développement social et économique, développées dans le cadre de la coopération internationale en Afrique des Grands Lacs, dans la Corne de l’Afrique et/ou en Afrique Centrale.
• Analyser les combinaisons dynamiques, les paramètres et les interactions gouvernement – Organisations intergouvernementales et/ou non gouvernementales (OING)
Mes compétences :
Droit international et Droits de l'homme
Communication politique et diplomatique
Marketing et dynamque commerciale
Géopolitique de l'Afrique
Négociations, médiation et résolution des conflits
Pratiques des Organisations internationales
Confiltualité et polémologie
Coopération et relations internationales
Coopéraction humanitaire et solidarité interna
Géopolitique
Afrique