Bonjour,
Ingénieur de l’ESPCI ParisTech, et chercheur en hydrologie urbaine, je cherche à évaluer l’impact des activités humaines sur la qualité des milieux aquatiques, et à trouver des solutions innovantes et durables pour préserver la ressource en eau. Mon double profil me permet de traiter ces problématiques transverses et appliquées, tout en tenant compte de leurs nombreux acteurs : industriels, collectivités locales, gestionnaires, particuliers…
Mes travaux de recherche portent sur la définition des stratégies de gestion des eaux en milieu urbain, et sur le suivi de la contamination en micropolluants (des sources jusqu'à leurs rejets au milieu naturel, en étudiant leur transfert dans les réseaux d'assainissement et leur devenir dans les différents ouvrages de gestion et de traitement).
J'ai soutenu ma thèse en juin 2010 et je suis maintenant chargée de recherche au Leesu, à l'Ecole des Ponts ParisTech sur la métrologie des micropolluants organiques.
Compétences techniques : hydrologie urbaine, métrologie (débitmétrie, pluviométrie), échantillonnages (prélèvements ponctuels, préleveurs automatiques, échantillonneurs passifs (SPMD)), développements analytiques et analyses dans diverses matrices (eaux pluviales, eaux usées, sédiments) de micropolluants (GC/MS, LC/MSMS, ICP/AES), modélisation.
Gestion de projet : pilotage de projets de recherche, organisation et réalisation d’études expérimentales (terrain et laboratoire), encadrement d’équipes techniques et de stagiaires.
Informatique : Maîtrise de Microsoft Office et d’internet, latex, programmation en VisualBasic, bases en Matlab.
Langues : Anglais (lu, écrit, parlé), Allemand (scolaire)
Mes compétences :
Chimie
Chimie de l'environnement
Eaux pluviales
Écotoxicologie
Environnement
Hydrologie
Hydrologie urbaine
micropolluants