Menu

Ahmed HADDAD

PARIS

Résultats examens 2022

En résumé

Docteur Ingénieur en Télécoms, je suis à la recherche d'une opportunité professionnelle dans le secteur du conseil ou la gestion de projets R&D/innovation dans le domaine Télécom/ICT. Tout en restant ouvert à des opportunités stimulantes intellectuellement, je cible des opportunités dans l'analyse technico-économiques et le conseil technologique, management de l'innovation, valorisation/transfert industriel, gestion des projets collaboratifs.

Mes compétences :
Télécoms
Recherche opérationnelle et optimisation
Etude, analyse et modélisation technico-economique

Entreprises

  • TERA Consultants - Consultant

    PARIS 2015 - maintenant Conseil en régulation sectorielle des Télécommunications et études téchnico-économiques
  • Telecom-Paristech - Chargé de projets R&D/Innovation

    paris 2013 - 2015 - Conduite d'études technico-économiques des solutions de déploiement des Cloudlets de proximité. Évaluation du potentiel d'innovation technologique et positionnement dans l'écosystème des Télécoms.
    - Gestion de la recherche partenariale sur les NTICs: support au montage de dossiers (appel européen H2020), pré-etude/positionnement, cadrage et structuration de la proposition scientifique, co-gestion du consortium et partenariats.
    - Veille technologique/documentation de l'état de l'art, prospection d'appels à projets, co-encadrement de la R&D (thèse de doctorat, stage et projets d'étude).
  • Telecom-Paristech - Doctorant-chercheur

    paris 2009 - 2013 Doctorat en Télécoms-business.
    * Sujet : "GeRoFAN: Architecture et système pour la mutualisation et la fédération des réseaux mobiles 4G: faisabilité technique et opportunités économiques".
    * Descriptif de mes réalisations:
    - 2009: Sélectionné pour bénéficier d'une bourse de doctorat délivrée par la Fondation Télécom (Selectivité: 30%)
    - Etude de la faisabilité technique de l'architecture réseau à base de fibre optique GeRoFAN (modélisation, simulations numeriques)
    - Analyse financière de GeRoFAN en tant que perspective d'investissement ; étude et évaluation de cas de positionnement marché (business models) au regard des considérations réglementaires.
    - Valorisation des résultats de recherche en tant que premier auteur par 5 publications/présentations dans des conférences internationales (taux de selectivité: 30%), atelier de recherche (article primé pour la publication dans un numéro spécial du journal TSJ/Springer).
    - Présentation des résultats lors d'un entretien avec l’autorité de régulation ARCEP : positionnement pragmatique de GeRoFAN dans l'écosystème des Télécoms au regard de l'évolution réglementaire.
    - Support à la coordination technique et scientifique dans le cadre du montage de projets collabortifs R&D (ANR (2010), européens PCRD FP7(2012)).
  • Telecom ParisTech. - Ingénieur de Recherche

    Paris 2009 - 2009 * Poste: Ingénieur de recherche (CDD)
    * Mission: "Conception de stratégie pour la fiabilité et la détection des défaillances dans l'infrastructure réseau d'un opérateur Télécom".
    * Taches & réalisations:
    - Veille technologique, Analyse et Modélisation: structurer et étudier analytiquement et quantitativement les défaillances reportées par un opérateur Télécom sur son infrastructure et système réseau. Conception de modèles pour l’évolution de la défaillance d'un composant optique. Deux modèles de dafaillance sont distingués: la dafaillance abrupte (hard) et latente (soft) (soft failure: slow decay component performance due to aging)
    - Recherche opérationnelle: Conception de stratégie optimisée pour la détection et la caractérisation des défaillances. Une réduction de 10% des couts opérationnels de maintenance de l'opérateur par rapport aux approches existantes sur le marché.
    - Dissémination, Valorisation des résultats: 2 publications (papier conférence et papier journal), Dépôt de brevet logiciel européen (premier auteur avec 40% des parts).
  • SFR - Architecte d'innovation de service IT (stagiaire)

    2008 - 2008 Au sein du département R&D/ Standards de l'opérateur, ma mission portait sur la modélisation fonctionnelle des services pour une composition dynamique de service IT à déployer par l'opérateur dans sa future plateforme. Taches:
    - Veille technologique: j'ai dressé un état de l'art sur l'évolution des structures fonctionnelles de service, les opportunités et les exigences pour une intégration transparente dans des plateformes.
    - A la lumière du besoin exprimé dans le cahier de charge, j'ai proposé un modèle de conception de services, décrit par des spécifications portant sur la structure du composant de service, son fonctionnement et les interfaces pour une intégration dans les futures plateformes. Les spécifications visaient aussi à faciliter une composition dynamique et flexibles entre services dans le but de former un "package" cohérent et consistant.
    - Application à des cas d'étude de service à déployer dans les futures plateformes.
  • Alcatel Lucent - Ingénieur d'étude Radio (stagiaire)

    Paris 2006 - 2006 Au sein du département Déploiement de Alcatel, ma mission était l'étude de la faisabilité technique de déploiement de liens radio (de type Faisceaux Hertziens (FH)) pour assurer la communication entre deux sites pour le compte d'un client (opérateur télecoms cherchant à densifier son réseau).
    * Taches et réalisations:
    - Veille technologique: étude préalable sur la communication radio par FH, les caractéristiques d'un système de transmission FH et les contraintes limitant les performances.
    - En s'appuyant sur une cartographie du terrain de déploiement, j'ai assisté à l'identification d'un ensemble de sites potentiels pour l'installation des antennes et le raccordement au réseau existant, ceci est réalisé grâce à un logiciel spécialisé dans la modélisation des liens télécoms radio.
    - Caractériser chaque solution (limites et avantages) en fonction des critères de performances requis (disponibilité, qualité de transmission, capacité du lien, visibilité ...)

Formations

  • ENPC MBA Paris - ENPC School Of International Management

    Paris 2012 - 2012 Doctoral certificate in International Business Management

    Doctoral Program in Business Management - GPA: 15.4 / 20.
  • TELECOM ParisTech (Paris)

    Paris 2009 - 2013 Doctorat (PhD)

    Telecoms, Informatique et Réseaux
  • TELECOM ParisTech (Paris)

    Paris 2007 - 2008 Mastère Spécialisé

    Telecoms, Architecture et Conception des Réseaux.
  • Ecole Supérieure Des Communications De Tunis Sup'Com (Tunis)

    Tunis 2003 - 2007 Ingénieur

Réseau

Annuaire des membres :