Détenteur du BPREA en Nov. 2016 et du BPA berger transhumant en cours, reconnu candidat a l'installation. Couple (porteurs de projet en pleine reconversion professionnelle) recherche des terres en location environ 30ha avec bâti pour élevage ovin allaitant. Commercialisation en circuit court (Boucherie, caissette, agneau pascal, fête de l’Aïd) couplé a de la vente directe de produits maraîchers BIO (panier, oeufs , miel). La race ovine utilisée sera une race locale (min. 300 têtes) en espérant effectuer du pâturage extensif pour conserver des espaces ouverts, une biodiversité et prévenir des incendies.
J’aimerais, dans le cadre d’un partenariat régi par une convention ou un bail environnemental m’installer sur des terres avec une bergerie mise à disposition par des collectivités locales sur des sites sensibles de l’Ardèche, de la Drome, du PACA ou du Languedoc Roussillon.
Je me présente, je m’appelle Akim FEDDAL , j’habite actuellement en provence, entre Avignon et Marseille.
Je suis marié et j’ai 4 enfants.
Actuellement en pleine reconversion professionnelle, je quitte le monde de l'informatique qui n'a plus aujourd’hui de sens pour moi.
A 43 ans et avec 4 enfants, j'aspire à une nouvelle vie. Une vie de plein air, de labeur et productive. J'aimerais éduquer mes enfants dans un autre cadre et leur donner une autre perspective de vie.
J'étais, en 2016 en formation au centre de Genech dans le nord de la France pour me former au métier de l'agriculture où j'ai obtenu mon BPREA au mois de Nov. 2016. J'ai pour vocation de devenir éleveur ovin viande.
Mon épouse a obtenu son BPREA dans le maraîchage BIO.
Notre complémentarité permettra de s’épauler et de créer une biodiversité. En pratiquant l'agro-écologie, nous souhaitons produire des bons produits dans le respect des bonnes pratiques en créant par la même occasion un équilibre dans lequel il soit agréable de vivre au quotidien.
Je souhaite pratiquer le pâturage extensif sur des terres mises à disposition par les collectivités locales et/ou des propriétaires privés afin de conserver les milieux ouverts. Le pastoralisme permet de lutter contre les incendies et façonne les paysages. Il favorise par la même occasion les échanges. J’envisage de travailler en bio et avec des races locales souvent en voie de disparition. L'atelier complémentaire maraîchage/ élevage permet d'apporter du fumier et donc d'amender la terre avec un minimum d'intrants. L'atelier ovin permet quant à lui de valoriser des sous-produits et une réduction des coûts.
Une vente directe à la ferme de légumes , fruits, œufs, miel et viande permet de réveiller des villages endormis. Elle permet de conserver une économie locale et surtout de manger bio. Le circuit court permet un contact entre le producteur/éleveur directement avec le consommateur. En limitant les intermédiaires, le producteur /éleveur peut dégager un revenu convenable et permet au client d'obtenir de bien meilleur produits pour un coût inférieur à ceux pratiqués dans la grande et moyenne distribution.
Mes compétences :
Microsoft Windows
As400
Linux
Soudure a l arc
CAPTAV