Menu

Alain BUDELOT

JULIANOW

En résumé

«Les limites sont dans nos têtes», «entreprendre» «croire en son équipe et son succès», «être passionné par son métier et ses challenges», «prendre du plaisir», « humilité» sont certains des leitmotivs au cœur de mon travail de ces 20 dernières années dans le RETAIL, le MARKETING ou bien les ACHATS.

Directeur Achats-Marketing avec expérience européenne (France & Europe de l'Est). Mise en place et management d’équipes multifonctions (achats, marketing, merchandising, logistique), et implication dans les projets internationaux. Trilingue (Français, Anglais, Polonais). Autonome, tenace et flexible

port: +48 663 180 980
email: alain.budelot@yahoo.com
skype: alain.budelot

Mes compétences :
Management d'équipe
microsoft excel
Vente
Biens de grande consommation
Marketing
Automobile
B2C
B2B
Distribution
Textile

Entreprises

  • independant - Transition manager

    2015 - maintenant consulting, coaching, recrutement
  • Bridgestone Eastern Europe - RETAIL - Purchasing & Marketing Manager

    2012 - 2015 Eastern Europe = Poland, Czech Republic, Slowakia, Hungary, Estania, Latvia, Lituania
    Responsable marketing et achats pour le réseau franchisés de Bridgestone (First Stop). Adaptation et développement des outils marketing First Stop Europe en CEE
    Animation du Conseil des Franchisés
  • Independant - Paternity Leave

    2010 - 2012
  • NORAUTO Polska - Directeur Achats Marketing Logistique

    2006 - 2010 En charge des équipes achat, marketing, merchandising et logistique, j'en ai redéfini le fonctionnement, les politiques achat, marketing et client.

    Il a fallu également créer une culture de la gestion des stocks.

    Pour cela, j'ai mis en place des binômes chef de produit/gestionnaire, ai formé pour partir du point de vue client (son comportement d'achat, ses besoins), pour développer une approche marché dans la construction des gammes et les négociations fournisseurs.

    Il a fallu insuffler une culture client avec une mesure de la satisfaction client, des dépliants promotionnels mieux ciblés et pour finir la mise en place d'une nouvelle carte de fidélité plus pertinente.

    Cela a permis de développer la rentabilité les deux premières années, d'accroitre le taux de RFA, tout en limitant la casse lors de la crise.
  • GO SPORT Pologne - Directeur Achats / Marketing

    1998 - 2006 Go Sport Polska est une filiale de Go Sport France. La société distribue des articles de sport, de marques et sous son nom.

    Tous les sports majeurs sont traités : sports d'hiver, cycle, tennis, squash, badminton, rollers, patins à glace, chaussures sport, chaussures tendances, football, volley ball, hand-ball, randonnée, pêche, musculation, fitness, sports de combats, jeux loisirs, sports de mer...

    La filiale a été créée en 1998 et nous avons ouvert les 3 premiers magasins entre août et octobre 1999. Le réseau compte aujourd'hui 20 magasins entre 700m2 et 1700m2.

    J'ai monté la Centrale d'Achats après avoir convaincu la Direction Générale France de la nécessité et de l'intérêt d'acheter au plus près du lieu de consommation, c-à-d des clients: meilleure compréhension du marché, meilleure réactivité tendances et concurrence, meilleures relations fournisseurs pour le trade marketing et les promos; sans oublier... de meilleures conditions d'achats!

    Avec cette équipe, nous avons constamment progressé en chiffre d'affaires, en marge, en maîtrise des stocks et dans la formation de nos équipes de vente par les fournisseurs sur les nouveaux concepts produits!

    Les prises de risques sur les rayons saisonniers majeurs (cycle et sports d'hiver)se sont avérées payantes :
    - formation stage pour les équipes de vente
    - budget très ambitieux ET dépassés
    - premier catalogue produits pour la filiale
    ET bien évidemment SATISFACTION CLIENTS !
    Cela a permis de positionner Go Sport comme le leader sur le marché du sport... en Pologne !
  • GO SPORT France - Responsable de Gestion

    Sassenage 1993 - 1998 La mission de responsable de gestion était d'assurer la rentablilité de mon marché sur les marges, les stocks, les approvisionnements, de construire les budgets d'achats par marché et par fournisseur.

    Cette création de poste m'a permis d'innover dans les relations fournisseurs pour ce secteur d'activité en les implicant beaucoup plus dans le suivi des résultats de ventes!
    J'ai ainsi pu enclencher sur les participations soldes et autres démarques! et améliorer la rentabilité de mes marchés.

    La rotation des stocks a également été un souci constant.

    J'ai également participé aux différents projets informatiques liés à ce poste et formé les nouveaux arrivants.
  • DECATHLON Echirolles - Responsable de Rayon

    1989 - 1992 DÉCATHLON est un distributeur et fabricant d'articles de sport.

    Responsable de rayon chaussures, j'ai monté une équipe de 6 à 10 vendeurs motivés par le sport mais surtout par le triathlon et la course à pied! Nous étions donc d'authentiques pratiquants, à même au mieux de conseiller les clients de Grenoble.

    Le pilotage du rayon (CA, Marge, Stock, Équipe) a permis de faire progresser de 15 places le magasin dans le classement national DÉCATHLON.

Formations

Réseau