Menu

Alain ECHARD

Paris

En résumé

Actuellement en retraite je suis officier de réserve charger d'expérimenter des programmes. Dernièrement j'ai donné des cours topographique ainsi que de cartographie pour des personnels en cours de réorientation professionnelle dans le domaine du tourisme. J'ai suivi une formation sur la modélisation de terrain 3D. Je travail actuellement sur une simulation 3D professionnelle à laquelle est associé la numérisation de l'espace de bataille. Ceux-ci sont en cours de mise en place dans les unités de l'armée de terre. Auparavant j'ai été responsable d'un service et formateur sur des systèmes d'informations opérationnels, reposant sur des SIG(s) (Système Information Géographique) développé par différents industriels (EADS, THALES, SAGEM). Je développe actuellement des bases de données sur le SIG Géoconcept.
J'ai réalisé un didacticiel en HTML dédié à mes cours.
Je mets en place au sein de l'arme du Génie un concept de serveur GCIS Géoconcept. Permettant de consulter des données cartographiques à distance.

En 1974, début de carrière dans le déminage.
De 1975 à 1991, j'ai managé des personnels d'un volume allant de 10 à 30 personnes.
De 1991 à 1995, j'ai été instructeur et responsable d'une cellule génie dans un centre d'entrainement commando tout en étant comptable technique, j'ai ainsi géré les stocks, suivi les commandes et gérer les pièces comptables des munitions nécessaires à l'instruction. Responsable de la sécurité du stockage des munitions, je suis aussi formé aux mesure de sécurités du travail . obtention du stage artificier, à Bourges, sur la destruction de munitions non explosées.
de 1995 à 1997 j'ai été formateur à l'Ecole de l'Infanterie à Montpellier au profit des officiers. Réalisation de cours (sensibilisation aux pièges en zone urbaine, renforcement de bâtiments, danger des munitions sur le champ de bataille etc...)
A/C de 97 j'ai été formateur à l'école du génie d'Angers. J'ai ainsi eu l'occasion de dispenser des cours à des officiers et des sous-officiers jusqu'en 2011.

J'ai quitté l'institution le 28 mars 2011, motivé, disponible, soucieux du détail, ordonné, à la recherche de nouvelles responsabilités. Ayant l'habitude de manager du personnel, de suivre et d'élaborer des projets. Je suis dans la recherche d'une entreprise dans laquelle je suis prêt à m'investir, en apportant mes compétences aussi bien que dans les domaines informatiques, managérial, suivi de projet ou SIG.

Mes compétences :
Ressources humaines
Management
Formation
Enseignement
Education
Communication
Développement durable
Informatique

Entreprises

  • Ministère de la Défense - Adjoint chef de projet

    Paris 2011 - maintenant Charger d'expérimenter logiciel simulation 3D associé aux outils de communications opérationnels.
  • Armée de terre/école du génie - Adjoint chef du bureau,officier traitant, formateur,responsable SIG.

    1997 - 2011 J'ai depuis 1997 réalisé des projets, qui ont tous été concrétisés.

    -Création d’une plate forme informatisée de simulation tactique (30 postes). Formation des personnels, rédaction des cours et de la documentation.

    -Création d’une plate forme opérationnelle informatisée (40 postes), dispense des cours (200 stagiaires/an). Formation des personnels, rédaction des cours et de la documentation et mise à jour de celle-ci.

    -Création d'un site Web pour consultation des cours opérationnels.

    -Formation sur le Système d’Information Géographique Géo Concept de la version 4.0 à la V7. Création de base de données au profit des stagiaires, de la préfecture d’Angers (cellule planifications et gestions des crises).Intervenant dans différents forum Géo Concept.

    -Réalisation d’un cahier des charges (système de simulation tactique).

    J'ai aussi apporté mon expertise dans les domaines de la cartographie mais aussi de la numérisation:

    -Déplacement au CHILI pour expertise dans le domaine de la cartographie numérique.

    -Participation à un groupe de travail pour les SIG(s) opérationnels.

    -Apporter l'expertise dans le domaine de la numérisation: particpation aux différentes réunions d'avancement mais aussi de décision auprès des industriels (EADS,THALES,SAGEM) sur les produits.

    -Actuellement, je travaille en temps que officier de réserve sur les programmes de simulation 3D, qui équiperont les trois armées. Je réalise aussi une expérimentation sur un logiciel tactique où la numérisation (NEB) est émulée. Ainsi que la réalisation de la mise en place d’un serveur d'informations géographiques permettant à 8 organismes de consulter, via l’intradef, les données.



    Mes Compétences:
    -Administration des systèmes informatiques.
    -Management d’une équipe de 10 personnes.
    -Planification et conduite de projets.
    -Connaissances des matériels et des systèmes d'exploitations (Windows NT, 2000, XP PRO, Vista, Seven).
    -Maitrise du logiciel Géo Concept et de ces différentes versions.
    -Connaissances sur le SIG MapInfo et ArcView.
    Logiciels bureautique: Microsoft Office 2010 (Excel, Word, PowerPoint, MsProject).
    Logiciels autre : logiciel de photographie (Paint Shop Pro 9, Adobe Photoshop), XP Pro, Vista, Windows 7, Dreamweaver 6.0
    Dimension du poste : env. 40 stations Win NT, W2K, XP Pro, Serveur W2K et 2003 Server.
  • Défense - Chef de cellule

    Paris 1991 - 1995 Responsable d'une cellule de formation. Réalisation de nouveaux modules d'instruction. Parallèlement j'ai assuré le suivi et dirigé la comptabilité de munitions et explosifs. J'ai assumé la fonction de président de catégorie (sous-officiers) représentant un volume d'un 45 personnes. Suivi de la carrière, gestion de l'avancement et des problèmes au quotidient.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :