Menu

Alain LATGE

LE PLESSIS ROBINSON

En résumé

A commencé sa carrière professionnelle dans les systèmes d’armes « Guerre Electronique » dans l’armée de terre. Au bout de trois ans, il intègre l’industrie spatiale et de maintenance de la base de KOUROU dans la société SODETEG. 4 ans après, il rejoint le CNES comme Ingénieur Assurance Qualité sur le projet ARIANE.
Successivement il travaille dans les activités d’homologation des nouvelles technologies, d’équipements de mesures et d’essais embarquées à bord du lanceur, d’analyse de risque et d’évaluation des méthodes de contrôle.

Dès son retour en Métropole en 1990, il intègre le groupe THOMSON–CSF (devenu THALES) en tant que responsable d’affaire. Il va travailler successivement sur des affaires types maritime et nucléaire avec les entités DGA, DCN, Marine Nationale, CEA et cela pendant 3 ans.

De 1993 à 1997 Il est remarqué par la société SRTI SYSTEM et passe successivement aux postes d’Ingénieur qualité sur des affaires sensibles « SNA, SNLE, CHARLE DE GAULE, PIVAIR, AIRIX », et obtient avec son équipe la certification ISO 9001 de son entreprise

En 1997, il rejoint l’équipe de consultants au sein de SODETEG.

Début 2003 il crée, au sein de cette activité de conseil, de nouveaux produits en séminaire, formation, conseil et audit à la fois sur les ressources humaines (diagnostic social, cohésion d’équipe, team building, entretien individuel,…) et sur le contrôle interne de l’entreprise.

Sachant combiner l’expertise des systèmes managériaux complexes et la maîtrise du facteur humain en environnement difficile, il intervient au plus haut niveau des organismes pour rechercher, proposer et mettre en œuvre les plans nécessaires à la déclinaison des stratégies d’entreprise.

En Septembre 2004, il est co-fondateur de CRISTHALYS.

De 2004 à 2008, il a développé des partenariats avec HEC et SUPAERO sur des Masters Part time et Full time dans le cadre de « Management de projet international » ainsi qu’avec les organismes de certification LRQA, AFAQ, SGS. De nouvelles affaires ont été développées avec la SNCF, le Ministère de la Défense, la Direction Générale de l’Armement, la Direction Construction Navale, le Commissariat à l’Energie Atomique, la Direction Centrale du Matériel de l’Armée de Terre et d’autres organismes privés, notamment sur l’efficience et la compétitivité des organisations et les systèmes de management global.

En janvier 2009, il est fondateur de la société CRISTALAIN et développe des activités de coaching, le conseil, l'évaluation, la gestion de projet, la formation et la gestion des ressources humaines dans le cadre de la mise en place de Systèmes de Management auprès des organismes et entreprises.
En parallèle de ces deux activités chez CRITHALYS et CRISTALAIN, il est, depuis 2006 chef de grands projets dans le groupe Lloyd’s Register. Dernièrement (2009-2013), il était chef de projet de la démarche qualité de l’INPI (Institut Nationale de la Protection Industrielle).

Actuellement pour le compte de CRISTALAIN il est Chef de projet de la mise en place de démarches qualité, sécurité et environnement dans différents entreprises et administrations françaises.
Il a également développé une école de formations actions avec une dizaine de formateurs sur les thématiques suivantes : la qualité, le management, la conduite de projet, l’environnement, le développement personnel, l’aéronautique, les systèmes d’information, la santé sécurité au travail.



Mes compétences :
Conduite du changement
Management par les processus
Démarche de compétitivité d'entreprise et manageme
Multimédia (création et développement)
Diagnostic d'organisation et diagnostic social
Conception et animation de séminaires thématiques
Conduite et Gestion de projets
Ingénierie de formation
Audit interne / Audits coachés / Audit tierce-part
Optimisation de séminaire de direction et Comité d
Stratégie et démarche de progrès
Analyse, gestion des risques
Intégration de démarches CMMI — ITI L — ISO 20000

Entreprises

  • CRISTALAIN - Consultant

    2009 - maintenant Sachant combiner l'expertise des systèmes managériaux complexes et la maîtrise du facteur humain en environnement difficile, Monsieur Alain LATGÉ intervient au plus haut niveau des organismes pour rechercher, proposer et optimiser la mise en œuvre des plans nécessaires à la déclinaison des stratégies d'entreprise.

    DOMAINES D'EXPERTISE
    Conduite de grands projets, ingénierie des organisations, organisation et ressources humaines, conduite du changement, développement durable, systèmes de management qualité, environnement, santé sécurité au travail, approche processus, gestion des risques
  • CRISTALAIN - Gérant

    2009 - maintenant En janvier 2009, il est fondateur de la société CRISTALAIN et développe des activités de coaching, le conseil, l'évaluation, la gestion de projet, la formation et la gestion des ressources humaines dans le cadre de la mise en place de Systèmes de Management auprès des organismes et entreprises.
    En parallèle de ces deux activités chez CRISTHALYS et CRISTALAIN, il est, depuis 2006 chef de grands projets dans le groupe Lloyd’s Register. Dernièrement (2009-2013), il était chef de projet de la démarche qualité de l’INPI (Institut Nationale de la Protection Industrielle).

    Actuellement pour le compte de CRISTALAIN il est Chef de projet de la mise en place de démarches qualité, sécurité et environnement dans différents entreprises et administrations françaises.
    Il a également développé une école de formations actions avec une dizaine de formateurs sur les thématiques suivantes : la qualité, le management, la conduite de projet, l’environnement, le développement personnel, l’aéronautique, les systèmes d’information, la santé sécurité au travail.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau