Menu

Alain RAVIER

LONS LE SAUNIER

En résumé

Mes compétences :
bureautique
ERP
Chine
Ingénieur
Plasturgie
Automobile
Informatique
Dirigeant
Optique
Course à pied

Entreprises

  • KLESLO - Dirigeant associé

    2013 - maintenant Je m'associe avec le fondateur de cette entreprise spécialisée dans la réalisation de sièges de salle de spectacle pour la développer dans de nouveaux segments de marché et à l'export.
  • Secteur Eolien - DG filiale

    2010 - 2012 Je suis chargé de redémarrer une chaudronnerie acquise après liquidation et de l’adapter pour fabriquer le basculeur de l’éolienne. Cette mission se termine quand cette filiale industrielle d'un groupe français est fermée.
  • SEPAL CHINA - Président

    2005 - 2009 Pour satisfaire la demande du principal client de Sepal, je crée une filiale en Chine : recherche du site, démarches administratives, démarrage des productions (pièces puis outillages), mise en place d’une stratégie de développement, d’une démarche commerciale et recrutement d’un DG chinois début 2008. L’équilibre financier est prévu pour 2009, 4 ans seulement après le démarrage officiel
  • SEPAL - Président

    2003 - 2009 Société:
    CA 20millions d'euros
    135 personnes
    certifications ISO 9001, ISO/TS 16949 et ISO 14001

    Sepal est une des filiales de la branche plasturgie du groupe Faiveley spécialisée dans les pièces techniques de précision pour les équipementiers de l’automobile.
    Après avoir dans un premier temps remis en état l’outil de production pour assurer le niveau de qualité et de productivité, nous obtenons la certification automobile ISO/TS 16949 et nous industrialisons une nouvelle gamme de produits qui a représenté en 2008 40% du CA. Je fais ensuite doubler la surface du site, ce qui permet de regrouper Sepal avec une autre société du groupe par une opération de fusion-acquisition.
  • CHRISTIAN DALLOZ SUNOPTICS - Directeur Général

    1995 - 2002 Pendant cette période, je dirige la filiale « verres solaires » du groupe Sperian.
    Poste à dominante marketing international. Christian Dalloz Sunoptics réussit à imposer le polycarbonate comme premier matériau dans la lunette haut de gamme grâce au développement et à la mise sur le marché d’un verre solaire qui a été le verre « tendance » pendant deux ans. Ce succès propulse la société au 1er rang mondial sur ce marché et triple le CA en 2 ans. Ensuite pour répondre aux besoins du marché, nous faisons l’acquisition d’une société concurrente dont le positionnement sur le marché, les technologies disponibles et l’outil industriel sont complémentaires.
  • Monoplast (Groupe Autobar Packaging) - Directeur d'usine - Directeur des Opérations

    1988 - 1995 Société:
    Fabrication d'emballages rigides en plastique pour l'industrie alimentaire
    CA 60 millions d'euros
    600 personnes

    Responsable d’usines de productions de produit de grande série et à faible valeur unitaire dans un contexte fortement syndicalisé.
    Ces usines produisent des emballages pour l’industrie agro-alimentaire, produits laitiers et produits carnés avec toutes les contraintes associées en termes de gestion de l’hygiène.
    Je réalise de nombreuses réalisations en termes de productivité en particulier grâce à l’optimisation de l’utilisation des matières premières dont le coût qui représentent 40% du CA et aux investissements d’automatisation.
  • PICARD Père et Fils - Directeur Technique

    1985 - 1988 Je suis chargé avec l’assistance de plusieurs œnologues de toute la production, traitement, assemblage et embouteillage des vins. C’est ma première découverte du monde des PME avec des responsabilités opérationnelles importantes.
    Dans ce cadre je suis responsable de l’agrandissement des chais, de la construction d’un bâtiment d’embouteillage et ensuite du regroupement sur le site principal de deux sites annexes.
  • Automobiles PEUGEOT - Ingénieur de production

    Rueil Malmaison 1982 - 1985 Après une période de formation, responsable d’une équipe de techniciens de la Direction de la Qualité, puis d’un Service Méthodes sur une ligne de montage. Cette première expérience est l’occasion d’apprendre ce qu’est l’industrie et quelles en sont les méthodes de travail.

Formations

Réseau