Menu

Alain SHALIT

BOULOGNE-BILLANCOURT

En résumé

22 ans d'expérience en finance d'entreprise en environnement international

Mes compétences :
Contrôle de gestion
Finance

Entreprises

  • GIFAS - Directeur Administratif et Financier

    2015 - maintenant Le GIFAS, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, est une fédération professionnelle qui regroupe 352 sociétés - depuis les grands maîtres d'oeuvre et systémiers jusqu'aux PME - spécialisées dans l'étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
    Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
    Les missions principales du GIFAS sont : représenter la profession auprès des instances nationales, européennes ou internationales, publiques ou privées et coordonner les activités industrielles et commerciales ; étudier et défendre les intérêts de la profession ; promouvoir la profession et la formation.
  • Nobel Biocare - Directeur Administratif et Financier France

    Bagnolet 2011 - 2015 Filiale française (40 M€ de CA, 80 personnes) du groupe Nobel Biocare, coté à la Bourse de Zurich, leader mondial des solutions restauratrices et esthétiques dentaires innovantes.
    Responsabilité sur l’ensemble des finances de l’entreprise : contrôle de gestion et reporting, comptabilité, trésorerie, fiscalité, paie ; sur les affaires juridiques et l’informatique.
  • Fiat France - Directeur Financier Chrysler, Jeep, Dodge

    Trappes 2010 - 2011 Changement faisant suite à la reprise de ces marques par le groupe Fiat.
    Mise en place d'une nouvelle organisation, conduite et supervision sur le plan financier de l’ensemble des opérations, en liaison avec les directions opérationnelles les sièges des groupes Chrysler et Fiat : comptabilité, contrôle de gestion, reporting.
    Coordination des aspects organisationnels, juridiques, systèmes et ressources humaines des activités.
  • Chrysler - Directeur Général Administratif et Financier (France)

    TRAPPES 2008 - 2010 Création et organisation de la direction financière dans le cadre de la scission entre les groupes Daimler et Chrysler.
    Responsabilité opérationnelle sur le contrôle de gestion et le reporting, la comptabilité, la trésorerie, la fiscalité, avec une équipe financière de 12 personnes, dans un contexte de crise (placement sous Chapter 11 du groupe Chrysler aux Etats-Unis).
    Coordination des projets informatiques et en matière de gestion du risque. Mise en œuvre du rapprochement opérationnel entre les groupes Chrysler et Fiat, dans les domaines financiers, juridiques, organisationnels et sociaux.
    Chiffre d'affaires annuel de l'entité : 250 M€
  • PSA Peugeot Citroën - Credit Manager Export

    Rueil Malmaison 2006 - 2008 Au sein de la Direction financière du groupe, et pour l'ensemble des activités industrielles et commerciales, étude, négociation et pilotage opérationnel des risques financiers liés aux exportations : conditions de vente et de règlement accordées aux clients, instruments de financement, de paiement et de sécurisation, gestion du recouvrement et des relations avec les institutions financières.
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable de la comptabilité de la trésorerie et des flux financiers

    Rueil Malmaison 2003 - 2006 Management d'une équipe de 20 personnes assurant les missions suivantes :
    - Gestion de l’ensemble des règlements et encaissements pour les principales sociétés françaises du groupe (4 sociétés, 15 sites en France).
    - Pilotage et contrôle des 80 comptes bancaires, élaboration et synthèse des prévisions de trésorerie pour le groupe.
    - Chef de projet pour le déploiement du progiciel SAP dans le domaine de la trésorerie, en France, Espagne et Slovaquie.
    - Comptabilité auxiliaire des débiteurs et créditeurs divers : contrôle, comptabilisation et mise en règlement, arrêtés comptables mensuels.
  • PSA Peugeot Citroën - Directeur Financier adjoint pour l'Espagne

    Rueil Malmaison 2001 - 2003 Poste basé à Madrid.
    - Optimisation de processus sur les fonctions comptabilité, trésorerie et contrôle de gestion.
    - Pilotage des systèmes d'information, conduite de projets de développement.
    - Responsable des ressources humaines et du budget de la direction financière (100 personnes).
  • PSA Peugeot Citroën - Chargé de projets et de contrôle financier à l'international

    Rueil Malmaison 1998 - 2001 - Contrôle financier des filiales industrielles et commerciales du groupe hors Europe : Résultats, structure financière, fonds propres, endettement. Définition et mise en place de l'organisation, des architectures de gestion et des procédures nécessaires localement. Propositions de recapitalisations, de montages financiers, de toutes opérations permettant d'améliorer les résultats et la structure financière de ces filiales et du groupe.
    - Etude des aspects financiers des projets internationaux d'implantation industrielle ou commerciale, par croissance interne ou externe : analyses de rentabilité, choix d'investissement, schémas logistiques, optimisation des résultats d'ensemble. Participation aux négociations lors d'opérations de cessions de participations.
  • PSA Peugeot Citroën - Contrôleur de gestion groupe

    Rueil Malmaison 1995 - 1998 - Synthèse et analyse critique des reportings (budgets, prévisions et résultats) des directions commerciales et filiales financières du groupe.
    - Analyse des comptes consolidés, avant chaque publication.
    - Large participation à la définition, à la mise en œuvre et à l'évolution du nouveau système de consolidation et de reporting de gestion, compte tenu des besoins du groupe, des spécificités de chacune des branches d'activité et de l'environnement réglementaire.
  • CCF - Analyste de crédit

    1994 - 1994 Direction du crédit : étude de dossiers de demandes de financement émanant du réseau d'agences et concernant des entreprises de taille moyenne
  • Arthur Andersen - Auditeur junior

    St. Charles 1992 - 1993 Audit comptable et financier dans de grandes entreprises de l'industrie et des services (stage de longue durée en cours d'études). Missions de commissariat aux comptes et missions ponctuelles de conseil et d'assistance.

Formations

Réseau