Menu

Thierry NEGRE

Rueil Malmaison

En résumé

Fort d'une réelle expertise technico économique acquise au travers de mes expériences en production, qualité opérationnelle, costing et business developpement dans un contexte de très forte concurrence, je suis aujourd'hui en charge du contract manufacturing (CMO) pour le groupe PSA Peugeot Citroën.

Mes compétences :
Achats
Business
Business development
Contract management
Ingénieur d'affaire
International
Maitrise des coûts
Management
Management de projet
Management international
Négociation
Pilotage
Gestion de contrats

Entreprises

  • PSA Peugeot Citroën - Responsable Contrat Manufacturing (CMO)

    Rueil Malmaison 2012 - maintenant En tant que responsable contract manufacturing pour le groupe ma mission consiste d'une part à négocier la soutraitance du développement et/ou de l'assemblage de certains véhicules du groupe chez des tiers, d'autre part à construire des offres de prestation pour la fabrication de véhicules ou moteurs pour le compte de tiers dans nos usines.
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable business development : partenariats industriels internationaux

    Rueil Malmaison 2010 - 2012 En charge de la construction du business model, de l'analyse du business case, de la construction des contrats et de leur négociation, mon activité est tournée à 100% à l'international. Afin de supporter la croissance à l'interantional, il est parfois nécessaire de faire assembler les véhicules dans des pays où le groupe n'est pas présent industriellement. Mon rôle consiste à construire une relation avec un assembleur/distributeur local permettant de construire un projet industriel où PSA vendra des véhicules en kit. En interne je suis en charge de la coordination des entités du groupe impliquées sur le projet : industrie, supply chain, finance, achats, juridique, commerce... de façon à sécuriser les positions du groupe dans le contrat. En vie série j'organise la gouvernance du partenariat, assure la gestion des contentieux.
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable service analyse de coûts

    Rueil Malmaison 2006 - 2010 Le secteur automobile est sujet à une concurrence exacerbée où la performance achats et les choix industriels sont stratégiques. Au centre des problématiques de coûts de l'entreprise, mon équipe répond au besoin de ses clients en fournissant des analyses de prix pour définir des objectifs de prix d'achats, apporter une vision technique à la négociation par la critique des chiffrages des offres fournisseurs, accompagner nos recherches des meilleurs fournisseurs mondiaux en les challengeant systématiquement par des prix calculés dans les pays les plus performants.
    Si l'excellence achats et un "must", la justesse des choix d'investissements industriels dans un secteur hautement capitalistique est une question primordiale. A cet effet nos simulations de prix en conditions internationales permettent d'avoir la vision économique de la question sous l'axe de la rentabilité.
    Enfin lorsqu'on s'attèle à un projet automobile son but est d'être le plus rentable possible. Aussi nous usons de nos capacités à calculer le prix d'une pièce dans n'importe quelle condition pour piloter les actions de design to cost de l'entreprise en guidant nos concepteurs vers les solutions les plus économiques sans dégradations de prestations.
    Pour pouvoir rester challenger de l'entreprise et de nos fournisseurs mon équipe se doit de rester au meilleur niveau d'excellence. Ma mission est donc d'encadrer 25 personnes, de maintenir à son meilleur niveau l'alliance de la technique industrielle et de l'économie qui fait la force et le savoir-faire de mon équipe.
    Nos résultats sont exemplaires comme le montre ces quelques chiffres : juste sur l'année 2006, la somme des gains réalisés à partir de nos études s'élèves à 36 millions d'euros pour un secteur dont le chiffre d'affaire annuel est de 6 milliards d'euros. 2007 : 62M€, 2008 : 82 M€
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable équipe analyse de prix moteurs

    Rueil Malmaison 2003 - 2006 Encadrement de 9 personnes
  • PSA Peugeot Citroën - Audit compétitivité productivité fournisseurs

    Rueil Malmaison 2001 - 2003 Après 1 an et demi à auditer des fournisseurs de l'industrie automobile dans le but d'évaluer leur compétitivité pour une famille d 'achats donnée et de leur proposer des plans de productivités afin d'améliorer leurs résultats industriels, j'ai pris la responsabilité d'une équipe de 7 personnes. Cette dernière était composée d'un groupe d'auditeurs et de 4 chiffreurs d'outillages spécifiques dans le but de négocier au mieux les prix des outillages de plasturgie, emboutissage, fonderie, usinage et caoutchouc dont le groupe est propriétaire en laissant la responsabilité de l'achat et de la réalisation à nos soutraitants.
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable animation qualité d'une usine de montage véhicules

    Rueil Malmaison 1999 - 2001 Dans l'industrie automobile la qualité est un incontournable. Mon experience qualité n'est pas système mais opérationnelle. Mes responsabilités étaient de mener l'animation défauts de l'usine, d'assurer les contrôles statistiques et de veiller à l'interdiction de commercialisation des véhicules douteux ainsi que d'encadrer leur remise à niveau. A cet effet je gérais une équipe de 70 personnes qu'à force d'optimisation j'ai su ramener à 52 personnes.
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable d'unité de production

    Rueil Malmaison 1998 - 1999 Asurer une partie du montage des véhicules dans le respect de la qualité et en maintenant un climat social propice au bon déroulement des travaux.

Formations

Réseau