"Le plus beau métier d'homme est celui d'unir les hommes"
Antoine de Saint-Exupéry
La particularité de la médiation est la présence d'un tiers, indépendant et impartial, le médiateur.
Les trois intérêts de la médiation:
- l'amélioration de la relation
Grâce à la parole et à l'échange, chacun comprend mieux ce qui s'est passé pour l'autre et dans la relation.
- la créativité de solutions
- l'équité
Les parties, grâce aux échanges facilités par la présence active du médiateur, choisissent une solution qui apporte une plus grande satisfaction pour chacun.
Formée dans un premier temps à la médiation et aux modes alternatifs de règlement des différends à l'université de Sherbrooke à Montréal et de Laval à Québec en 2012.
Puis formée comme médiatrice au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris en 2013 (1an - 360h)
Certificat de compétences.
Epreuves pratiques & théoriques validées.
J'exerce en tant que profession libérale. J'interviens en tant que médiatrice pour les particuliers (famille et voisinage notamment) et les professionnels (dans le domaine des relations de travail notamment).
Mes activités sont la médiation (dans tous les domaines de conflit), la formation sur ce thème (et dans le domaine juridique ponctuellement), le conseil en matière de prévention & gestion des différends.
Suis membre de l'A.N.M., de Médiations Plurielles & de l'I.M.E.F.
Association Nationale des Médiateurs
Institut de Médiation dans l'Espace Francophone.
--------------
Mon parcours antérieur:
Mon dernier poste au Bureau d'aide aux victimes de la Cité judiciaire à Nancy a été une expérience enrichissante sur le plan de mes compétences en matière de conseil, et sur le plan humain.
M'a également permis de me familiariser avec la médiation pénale.
La préparation du concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature (2000-2001) m'a permis d'améliorer mes capacités de recherche et mes aptitudes rédactionnelles d'une part, d'aiguiser mon esprit de synthèse et d'analyse d'autre part. Mes expériences en juridictions judiciaires & administratives ont été essentielles.
Ensuite, mon travail en cabinet d'avocat (6 mois, 2002) m'a amenée à mettre à l'épreuve mes capacités d'écoute, mon sens de la négociation et ma capacité à convaincre, qui ont mené à des avancées concrètes dans un certain nombre de dossiers.
Mes compétences :
Médiation
Accompagnement à cohésion d'équipe
Prévention et gestion des conflits
Formation