Menu

Alexandre BACOU

Toulouse

En résumé

Ingénieur R&D Formulaction en charge du développement industriel

Mes compétences :
Optique & Optoélectronique
Photonique
Fibres optiques
Laser
Semiconducteurs
Optique
Optoélectronique

Entreprises

  • Formulaction - Ingénieur R&D

    Toulouse 2014 - maintenant Développement industriels des produits
    Veille technologique
    Amélioration continue
  • Alten - Ingénieur d'étude optoélectronique

    Boulogne-Billancourt 2013 - 2013 Étude optique pour Airbus:
    - Faisabilité sur l'intégration de fibres optiques plastiques;
    - Réparation mécanique de fibres optiques;
    - Analyse et test de solutions de reconnectorisation optique sur avion.
  • CNRS LNCMI - Ingénieur de Recherches

    2012 - 2013 Ingénieur de recherche au Laboratoire des Champs Magnétiques Intenses à Toulouse dans le cadre du développement d'une Start-up issue du CNRS, projet Freelight.
    Le projet vise à développer un capteur optique basé sur l'effet Cotton-Mouton Inverse. Cela permet, en mesurant une aimantation induite par laser dans un cristal, de connaître les propriétés du faisceau laser (puissance et caractéristiques temporelles), sans perturber sa propagation.
    Prise en charge de l'amélioration du système de mesure en vue de concevoir un prototype en vue de son industrialisation.
  • D-Lightsys (filiale du groupe RADIALL) - Ingénieur d'études amont

    2009 - 2012 Mon poste au sein de D-Lightsys était le développement de produits haut débit, jusqu'à 10GBps, et l'industrialisation des moyens de test de production. J'avais en charge la mise en œuvre de bancs de test spécifique afin de répondre à l'augmentation de la capacité de production.
    En parallèle, j'étais le référent technique du projet DAPHNE (7th Framework project) qui étudie les possibilités de concevoir des réseaux tout optique pour l'aéronautique civile (Airbus étant le leader du projet).
  • Supaero - Post-Doctorat

    Casablanca 2008 - 2009 Mon travail de post-doctorat a consisté à poursuivre les investigations commencées lors de mon doctorat sur la caractérisation de VCSELs à grande longueur d'onde.
    Le but était de développer des modules d'interconnexion optique à base de VCSELs à 1310nm pour applications sévère (large gamme de température, choc et vibration). L'étude a permis de démontrer un fonctionnement supérieur à 5GHz entre -40°C et +100°C.
  • Supaero - Thèse de doctorat

    Casablanca 2005 - 2008 J'ai effectué une thèse dans le domaine de l'optoélectronique/hyperfréquences qui portait sur la "Caractérisation et la modélisation de diode laser à cavité verticale émettant par la surface à grande longueur d'onde pour sous-ebnsembles optique intégrés".
    Le but de cette thèse était d'établir un modèle comportemental électronique des VCSELs à grande longueur d'onde de façon précise afin de modéliser les différentes interactions physique et d'en extraire les paramètres intrinsèques.
    Cela m'a permis de me familiariser avec le test sous pointe, les mesures de paramètres S, de bruit relatif d'intensité (RIN) et de largeur de raie avec des systèmes interférométriques.
  • Supaero - Stage de maîtrise IUP Photonique

    Casablanca 2004 - 2004 Lors de mon stage de maîtrise, j'ai travaillé comme ingénieur d'étude afin de caractériser le comportement dynamique de différentes diodes laser. Pour cela, j'ai mis en place plusieurs banc de mesures interférométriques afin de déterminer le plus efficace. J'ai pu également effectuer des mesures avec un analyseur de réseau vectoriel afin de déterminer le facteur d'élargissement de raie d'un laser et en caractériser le comportement électronique.
  • Supaero - Stage de Master 2 Recherche

    Casablanca 2004 - 2005 Lors de mon stage de Master 2 Recherche, j'ai occupé la fonction d'ingénieur de recherche afin d'étudier une liaison optoélectronique pour l'aeronautique, demandée par un grand avionneur.
    Il s'agissait d'étudier les caractéristiques d'une liaison numérique haut débit Ethernet 802.3z avec des contraintes de distance, d'émetteur laser et de normes . Après une caractérisation électrique, le but de l'étude était d'observer le comportement de la liaison de façon optique par l'étude:
    - des diagrammes de l'oeil, vérification des masques
    - des conditions d'injections, études du profil d'intensité d'un VCSEL de puissance et d'optimiser la distance entre le composant et la fibre
    - de la polarisation optique et électrique afin de trouver un point de fonctionnement optimal, comprenant une bonne bande passante
  • Spie Netcom - Stage technicicen BTS Optique Photonuique

    2000 - 2001 Lors de mon stage de BTS chez Spie service Netcom, j'ai eu l'occasion de participer aux activité de mise en place d'un réseau de télécommunication optique.
    J'ai donc participer au bureau d'étude et aux relevés de terrain afin d'étudier la faisabilité et le coût.
    Ensuite, avec l'équipe du chantier, j'ai effectué la mise en place des câbles et le tirage. La phase suivante passe par du raccordement, jarretières et épissures pour un raccordement final sur les baies.
    Enfin, j'ai pratiqué des tests électriques sur les amplificateurs et des tests de réflectomètrie optique afin de valider la recette du réseau.
    J'ai également suivi la maintenance de plusieurs réseaux.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :