Menu

Alexandre MORA

ROISSY CDG Cedex

En résumé

Fort des compétences techniques et des expériences humaines acquises durant ma formation d'ingénieur, je m'emploie aujourd'hui à développer l'activité de mon entreprise avec tout le dynamise qui m'anime dans le but d'avancer efficacement avec mes partenaires, clients et collaborateurs.
Force de proposition, j'aime échanger et travailler en équipe dans l'idée d'améliorer le mieux collectif en adéquation avec la progression, la productivité et la visibilité de mon groupe ou de mon entreprise.
La ligne de conduite qui me caractérise est: L’expérience forme la jeunesse, mais attention à toujours rester alerte et critique pour ne pas voir le sens de cette maxime s'inverser.

Mes compétences :
Microsoft office
Animation de réunions
Calcul des structures
CAO
Management de projet
Aéronautique
Production
Métrologie
Gestion de la relation client
Développement commercial
Contrôle qualité
Mécanique générale
Animation d'équipe
Gestion de projet

Entreprises

  • FARO France - Business Manager Metrology - Ile de France

    ROISSY CDG Cedex 2015 - maintenant Commercialisation de systèmes de métrologie 3D et logiciels Conception et commercialisation de systèmes de métrologie 3D et logiciels associés. Activité internationale.
    - Réponses aux demandes clients (Thales, Cilas, Valeo, Lear, Faurecia, Caterpilar, Bombardier, …) sur des problématiques mesures et caractérisations dimensionnelles. Mise en place de solutions de métrologie versatiles, lasers, robotisées, … Aide au développement des produits matériels et logiciels.

    - Responsable régional : Développement de l’activité commerciale et du CA (écoute des attentes clients, organisation marketing, support et formation, management de la force de vente et négociations)
  • FARO France - Account Manager - Bras de mesure / Métrologie - Secteur Paris

    ROISSY CDG Cedex 2014 - 2015
  • FARO France - Ingénieur d'Application - bras de mesure 3D FARO

    ROISSY CDG Cedex 2013 - 2014 Après avoir intégré les équipes de FARO France en octobre 2013, j'ai tout d'abord occupé le poste d'ingénieur support pour les équipes commerciales. L'intérêt de ce poste étant d'apporter un support technique permanent aux équipes commerciales ainsi qu'aux clients de FARO sur l'ensemble du territoire français.
    Ce premier poste m'a permis d’évoluer de manière significative dans le domaine de la métrologie/qualité et des MMT, tout en participant aux projets d'amélioration qualité sur l'ensemble du parc client FARO (allant de l'établissement de mécanique générale familial, aux grands groupes industriels français et internationaux type EADS, PSA, RENAULT, SAFRAN...).

    Description détaillé du poste:
    -Formation sur l'ensemble des Machines à mesurer tridimensionnelles portative de FARO (bras de mesure, laser tracker, laser scanner).

    -Formation sur l'ensemble des logiciels de métrologie 3D (FARO CAM2 Measure10, FARO SmartInspect, FARO SCENE, Polyworks IMInspect, Polyworks IMEdit, Delcam PowerInspect, Geomagic Control, Geomagic Wrap, Geomagic Design Direct).

    -Intégration des systèmes neufs et formations des utilisateurs directement sur site chez le client.

    -Analyse des problématiques qualité dans différents secteurs industriels (études des moyens de contrôles existant, tolérances exigées, méthodologie de contrôle, analyse statistique des procédés, test de répétabilité et reproductibilité).

    -Test et Reporting en interne des nouvelles solutions/versions logicielles/hardware FARO.
  • Turbomeca - Ingénieur méthodes et industrialisation

    BORDES 2013 - 2013 SUJET: Étude, développement et intégration d'une nouvelle machine à mesurer tridimensionnelle

    RESUMÉ:
    -Étude de la cellule de production à automatiser.
    -Étude de la MMT et de ses programmes de contrôle 3D.
    -Définition des contraintes mécaniques, électroniques et informatique pour l'automatisation et l'industrialisation de ce nouveau système au sein d'une cellule automatisée.
    -Représentation CAO (CATIA V5) et définition technique de chaque élements de la cellule.
    -Gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), optimisation du robot de contrôle.
    -Installation réseaux et mise au point du programme de l'automate qui contrôle l'ensemble de la cellule (robot de manutention, différentes commandes numériques, et le robot de contrôle en fin de cycle, jusqu'au rangement des pièces sur leur palette de sortie).
    -Gestion de projet et d'équipe. Travail en collaboration avec de nombreux services (R&D, Production, Maintenance, Finance).
  • Dassault Aviation - Stagiaire ingénieur développement et implantation insutrielle

    Saint-Cloud 2012 - 2012 SUJET: Analyse, étude et implantation d'une nouvelle unité de production composite RTM (Resin transfer molding)

    RESUMÉ DE MON TRAVAIL:
    Durant 13 semaines, j'ai intégré le site de Biarritz du groupe Dassault Aviation, et plus précisément, l'UPC (Unité de production composite).

    *Etude des étapes de la chaine de production des articles: Dérive et Winglets

    *Etude du procédé d'injection du moulage RTM (Resin Transfert Molding)

    *Identification des problèmes et malformations liées au processus d'injection

    *Réalisation de bases de données caractéristiques et analyses graphiques pour confirmer mes hypothèses quant à la source du problème des zones sèches.

    *Mise au point de différentes améliorations du procédé pour palier au problème des surfaces localisées de la pièce où la résine a mal imprégné la fibre

    *Propositions de plusieurs scénarios d'implatation industrielle pour les nouvelles unités de production composite à venir.
  • Total Développement Régional - Chargé de mission

    COURBEVOIE 2011 - 2011 J'ai intégré l'association Adour Compétitivité dans la technopôle Hélioparc de PAU, qui est en parti financée par TOTAL qui travaille justement en étroite collaboration avec Adour compétitivité dans l'optique de redynamiser le bassin économique de la région de Lacq, site historique d'extraction et de traitement de gaz.
    J'ai assisté durant deux mois mes tuteurs de stage, chargé de missions d'expérience, au sein de nombreuses petites et moyennes industries de la région de Pau manquant de fonds propres pour développer leurs projets. Total, par le biais de Adour Comp (les chargés de mission, et moi), étudie les projets des dirigeants, et statue sur leur viabilité. Si le projet est jugé cohérent , une stratégie financière est adoptée et la PMI peut béneficier d'aides sous forme de prêts à taux 0%. Ce stage m'a permis de découvrir en peu de temps, beaucoup projets de développement technologiques, d'entreprises et de secteurs d'industrie différents (aéronautique, agricole, mécanique de précision...) . Il m'a également permis de mieux connaître les institutions (CCI, OSEO, CDC, CRA) et d'apprendre l'ensemble des dispositifs financiers dont peuvent béneficier les PMI françaises, les conditions qu'elles doivent respecter en fonction de leurs projets et besoins. Et enfin, j'ai pu comprendre auprès d'experts et de consultants de différents secteurs, comment on pouvait déterminer les retombées économiques des projet pris en charge par Adour Compétitivité et comment on pouvait établir une stratégie adéquate pour la meilleure concrétisation des attentes des PMI concernés.

Formations

  • Université De Cranfield (Angleterre) (Cranfield)

    Cranfield 2012 - 2013 MSc Computer Aided Engineering

    Computer Aided Engineering - Computer Aided Design - General Design Optimisation - Siulations.
  • ESTIA ECOLE SUPERIEURE DES TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCEES (Bidart)

    Bidart 2010 - 2012 Conception généralisé de produits (mécanique)

    Compétences en management, gestion de projets, planification.

Réseau