Menu

Aline PIERRE

ROCHEFORT

En résumé

Ingénieure diplômée en Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable à l’UTT – Université de Technologie de Troyes, je suis actuellement Conseillère Energie, Environnement et Développement Durable au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble.

http://www.grenoble.cci.fr/environnement-27566.kjsp

Mes missions me conduisent à conseiller les entreprises sur diverses thématiques, par le biais d'outils éprouvés :
- visite énergie
- prédiagnostics environnement et éco-conception
- analyse réglementaire
- accompagnement de projets pour les entreprises qui cherchent à améliorer leurs performances environnementales
- animation d'opérations collectives pour amener les entreprises vers la certification ISO 14001, ISO 50001
- éco-production / optimisation de procédés, et gestion des déchets (Optim'Déchets)
- Programme d'écologie industrielle territorial pilote sur le bassin grenoblois (programme PASI)
- Territoires à Energie Positive, etc.

Je suis également médiatrice entre les entreprises et les autorités administratives (DREAL) les collectivités (Grenoble Alpes Métropole, Région Rhône-Alpes) et agences étatiques (ADEME) et j'organise des réunions d'information et ateliers sur ces thématiques à destination des entreprises

Dotée d’un très bon sens du relationnel, curieuse et dynamique, je suis ouverte à tout secteur d’activité, et suis prête à m’investir dans une mission qui me permettra de développer et d’élargir mon champ de compétences.
Souhaitant par ailleurs donner à ma carrière une dimension plus internationale, je suis à l'écoute de toute proposition me permettant d'allier expertise technique et développement de votre structure à l'étranger.




Mes compétences :
Conseil
Gestion des Déchets
écologie industrielle
SME
Environnement
ACV
normes ISO
Développement Durable

Entreprises

  • Chambre de Commerce et d'Industrie - Conseillère Energie, Environnement et Développement Durable

    ROCHEFORT 2011 - maintenant
  • APSYS EADS EuroCopter - Ingénieure d'études en environnement et éco-conception

    2010 - 2010 Résumé :
    Ingénieure d'études en environnement et éco-conception chez APSYS EADS.
    Réalisation d'une Analyse de Cycle de Vie d'une pale arrière d'hélicoptère (composites) pour EUROCOPTER
    Etudes d'impacts des substances constituants l'hélicoptère selon REACh.



    Présente du démarrage à la fin du projet, la mission auprès du client Eurocopter s'est déroulée en plusieurs temps :
    - Contribution à la gestion du projet en participant à la rédaction du Plan de Recouvrement, en réponse au cahier des charges client. Réalisation d'un rétro-planning pour les membres de l'équipe (3 ingénieurs d'études).
    - La mission en tant que telle a consisté à réaliser l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) d'un sous-ensemble dynamique d'hélicoptère (une pale arrière). Phases de définition du périmètre de l'étude, de collecte et de structuration des données, d'analyses de celles-ci, puis de réalisation de l'évaluation environnementale et de son interprétation. Ces phases ont nécessité une formation autodidacte à la science des matériaux et aux procédés de fabrication. Les normes relatives aux matériaux et aux caractéristiques de chaque constituant du sous-ensemble étaient en anglais ou en allemand.
    - Le périmètre du sous-ensemble a été redéfini plusieurs fois au cours de l'étude, ainsi que la méthode suivie. En effet, cette prestation était nouvelle au sein de ce bureau d'études, et il était nécessaire d'élaborer une méthodologie.
    Pour cela, un benchmark a été mené avec des éco-concepteurs de l'industrie automobile et des transports, et le projet a été constamment adapté avec les membres de l'équipe et le client.
    - J'ai également contribué à l'analyse d'impact des substances chimiques constitutives de l'hélicoptère suivant la réglementation REACH, et d'autres réglementations internes à EUROCOPTER. Pour cela, près de 600 normes et fiches de données de sécurité ont été analysées, et les substances classifiées impactées de classe A, B ou C selon les réglementations, non impactées ou non traitées en fonction de l'absence de données.
    Au fur et à mesure de la réalisation de cette mission, des Indicateurs Clés de Performance ont été générés pour présenter l'avancée des travaux au client.
    - J'ai enfin participé à la rédaction des deux rapports d'études à destination d'EUROCOPTER, relatifs à l'Analyse de Cycle de Vie et à l'étude d'impacts selon REACh et autres réglementations.
  • GIPEBLOR - Groupement Interprofessionnel de la Promotion de l'Economie du Bois en LORraine - Chargée de mission Bois Energie

    2009 - 2009 Le GIPEBLOR a été créé pour rassembler l'ensemble des professionnels du bois, les représentants de la Région et de l'Etat, ainsi que les divers services ou organismes techniques, administratifs ou financiers intéressés au développement de l'économie forêt-bois.
    Il était nécessaire de réaliser un état des lieux de la filière Bois-énergie en Lorraine pour permettre au GIPEBLOR de s'y positionner.

    Ma mission a tout d'abord consisté à maîtriser les différentes techniques de chauffages au bois, ainsi que les caractéristiques des différents combustibles.
    Puis d'inventorier l'ensemble des acteurs de la filière bois énergie en Lorraine et départements limitrophes : les producteurs de plaquettes forestières (les entrepreneurs de travaux forestiers - ETF - grands groupes -Dalkia, filiale de Véolia, Cofely, filiale de GDF Suez par exemple), et les organismes instigateurs de projets de chaufferies bois - Conseils Régional et Généraux, ADEME en accord avec le Grenelle de l'Environnement, etc.

    Ensuite, les ressources potentielles en plaquettes forestières ont été chiffrées sur ce même territoire, en fonction de la production des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) et des experts forestiers -une enquête de terrain a été réalisée pour cela. Puis un travail avec l'ADEME et la Région Lorraine a permis de chiffrer les consommations attendues en plaquettes forestières pour alimenter les chaufferies actuelles et à venir.
    Une cartographie des ressources forestières sur le territoire étudié (carte de densité des ressources) a été réalisée à l'aide des logiciels Illustrator et MapInfo, et confrontée à celle de la consommation des chaufferies actuelles et en projet à horizon 2012.
    L'étude a permis au GIPEBLOR de renseigner les ETF et autres experts forestiers des différents marchés à venir en termes de bois énergie sur la région, ainsi que les commanditaires de projets de chaufferies sur les ressources disponibles en plaquettes forestières, et sur leurs localisations.
  • UTT

    2009 - 2010

Formations

  • Université De Technologie De Troyes

    Troyes 2009 - 2010 IMEDD

    IMEDD - Spécialisée en éco-conception, Management Environnemental, Ecologie Industrielle, Gestion des Déchets, énergies renouvelables. Industries mécaniques.
  • Université De Technologies (Troyes)

    Troyes 2009 - 2010 Ingénierie et Management de l'Environnement et du Développement Durable

    Ecologie industrielle, éco-conception, écotechnologies, outils d’évaluation environnementale, Gestion des déchets, outils et méthodes de Management du Développement Durable, présentation de cas pratiques et de retours sur expériences
  • Université Nancy 2 MIAGE

    Nancy 2007 - 2009 Master Reconversion et Risques

Réseau