Les compétences en chimie analytique que j’ai développées au long de mon parcours universitaire me permettront d’apporter une contribution positive à vos projets. En effet, une partie importante de mon travail de thèse a été expérimentale. Elle portait sur la conception et l’optimisation d’un préleveur passif pour la mesure des taux d’émission de formaldéhyde. Une phase de développement et de calibration en laboratoire, à l’aide de méthodes normalisées de mesure des taux d’émission et d’analyse en chromatographie liquide (HPLC-UV), a été nécessaire. Mon travail de thèse a aussi été l’occasion d’apprendre à me servir d’une chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse pour l’analyse de prélèvements de gaz réalisés sur des cartouches de charbon actif. De plus, au cours de mes quelques mois de post-doctorat, j’ai pu parfaire mes connaissances analytiques en travaillant sur d’autres familles de molécules et d’autres types de milieux que ceux utilisés lors de ma thèse.
Mes années de thèse m’ont appris à être organisée, d’abords parce qu’il m’a fallu mener en parallèle des travaux d’analyse de données et des travaux expérimentaux chronophage. Ensuite, le développement d’un préleveur passif m’a permis de travailler la rigueur et la patience, ce qui m’a conduit à obtenir des résultats reproductibles et ayant une faible limite de détection. Enfin, en mettant en place une campagne de mesures assez importante, j’ai appris à être autonome et à prendre des initiatives. En effet, au cours de cette campagne de mesures, j’ai échantillonné 30 chambres de résidences étudiantes, puis réalisé les analyses. Il m’a donc fallu planifier au mieux mon travail pour pouvoir le réaliser le plus efficacement et le plus rapidement possible.
La collaboration avec les différentes personnes présentes dans un laboratoire, que ce soit les techniciens, les doctorants ou les chercheurs, m’a permis d’apprécier le travail en équipe. J’ai eu également l’occasion de découvrir en thèse l’encadrement et l’accompagnement de stagiaires qui sont des tâches qui me plaisent particulièrement. Mon parcours universitaire et professionnel m’a appris à m’adapter rapidement à un nouvel environnement et à développer mon relationnel. Ce type de poste m’intéresse particulièrement parce qu’il me permettra de découvrir constamment de nouvelles thématiques de recherche. J’ai besoin, pour m’épanouir, d’un emploi dynamique et vivant et je pense que cet emploi me conviendrait parfaitement.
Mes compétences :
Chimie analytique
HPLC
Chimie de l'environnement
Qualité de l'air
Analyse de données
BPL