-
Station biologique de roscoff
- Ingénieur d'étude
2014 - maintenant
-
CEA-Grenoble (France)
- Center for Bio-Active Molecule Screening (CMBA)
PARIS
2014 - 2014
Le CMBA est une plate-forme de criblage automatisée dotée d'une collection de plus de 30 000 molécules chimiques et d'une station robotique conçue pour la réalisation de tests cellulaires. Son principal objectif est, en développant des approches de « chemical biology », de catalyser la découverte de molécules bio-actives et de molécules d'intérêt thérapeutique. Le CMBA met les outils technologiques du criblage à haut débit à la disposition de la communauté scientifique.
Sujet de stage : Identification de nouveaux modulateurs chimiques pour une meilleure compréhension de la
réponse immunitaire innée et de l’inflammation. L’équipe Gen&Chem s’attache à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire innée et l’inflammation au travers de l’étude des déubiquitinases ou DUBs. Protéines essentielles au maintien de l’homéostasie cellulaire, elles sont parfois impliquées dans des pathologies lourdes comme le cancer, les maladies neurodégénératives, l’inflammation. Elles sont donc des cibles potentielles pour la découverte de nouveaux composés chimiques qui pourraient être soit des outils pour la recherche permettant de mieux comprendre les mécanismes d’actions encore mal connus des DUBs, soit des outils à usage thérapeutique.
Techniques utilisées :
Biologie Cellulaire ; High content screening ; analyse d’images ; Chemogénomique ; Biochimie...
-
University Joseph Fourier, Pharmacy, Grenoble
- Student in 2nd year of Master's degree Medicinal Chemistry and Pharmacological Innovation
2013 - 2014
Master 2 : Drug Design, Drug Discovery
obtenu mention Bien
-
CEA-Grenoble (France)
- Center for Bio-Active Molecule Screening (CMBA)
PARIS
2013 - 2013
Sujet de stage :
Développement de nouveaux tests cellulaires adaptés à la microscopie automatisée et au criblage de molécules chimiques
Utilisation de la technologie de High Content Screening (HCS) pour l’observation et l’analyse phénotypique de cellules en culture. Le HCS, ou criblage à haut contenu en informations, permet d’analyser de façon quantitative les modifications phénotypiques des cellules induites par l’ajout dans le milieu de culture de molécules chimiques (ciblant l’activité des protéines) ou d’ARN interférents (siRNA ciblant l’expression des gènes).
Dans l’équipe, plusieurs tests cellulaires ont déjà été adaptés au HCS pour l’évaluation de phénotypes très variés (actine, microtubules, organelles tels que mitochondries ou plaques d’adhésion focales, translocation nucléaire de facteur de transcription…). Parmi eux, un test permettant de quantifier l’autophagie a été préalablement mis au point dans des cellules HeLa.
Une lignée cellulaire exprimant un marqueur de l’autophagie (LC3) couplé à la GFP sera établie (ie HEK293T-LC3-GFP) ; puis un test miniaturisé en microplaques sera développé en vue de permettre la détection d’autophagosomes dans les cellules transfectées et leur quantification par analyse d’images (développement des protocoles d’imagerie pour l’acquisition et l’analyse automatisée d’images). Utilisation de ce test quantitatif pour évaluer de façon statistique l'effet de l'extinction de protéases d'ubiquitine étudiées au laboratoire (banque de siRNA spécifiques sur l’autophagie)
.Ce test sera également utilisé pour cribler une collection de molécules chimiques connues, actuellement utilisées en pharmacologie, en vue de mettre en évidence de nouvelles activités biologiques qui d’une part, peuvent alerter le scientifique sur d’éventuels effets secondaires de ces composés, et d’autre part, aboutir à une nouvelle utilisation thérapeutique des composés.
-
Université de Bretagne Occidentale
- Student in Cell Biology and Physiology (L1, L2, L3)
Brest Cedex 3
2009 - 2012
licence obtenue mention AB