Menu

Amandine THEVENET

AMIENS

En résumé

Résoudre des problèmes divers d’ordre social, administratif, socio-énonomique, posés par différents publics en quête d’une meilleure insertion sociale (personnes, familles, salariés…).
Informer, conseiller et proposer des dispositifs d’aide.
Analyser la situation et engager les interventions de médiation nécessaires (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement …).

Informer, orienter, accompagner.
L’aide apportée est un accompagnement : un plan d’action est élaboré avec la personne. Il s’appuie sur ses ressources, ses capacités à agir et à prendre en main sa situation.

J'apprécie l’urgence, comme l’autonomie et la coopération probable de la personne en difficulté. Une mauvaise évaluation de la situation peut entraîner des échecs répétés difficiles.

De plus en plus,il est important de réaliser ces accompagnements en « contractualisant » avec l’intéressé le projet d’action. Ainsi je clarifie les droits et les devoirs de chacun, guide les démarches à accomplir et permet d’argumenter les différentes demandes d’aides (secours financiers, place en établissement d’hébergement, entrée en formation, etc.)

Une analyse globale de la situation.
La spécificité du travail de l’assistant de service social est l’appréhension globale de la situation d’une personne ou d’une famille. L’action menée tient compte de tous les éléments, sociaux, financiers, familiaux, personnels, qui entrent en jeu et interfèrent dans la recherche d’une solution : éléments financiers, mais aussi psychologiques La mise en place du projet d’accompagnement se décline par étapes.

Veille sociale et médiation.
Pour informer, orienter, engager une action adaptée, il est important de connaître la législation et le fonctionnement des dispositifs d’accompagnement social. J'assure ainsi une veille sur ses évolutions. Je dois connaître mon environnement et les différentes structures vers lesquelles orienter la personne pour assurer un relais dans l’action ou répondre à une situation spécifique.

J'ai aussi une mission de médiation. Ma fonction m’amène à jouer un rôle d’interface entre la personne et différents interlocuteurs : institutions, autres associations, services publics, organismes de protection sociale. Aussi je suis à même de pratiquer la négociation.

Entreprises

  • HAD Territoire nord ouest Somme - Assistante sociale

    2009 - maintenant Au sein de l'HAD je suis à disposition des familles et des patients en vue d'une écoute des difficultés qu'elles soient d'ordre administratif, familial, professionnel, économique ou personnel.

    Mes missions sont de conseiller, d'orienter et de soutenir dans les différentes démarches.
    Je peux intervenir dès l'admission avec le concours du responsable de soins mais également tout au long du séjour dans notre service.

    Par ailleurs je travaille en partenariat avec les services sociaux hospitaliers, les différentes caisses, le Conseil Général, les services sociaux de secteurs ainsi que les associations de proximité.

    Les rencontres s'effectuent sur rendez-vous, à domicile ou au siège social de l'Association.
  • Centre Hospitalier de Châteauroux - Assistante de service sociale

    Châteauroux 2007 - 2009 Mes missions furent de contribuer à des actions individuelles auprès des patients et leurs familles ainsi que collectives en terme de prévention, de lutte contre les exclusions et de développement social. Mon expérience de terrain m'a permis d’être forte de propositions pour la conception des politiques sociales et l’évolution des missions développées par l’organisme qui m'employait.
    Dans ce cadre, j'ai été amenée à rencontrer des publics variés (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes handicapées…)

    Le travail social se situe dans un champ d'intervention en forte évolution du fait des mutations sociales, économiques et politiques actuelles. Il nécessite d'inventer des solutions et des modes d'intervention adaptés aux situations nouvelles. Ce qui rend ce métier vivant et passionnant.

    Aptitudes

    Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude au travail en équipe, à la communication, à l’écriture et une bonne culture générale. Un bon équilibre personnel est nécessaire pour affronter des situations difficiles ou complexes.

Formations

Réseau