Résoudre des problèmes divers d’ordre social, administratif, socio-énonomique, posés par différents publics en quête d’une meilleure insertion sociale (personnes, familles, salariés…).
Informer, conseiller et proposer des dispositifs d’aide.
Analyser la situation et engager les interventions de médiation nécessaires (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement …).
Informer, orienter, accompagner.
L’aide apportée est un accompagnement : un plan d’action est élaboré avec la personne. Il s’appuie sur ses ressources, ses capacités à agir et à prendre en main sa situation.
J'apprécie l’urgence, comme l’autonomie et la coopération probable de la personne en difficulté. Une mauvaise évaluation de la situation peut entraîner des échecs répétés difficiles.
De plus en plus,il est important de réaliser ces accompagnements en « contractualisant » avec l’intéressé le projet d’action. Ainsi je clarifie les droits et les devoirs de chacun, guide les démarches à accomplir et permet d’argumenter les différentes demandes d’aides (secours financiers, place en établissement d’hébergement, entrée en formation, etc.)
Une analyse globale de la situation.
La spécificité du travail de l’assistant de service social est l’appréhension globale de la situation d’une personne ou d’une famille. L’action menée tient compte de tous les éléments, sociaux, financiers, familiaux, personnels, qui entrent en jeu et interfèrent dans la recherche d’une solution : éléments financiers, mais aussi psychologiques La mise en place du projet d’accompagnement se décline par étapes.
Veille sociale et médiation.
Pour informer, orienter, engager une action adaptée, il est important de connaître la législation et le fonctionnement des dispositifs d’accompagnement social. J'assure ainsi une veille sur ses évolutions. Je dois connaître mon environnement et les différentes structures vers lesquelles orienter la personne pour assurer un relais dans l’action ou répondre à une situation spécifique.
J'ai aussi une mission de médiation. Ma fonction m’amène à jouer un rôle d’interface entre la personne et différents interlocuteurs : institutions, autres associations, services publics, organismes de protection sociale. Aussi je suis à même de pratiquer la négociation.