Menu

Lucie ALVES

SAINTE SOLINE

En résumé

De formation initiale psychologue clinicienne, spécialisée en neuro-psychologie (évaluation des fonctions cognitives et remédiation). Ce premier métier m'a permis d'accompagner des malades Alzheimer et syndromes apparentés de l'annonce du diagnostic jusqu'à leur entrée en établissement de santé. J'ai toujours été particulièrement attentive aux aidants, eux-même touchés par l'évolution insidieuse de ces pathologies. Animation de groupes de paroles à destination des aidants et création d'une structure de répit d'accueil de jour. Parallèlement, je me suis formée aux soins palliatifs/accompagnement de fin de vie. Compétence que j'ai pu mettre en oeuvre au profit des personnes accueillies et de leurs familles.
Je me suis progressivement orientée vers des fonctions de coordination d'équipe/de service dans le secteur médico-social en participant à l'écriture de différents appels à projets et en proposant mes connaissances aux organismes de formation (IFSi, IFAS, IRTS...). Afin d'asseoir ce projet et mon expérience empirique, j'ai obtenu un certificat d'aptitude au management, à la gestion budgétaire, aux ressources humaines et à la conduite de projets (CAFERUIS).
D'abord en tant que directrice de l'Association Gérontologique du Sud Deux-Sèvres, porteuse d'un Réseau de santé, de 3 antennes CLIC (centres Locaux d'information et de Coordination) et d'un dispositif MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soin dans le champ de l'autonomie). L'Association apporte son appui aux professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux du territoire dans leur accompagnement de situations complexes. A travers le développement de partenariats, l'équipe pluri-professionnelle (infirmières, travailleurs sociaux,...) soutient le mieux vivre chez soi des personnes âgées en perte d'autonomie physique et/ou psychique. En étroite collaboration avec les financeurs (ARS, Conseil Départemental, caisses de retraites, etc.) et les politiques publiques, l'association impulse la promotion d'actions de prévention santé sur le territoire.
Depuis 2017, je suis chef de service d'un EHPAD spécialisé dans l'accueil de personnes de plus de 60 ans présentant une ou des déficiences sensorielles. L'enjeu de l'accompagnement de ce public est double: préserver l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne et leur permettre de communiquer avec leurs sens préservés, notamment à travers la pratique de la langue des signes.

Mes compétences :
Gérontologie
Neuropsychologie
Psychologue
Soins palliatifs

Entreprises

  • Association LARNAY SAGESSE - Chef de service EHPHSAD

    2017 - maintenant Encadrement de 70 professionnels (AMP, aides-soignants, infirmiers, animatrices, agents de qualité hôtelière).
    Hébergement des personnes de plus de 60 ans présentant une ou des déficiences sensorielles (surdité, cécité, surdi-cécité).
  • EHESP - Ecole des hautes études en santé publique - Intervenante vacataire

    Rennes cedex 2016 - 2016 Splendeurs et misères de la coordination à la Française; Politiques publiques du vieillissement
  • Association Gérontologique du sud Deux-Sèvres - Directrice

    2014 - maintenant
  • EHPAD - Psychologue

    2010 - 2014
  • Centre Hospitalier de Châteauroux - Neuro-Psychologue

    Châteauroux 2007 - 2010

Formations

Réseau

Annuaire des membres :