Menu

Anne Carine JACOBY

PARIS

En résumé

Notre mission : conseiller et défendre les entreprises et collectivités en matière de Droit de la Propriété Intellectuelle et Droit Immobilier.

www.jacoby-avocats.fr

Anne-Carine JACOBY, avocat à la Cour d’Appel de PARIS depuis 1987 est titulaire du certificat de spécialisation en Droit de la Propriété Intellectuelle décerné par l'Ordre des Avocats de PARIS.

Outre son activité principale d’avocat, elle est notamment chargée d’enseignement en Propriété intellectuelle du Master « Intelligence économique et analyse des risques » de l’Université PARIS EST MARNE-LA-VALLEE.

Récemment dans le domaine de l’action contre le greenwashing (eco-blanchiment publicitaire), elle a mené une démarche se fondant sur le Droit de la Consommation et de la Concurrence et sur celui des règles déontologiques en matière de publicité.

Son expertise des affaires de protection et contrefaçon des Droits d’Auteur, des Marques et des créations industrielles lui permet d’agir en conseil et contentieux au service des artistes, créateurs, ayants droit, entrepreneurs industriels ou diffuseurs qui veulent protéger et valoriser leurs projets.

Elle conseille les ayants droit d’artistes disparus du patrimoine artistique français et international (succession Albert COHEN, succession Marguerite Duras, succession DEGOTTEX, succession Jules DASSIN, succession Maurice CLAVEL, succession Lino VENTURA ...).

Elle travaille en liaison avec des professeurs agrégés de Droit et des chargés d’enseignement dans ses domaines de compétences ainsi qu’avec des commissaires priseurs judiciaires et des experts d’art.

Elle renforce ainsi sa capacité technique à répondre aux nouveaux enjeux du Droit de la Propriété Intellectuelle.

Son parcours universitaire est une maitrise de Droit de la Faculté de PARIS II Assas et le troisième cycle de propriété intellectuelle de l’université de PARIS I Panthéon.

Ses outils habituels en matière de dépôts sont :
• Dépôt de méthodes et de savoir-faire
• Dépôt des copyrights auprès de l’U.S. Copyright Office à Washington
• Enregistrement de slogans, marques figuratives
• Topographie de produits semi-conducteurs

Elle travaille au sein de la structure du Cabinet JACOBY qui compte une assistante formée aux procédures administratives et judiciaires. La création du Cabinet JACOBY remonte à 1993, avec son père, Daniel JACOBY, Officier de la Légion d’Honneur, aujourd'hui avocat honoraire, ancien Secrétaire de la Conférence et Président de la FIDH de 1986 à 1995.

Elle est membre de l’Académie de la Médiation, membre du réseau ELENA (Avocats intervenants dans la défense des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales), membre de la FIDH (Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme) et de l’association AVOCATS SANS FRONTIERE.

Elle a participé à des missions d’enquêtes internationales sur la situation des Droits de l’Homme.

Mes compétences :
Propriété intellectuelle
Brevets

Entreprises

  • Cabinet Jacoby

    maintenant
  • Cabinet JACOBY - Avocat

    1987 - maintenant Anne-Carine JACOBY est titulaire du certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle décerné par l'Ordre des avocats de Paris et a suivi le troisième cycle en propriété intellectuelle de l'Université de Paris Panthéon - Sorbonne.

    Elle prête serment en 1987 et commence sa carrière en rejoignant un cabinet d'avocats de grande notoriété qui lui confie la charge des dossiers traitant du droit d'auteur dans le domaine de l'audiovisuel.

    En 1993, elle reprend le cabinet de son père, Daniel JACOBY, fondé en 1956 et dont la pratique est ancrée dans la défense du droit d'auteur, du droit des brevets, des marques et de la publicité.

Formations

Réseau