Menu

Philippe OBADIA

LEVALLOIS PERRET

En résumé

Créer et Innover! Voila l'activité qui me passionne! Autant que possible, j'aime innover et créer, en meme temps que je développe les marchés de mon entreprise.

Retour..Ma formation initiale ( etudes d'expertise comptable) m'a permis de découvrir le monde de l'entreprise sous l'angle formaliste. Mais en même temps, pendant les cours d'informatique, j'ai découvert ma vraie passion: le traitement des informations.

Ce qui m'a permis de trouver matière à imaginer des systèmes informatiques, des logiciels simples, puis plus complexes.

Parallèlement, dès 1998, je me passionne pour la publicité créa. je recueille des milliers de slogans, je lis les livres surtout, de Thierry Wellhof (15 ans de signatures publicitaires) sur les slogans et Slogan Mon amour. ce qui m'interpelle, c'est que Pepsi et Apple utilisent le meme slogan a priori "créatif" : think different.

En 1999, je travaille sur un projet,IDpub, qui ne verra jamais le jour. Une place de marché qui permet à des créateurs de mettre leurs idées de slogans et projets de marque en vente. Et permettre aux entreprises ( qui n'ont pas de service création en Interne) de trouver les idées les plus pertinentes pour leur activité. Au milieu de tout cela, au coeur du système, il etait nécessaire de protéger les créations de slogans contre la copie. Le Web connait sa première lancée. Je cherche un systeme qui me permet de proposer la protection des créations de "mes" créateurs.

Rien n'existe à ce moment. Rien de peu coûteux. Rien de pratique, facilement orienté pour un usage simple auprès d'un juge.

Après de longues recherches, je découvre le timestamping, dont la traduction par Horodatage électronique n'est pas à ce moment définitive. Cette technologie est principalement utilisée pour dater les opérations boursières.

Afin de coller à l'usage parmi les créateurs, j'ajoute au dépot par horodatage, la signature électronique dont la loi sortira en mars 2000, et l'enregistrement depuis le serveur auprès d'un huissier de justice. On renforce le système( sécurité, archivage, réplication, légal) et on se lance.

Après un audit décisif par KPMG, je décide de conserver le systeme de dépot qui ouvre un marché clairement défini, je crée le nom FIDEALIS, j'abandonne la place de marché des créations, et lance le site www.fidealis.com en septembre 2011. Les débuts sont marqués par les évènements de New York, la bulle Internet, mais une immense motivation de faire réussir ce projet d'entreprise accueilli avec enthousiasme.

Pionnier sur ce marché ( le dépôt en ligne avec huissier de justice et horodatage électronique), nous faisons la première année de l'évangélisation, et conquérons quelques dizaines de clients, qui seront nos premiers ambassadeurs, y compris auprès des tribunaux. En 2003, notre premier client obtient la première décision de justice citant fidealis comme preuve d'antériorité. Ce qui donnera un coup d'accélérateur inoui à notre entreprise.

Depuis lors, FIDEALIS a sans cesse innové, complété son offre ( mail recommandé certifié avec accusé de réception, puis l'un des 2 gros acteurs du marché du dépôt de règlement de jeu concours- à voir sur www.depotjeux.com, puis un système certifié de tirage au sort, et tout récemment une banque d'antériorité du Web, enfin en 2011, le lancement de Depot-Web ( www.depot-web.com), premier système automatisé de capture certifiée constatant la présence de contenus web). Ce service est déja une révolution. Les avocats le recommandent à leurs clients, nos clients à leurs amis, les agences pour les sites qu'elles développent. C'est parti!

Présent dans plusieurs pays, soit directement soit par le biais de sites Locaux ( fidealis.co.uk, fidealis.it.), FIDEALIS est le plus gros déposant européen avec près de 100.000 dépots effectués par an, pour assurer au quotidien un service zélé à près de 3500 entreprises.

Le travail est une source de satisfaction incroyable, mais le moteur réel de toute cette énergie bouillonnante provient du regard et l'affection que je porte à mon épouse et mes 4 enfants.

Nouveaux projets en cour

Mes compétences :
Copyright
Créatif
Créativité
Creativity
Web
Informatique
Entreprenariat
Direction générale
Business development
Vente
Marketing
Management

Entreprises

  • anteriorite.fr - Ceo

    2015 - maintenant Création de service partenaires avec les avocats ( anteriorite.fr/avocats) et les experts comptables (anteriorite.fr/expert-comptable ) permettant de:
    - sceller
    - dater
    - signer
    - prouver

    Qu'un fichier a bien été déposé et protéger son contenu
    - antériorité de propriété intellectuelle
    - protection de concept ou business plan
    - scelle de logiciel
    - scellé de fichier comptables
  • FIDEALIS SAS - CEO

    2001 - maintenant Direction technique et commerciale du service de FIDEALIS.com ( http://www/fidealis.com) et lancement d'autres services annexes, tels que depotjeux.com ( ( http://www/depotjeux.com).
    Lancement du service dans les pays francophones puis aux pays limitrophes.Lancement en 2011 de www.depot-web.com

Formations

Réseau