Menu

Anne COIGNARD

TOULOUSE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Université Toulouse-Le Mirail - ATER

    2013 - maintenant
  • Université Toulouse 2

    2012 - 2012 Participation au projet PDMF 2012 (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations), organisé par la DOSI (Direction de l'Orientation, des Stages et de l'Insertion), la semaine du 26 au 30 mars 2012 :
    Tenue d'un atelier au département de philosophie : présentation de la discipline, des exercices et des parcours proposés.

    Participation à la journée Portes Ouvertes du département de philosophie, le 4 février 2012 :
    Accueil des élèves et de leurs parents, présentation du cursus en philosophie, présentation de divers Master.

    Tenue du stand du Département de philosophie de l'Université de Toulouse-Le Mirail, lors du salon INFOSUP :
    Présentation de la licence Philosophie et des parcours proposés (majeure/mineure, Philosophie/Lettres classiques), des divers Master.
    Explication de la forme des cours, du travail attendu de la part des étudiants et des exercices (explication de texte, dissertation) pratiqués à l'université.
    Présentation des débouchés et des passerelles vers d'autres formations.
  • CNU - Qualifiée - section 17

    2011 - maintenant Qualification aux fonctions de Maître de conférence - en section 17
  • Université Toulouse 2 - Chargée de cours

    2011 - 2012 Cours de L1 ; UE La philosophie et les régimes de textualité ; intitulé du cours : « Textes, compréhension, interprétation » ; 6 séances de 2h.
    Ce cours a eu pour objectif d'initier les étudiants à la question de la lecture, au fil d'une découverte des herméneutiques de Gadamer et de Ricœur. Pour s'orienter dans leurs philosophies, j'ai proposé aux étudiants un fascicule d'une dizaine de textes. Ceux-ci nous ont servi de point de départ pour chaque cours, un étudiant présentant un texte à chaque début de séance. Le cours, dès lors, était organisé autour des problèmes posés par le texte, en même temps que des difficultés que celui-ci pouvait poser aux étudiants.
  • Université Toulouse II - Département de philosophie - Co-organisation d'un séminaire : "Emma, c'est nous. Philosophie et littérature"

    2011 - maintenant
  • Université Toulouse 2 - Département de philosophie - Chargée de cours

    2011 - 2011 Préparation à l'oral de l'agrégation : Totalité et Infini, d'Emmanuel Levinas.
  • Université Toulouse 2 - Département de philosophie - Chargée de cours

    2010 - 2011 Cours de L1, UE  Philosophie contemporaine, intitulé du cours  « Qu'est-ce que lire ? » ; cours hebdomadaire, 12 séances de 4h (2h de CM, 2h de TD.
    Ce cours avait pour objectif de proposer un parcours dans les théories contemporaines de la lecture et cela, dans le champ à la fois de la philosophie et de la théorie littéraire. Le principe était le suivant : après une introduction générale (les deux premières heures de cours), commencer de poser les problèmes à partir de textes commentés par les étudiants et donnant lieu à une discussion générale, pendant les séances de TD. Le CM suivant se proposant, alors, de revenir sur les éléments décelés en TD, afin de les articuler à une perspective plus large sur le projet de l'auteur en question. Nous avons ainsi opéré un cheminement depuis l'approche husserlienne de la lecture, dans les Ideen II, en passant par l'herméneutique (Schleiermacher, Gadamer, Ricœur), les théories de la réception (Jauss, Iser), la phénoménologie de la littérature (Merleau-Ponty, Sartre) et la critique littéraire (Poulet, Mauron, Goldmann, Barthes), sans oublier de porter attention à certains textes littéraires eux-mêmes (Borgès, Proust). Ce parcours, afin de souligner la multiplicité de perspectives pouvant être adoptées pour questionner la lecture, en même temps que souligner la difficulté, parfois, de les articuler.
  • Université Toulouse 2 - Chargée de cours

    2009 - 2010 Cours de L2, UE Métaphysique, intitulé du cours : «  Les Méditations de Descartes, ordre des raisons et ordre de l'expérience » ; 12 séances de 4 heures (2h de CM, 2h de TD par semaine).
    L'enjeu de ce cours était de suivre le cheminement de Descartes, dans les Méditations métaphysiques. En insistant, certes, sur le projet cartésien d'établir un fondement premier et certain pour la connaissance, il s'agissait surtout de mettre l'accent sur la méthode que Descartes propose de suivre et sur l'expérience qu'il propose à son lecteur. Parce que les Méditations métaphysiques sont à la fois le lieu d'une démonstration et d'une expérience, elles visent autant à convaincre leur lecteur qu'à l'éprouver. Ainsi, le but était d'accomplir le parcours auquel Descartes nous invite, afin d'entrer dans une certaine pratique de la philosophie.
  • Université Toulouse 2 - UFR Lettres, philosophie, musique - Vacataire de secrétariat

    2007 - 2009 Vacations administratives à l'UFR «  Lettres, philosophie, Musique », Université de Toulouse-Le Mirail :
    Inscription des étudiants.
    Vérification de leur situation concernant la Sécurité Sociale.
    Vérification des dossiers de bourse sur critères sociaux délivrées par le CROUS.

    Vacations au bureau des Bourses et Affaires sociales de l'UFR « Lettres, Philosophie et Musique », Université de Toulouse-Le Mirail :
    Transferts de dossier, entrants et sortants.
    Annulation d'inscription, reversement des frais de scolarité.
    Traitement des dossiers de bourses sur critères universitaires
    Montage de dossiers d'aide d'urgence.

Formations

  • Ecole Polytechnique

    Palaiseau 2009 - 2011 Doctorat de philosophie

    Sciences sociales - Titre de la thèse : "Lecture romanesque et imagination. Le flux de l’expérience subjective et ses marges."
    Soutenue le 18 mai 2011, devant un jury composé de Pierre Kerszberg (directeur), Alexander Schnell (rapporteur), Claude Romano (rapporteur), Vincent Jouve et Olivier Rey (président).
    Prix de thèse de l’École polytechnique en juin 2012
  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2006 - 2009 Début de ma thèse de doctorat à l'Université Toulouse 2, dans l'école doctorale Alph@, et l'équipe d'accueil ERRaPhiS.
  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2005 - 2006 Master 2 Philosophie, mention "Philosophie et Rationalité"

    Titre du mémoire : "Sur l'intersubjectivité esthétique : le spectateur face à l’œuvre d'art"
  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2004 - 2005 Maîtrise de philosophie

    Titre du mémoire : "Proust-Husserl, cheminements croisés : vers l’épochè phénomé­nologique et l’attitude esthétique."
  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2003 - 2004 Licence de philosophie
  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2003 - 2004 DEUG d'Histoire de l'Art et Archéologie
  • Lycée Saint Sernin

    Toulouse 2001 - 2003 Admissible à Cachan
    Sous-admissible à Ulm et Lyon
  • Lycée Des Arènes CIAV

    Toulouse 1998 - 2001 Bac L

Réseau