-
Université Toulouse-Le Mirail
- ATER
2013 - maintenant
-
Université Toulouse 2
-
2012 - 2012
Participation au projet PDMF 2012 (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations), organisé par la DOSI (Direction de l'Orientation, des Stages et de l'Insertion), la semaine du 26 au 30 mars 2012 :
Tenue d'un atelier au département de philosophie : présentation de la discipline, des exercices et des parcours proposés.
Participation à la journée Portes Ouvertes du département de philosophie, le 4 février 2012 :
Accueil des élèves et de leurs parents, présentation du cursus en philosophie, présentation de divers Master.
Tenue du stand du Département de philosophie de l'Université de Toulouse-Le Mirail, lors du salon INFOSUP :
Présentation de la licence Philosophie et des parcours proposés (majeure/mineure, Philosophie/Lettres classiques), des divers Master.
Explication de la forme des cours, du travail attendu de la part des étudiants et des exercices (explication de texte, dissertation) pratiqués à l'université.
Présentation des débouchés et des passerelles vers d'autres formations.
-
CNU
- Qualifiée - section 17
2011 - maintenant
Qualification aux fonctions de Maître de conférence - en section 17
-
Université Toulouse 2
- Chargée de cours
2011 - 2012
Cours de L1 ; UE La philosophie et les régimes de textualité ; intitulé du cours : « Textes, compréhension, interprétation » ; 6 séances de 2h.
Ce cours a eu pour objectif d'initier les étudiants à la question de la lecture, au fil d'une découverte des herméneutiques de Gadamer et de Ricœur. Pour s'orienter dans leurs philosophies, j'ai proposé aux étudiants un fascicule d'une dizaine de textes. Ceux-ci nous ont servi de point de départ pour chaque cours, un étudiant présentant un texte à chaque début de séance. Le cours, dès lors, était organisé autour des problèmes posés par le texte, en même temps que des difficultés que celui-ci pouvait poser aux étudiants.
-
Université Toulouse II - Département de philosophie
- Co-organisation d'un séminaire : "Emma, c'est nous. Philosophie et littérature"
2011 - maintenant
-
Université Toulouse 2 - Département de philosophie
- Chargée de cours
2011 - 2011
Préparation à l'oral de l'agrégation : Totalité et Infini, d'Emmanuel Levinas.
-
Université Toulouse 2 - Département de philosophie
- Chargée de cours
2010 - 2011
Cours de L1, UE Philosophie contemporaine, intitulé du cours « Qu'est-ce que lire ? » ; cours hebdomadaire, 12 séances de 4h (2h de CM, 2h de TD.
Ce cours avait pour objectif de proposer un parcours dans les théories contemporaines de la lecture et cela, dans le champ à la fois de la philosophie et de la théorie littéraire. Le principe était le suivant : après une introduction générale (les deux premières heures de cours), commencer de poser les problèmes à partir de textes commentés par les étudiants et donnant lieu à une discussion générale, pendant les séances de TD. Le CM suivant se proposant, alors, de revenir sur les éléments décelés en TD, afin de les articuler à une perspective plus large sur le projet de l'auteur en question. Nous avons ainsi opéré un cheminement depuis l'approche husserlienne de la lecture, dans les Ideen II, en passant par l'herméneutique (Schleiermacher, Gadamer, Ricœur), les théories de la réception (Jauss, Iser), la phénoménologie de la littérature (Merleau-Ponty, Sartre) et la critique littéraire (Poulet, Mauron, Goldmann, Barthes), sans oublier de porter attention à certains textes littéraires eux-mêmes (Borgès, Proust). Ce parcours, afin de souligner la multiplicité de perspectives pouvant être adoptées pour questionner la lecture, en même temps que souligner la difficulté, parfois, de les articuler.
-
Université Toulouse 2
- Chargée de cours
2009 - 2010
Cours de L2, UE Métaphysique, intitulé du cours : « Les Méditations de Descartes, ordre des raisons et ordre de l'expérience » ; 12 séances de 4 heures (2h de CM, 2h de TD par semaine).
L'enjeu de ce cours était de suivre le cheminement de Descartes, dans les Méditations métaphysiques. En insistant, certes, sur le projet cartésien d'établir un fondement premier et certain pour la connaissance, il s'agissait surtout de mettre l'accent sur la méthode que Descartes propose de suivre et sur l'expérience qu'il propose à son lecteur. Parce que les Méditations métaphysiques sont à la fois le lieu d'une démonstration et d'une expérience, elles visent autant à convaincre leur lecteur qu'à l'éprouver. Ainsi, le but était d'accomplir le parcours auquel Descartes nous invite, afin d'entrer dans une certaine pratique de la philosophie.
-
Université Toulouse 2 - UFR Lettres, philosophie, musique
- Vacataire de secrétariat
2007 - 2009
Vacations administratives à l'UFR « Lettres, philosophie, Musique », Université de Toulouse-Le Mirail :
Inscription des étudiants.
Vérification de leur situation concernant la Sécurité Sociale.
Vérification des dossiers de bourse sur critères sociaux délivrées par le CROUS.
Vacations au bureau des Bourses et Affaires sociales de l'UFR « Lettres, Philosophie et Musique », Université de Toulouse-Le Mirail :
Transferts de dossier, entrants et sortants.
Annulation d'inscription, reversement des frais de scolarité.
Traitement des dossiers de bourses sur critères universitaires
Montage de dossiers d'aide d'urgence.