Menu

Anne MACQUET

Maisons-Alfort

En résumé

Bpifrance investira 8 milliards d'euros d'ici à 2017 dans les entreprises françaises.
Serez-vous la prochaine ?

Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain. De l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre, dans votre région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise :

•Aide aux entreprises dans leurs premiers besoins d'investissement : amorçage, garantie, innovation ;
•Soutien de la croissance des PME partout en France : capital-risque et développement, "build-up", cofinancement, garantie ;
•Renforcement des ETI dans leur développement et leur internationalisation : capital développement et transmission, cofinancement, crédit export, accompagnement ;
•Participation au rayonnement des grandes entreprises et stabilisation de leur capital : capital transmission, cofinancement crédit export, accompagnement.

Les actions stratégiques de Bpifrance

•Accompagner la croissance des PME
•Préparer la compétitivité de demain
•Contribuer au développement d'un écosystème favorable à l'entrepreneunariat

Les principaux métiers de Bpifrance

•Le financement de court, moyen et long terme en partenariat avec les banques
•La garantie des concours financiers
•Le financement de l'innovation
•Les investissements en fonds propres
•Le financement des besoins des entreprises à l'export

Bpifrance intervient en partenariat avec les acteurs privés, en financement comme en investissement. Il agit comme un catalyseur et provoque un effet d’entraînement pour renforcer les capacités d’investissement des entreprises tout au long de leur cycle de vie. Outil de compétitivité économique, il agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et les Régions.

Le financement court terme contribue aux avances de trésorerie pour financer les délais de règlement de grands donneurs pour les entreprises titulaires de marchés ou de commandes auprès de grands donneurs d’ordre publics et privés, en totalité par Bpifrance en complément des autres concours à court terme de la banque,
ou partagées avec votre banque dans le cadre d'un pool de trésorerie géré par Bpifrance, ayant pour finalités :

•Renforcer la trésorerie, disposer ainsi d'une réserve de sécurité.
•Faire face à des délais de règlement de la part de vos grands donneurs d'ordre publics et privés.


Contact, Dynamisme, Partage et Passion pour le monde de l'entreprise sont les atouts qui me permettent de transmettre les conseils nécessaires aux dirigeants et responsables financirers souhaitant développer et pérenniser leur entreprise.
Afin de satisfaire au plus près nos clients et de développer la place de Bpifrance dans leur projet, je souhaite évoluer en tant que chargé d'études évolutif chargé d'affaires Financement Court Terme.

Mes compétences :
Gestionnaire
Gestion
Analyse financière

Entreprises

  • Bpifrance - Chargé d'Affaires Financement Court Terme

    Maisons-Alfort 2017 - maintenant Mes missions sont :
    - d’assurer le suivi et le développement d’un portefeuille d’entreprises
    - d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’investissement en proposant des solutions de crédit adaptées
    - de participer au montage et à l’analyse des dossiers de financement (négociation des conditions adaptées)
    - de rédiger des rapports d’études afin de les présenter pour décision
    - de promouvoir l'ensemble de l'offre Bpifrance auprès des entreprises et des partenaires
    - d’assurer le suivi des relations auprès des partenaires sur votre secteur
  • Bpifrance - Chargée d'études Financement Court Terme / Analyste Crédit

    Maisons-Alfort 2017 - 2017 -Responsable du suivi des échéances des lignes Court Terme Direction Régionale Nord Pas de Calais
    -Analyse des dossiers de renouvellement des lignes de financement Court Terme accordées aux entreprises (renouvellement et ouverture).
    -Rédaction des rapports d'études complets (analyse financière & économique de l'entreprise, faisabilité du projet, analyse des garanties) avec un avis motivé, pour les présenter pour décision aux instances compétentes.
    - Participation à des actions commerciales aux côtés des Chargés d'Affaires Financement.
    - Relation directe et quotidienne avec les entreprises et les partenaires bancaires de la place.
  • Bpifrance - Chargée de Gestion Financement Court Terme

    Maisons-Alfort 2011 - 2017 En relation étroite avec le Front du réseau Nord Ouest Bpifrance Financement et nos partenaires bancaires, je développe d’un portefeuille d’une centaine d’entreprises sur les opérations de financement court terme : Dailly, créances privés, garanties, CIR, relais TVA, CICE…

    Ma capacité d'analyse, d’aisance relationnelle, de maîtrise de soi, et ma réactivité sont mes qualités pour développer et fidéliser mon portefeuille.

    Depuis Janv. 2016, je suis chargée de l'ensemble des ouvertures des lignes Court Terme pour les 6 agences du réseau Nord Ouest : Lille, Amiens, Caen, Rouen, Tours et Orléans.
    Mon rôle de starter est d'accompagner et développer les lignes dans leur démarrage en assurant un PNB rapide et évolutif pour les équipes Front avec un service adapté aux nouveaux clients dans l'apprentissage des outils.

    Ces compétences, je souhaite les mettre au service de mon entreprise en tant que chargé d'études évolutif chargé d'affaires Financement Court Terme.
  • A.E.U - Coordinatrice relations internationales - Gestion locative

    2004 - 2011 En relation avec les universités et écoles partenaires de l'Université Catholique de Lille et grandes écoles (IESEG, EDHEC, HEI, ISEN, ISA...), j'étais en charge des étudiants internationaux, en césure, au sein du parc des logements étudiants de l'université.
    Préparation de l'arrivée, accueil, établissement et signature des contrats de location, réception des loyers, état des lieux...
  • Cabinet d'Avocat Dandoy-Douin - Assitante Juridique

    2003 - 2004 Rédaction des conclusions
    Suivi des honoraires
    Assistance des avocats au tribunal
  • Crédit Agricole Nord de France - Technicien bancaire

    LILLE 2003 - 2003 Au siège du CANDF à Arras, en charge des chèques rejetés et impayés lors de la fusion de la DR Nord et DR pas de calais.

Formations

Réseau