Le Label ayant pour objet, la lutte contre la prévention de la maltraitance et le développement de la culture de la bientraitance, doit inscrire ses activités et ses actions dans le long terme. Le Label Etablissement Bien Traitant® doit donc répondre à un certain nombre d’exigences afin d’assurer sa propre pérennité sans laquelle sa reconnaissance ne pourrait être possible, à savoir :
UNE RÉFLEXION PLURIDISCIPLINAIRE GARANTE DES VALEURS PORTÉES PAR LE LABEL
Les exigences du Label, son cahier des charges et sa méthodologie d’obtention reflètent une validation pluridisciplinaire, représentés par différents collèges constitués de membres, acteurs, bénéficiaires (établissements en cours d’obtention du Label ou déjà Labellisés, usagers ou représentants des usagers, …) et des contributeurs (Comité éthique du Label, associations, collectivités, institutionnels, sociétés, bénévoles, etc.)
Cette collégialité permet aux différents acteurs d’un même secteur de se croiser mais également, dans une vision plus élargie, la réflexion entre différents acteurs du secteur, sur les différentes missions à effectuer.
UN CAHIER DES CHARGES EXIGEANT
L’obtention du Label se veut exigeant. La SCIC Bientraitance & Qualité de vie dans ses valeurs fondatrices ne souhaite pas et n’a pas vocation à créer un label de complaisance. Tout représentant de la coopérative, membre d’un collège, signe la charte éthique de la SCIC où il s’engage au maintien du niveau d’exigence des contenus du Label.
La bientraitance ne se brade pas, ne se monnaye pas au mépris de ce qui est réalisé auprès des usagers.
Pas de formation renseignée