Menu

Antoine LABROSSE

Paris

En résumé

I have a 9 years experience in purchasing and management of strategic call for tenders, for various industries (railway, telecom, energy, ...) where I have demonstrated my ability to deal with the unexpected and that which is beyond my own experience. My past experiences allowed me to demonstrate my ability to contribute efficiently and proactively to all the projects I took part.

I strongly believe that achievements always start with making the decision to try. In work and in life, I am mostly driven by curiosity and by learning and improving endlessly.

My aim as a consultant is to instruct and support clients in the development of their purchasing department within their organization, and provide real and sustainable solutions to issues.

I consider myself to be an energetic, rigorous, analytical and fast-learning procurement professional with the ability to adapt easily to environmental changes.

Fluent in English and French, I would consider any opportunity to work in a thriving and challenging business environnement.

Mes compétences :
Procurement management
Négociation commerciale
Contrôle budgétaire
Management d'équipe
Achats et approvisionnements
Analyse de portefeuilles achats
Conseil
Accompagnement au changement
Contract manager

Entreprises

  • Sia Partners - Manager Procurement and Sourcing

    Paris 2016 - maintenant Participation à diverses missions de conseil en performance et transformation achats :
    * Entreprise du secteur de l'Energie : stratégie achats et gestion d'un appel d'offres pour des prestations IT de conception et réalisation d'applications web en méthode agile, et d'expertise IT.

    * Entreprise du secteur de l'Energie : coordination de la formalisation de l'offre technique et commerciale dans le cadre de la mise en place d'un service de programme relationnel destiné aux clients B2B.

    * Entreprise du secteur de la Mobilité : pilotage d'un contrat d'externalisation de la fonction achats (travaux, prestations intellectuelles et de services, fournitures) avec une équipe de 5 consultants à former, contrôler et encadrer.

    * Entreprise du secteur des Télécommunications : diagnostic et refonte du End-to-End sourcing model, animation de workshops pour la construction du nouveau model, lancement d'une phase de test sur 5 catégories clés (IT Software, Hardware, Network) et sur un périmètre international (29 filiales).

    * Entreprise du secteur de la Mobilité : mise en place d'un centre de compétences IT : réalisation d'un audit du recours à l'externalisation et définition du périmètre d'activités "haut de cycle" éligibles au centre de compétences, rédaction d'un cahier des charges et définition des critères d'analyse et d'attribution.

    * Entreprise du secteur des Loisirs et du Tourisme : mission de transformation de la fonction achats et logistique afin de la repositionner davantage en Business Partner auprès des fonctions opérationnelles (préparation et organisation d'un séminaire manager achats, construction de la Roadmap 2020 et de la vision Business Partner)
  • KLB Group - Senior Consultant

    Neuilly Plaisance Cedex 2013 - 2016 Consultant senior, dans le cadre d'une mission d'externalisation de la fonction achats (déploiement d'un Service Achats Etendu orienté "Stratégie Achats") pour une entreprise du secteur de la Mobilité et des Transports.

    Définition de stratégies achats :
    * travaux de sous-stations électriques : analyse économique du besoin / étude du marché fournisseurs / analyse de la performance opérationnelle
    * projet "Schéma Directeur d'Accessibilité des gares en Ile de France" : définition et déploiement d'une stratégie achats innovante

    Accompagnement au changement :
    * réalisation d'une étude sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (strategic workforce planning) des métiers de la filière caténaire dans le cadre de la nouvelle trajectoire économique. L'objectif de cette étude est d'aider à la prise de décision quant à la stratégie de Make and Buy de l'activité caténaire (croissance interne ou recours à l'externalisation)
    * audit des pratiques achats et outils contractuels, analyse de la couverture contractuelle des prestations intellectuelles
    * standardisation des ouvrages passerelles piétonnes : animation de groupes de travail, définition d'une stratégie achats famille, sourcing fournisseurs, déploiement d'outils

    Etudes économiques :
    * étude de déploiement d'une nouvelle méthode industrielle de soudage (business case / modélisation économique / business plan)

    Gestion de la relation fournisseurs :
    * organisation et animation de revues de performance fournisseurs
    * participation à la définition d’une animation de la filière « Prestations Intellectuelles »

    Modélisation d'outils : outil de programmation, outil d'analyse multi-critères, tableaux de bord et KPIs

    Résultats :
    * amélioration de la performance opérationnelle (best practices, délais et processus de consultation) et économique
    * meilleure visibilité du périmètre achats
    * animation du marché fournisseurs et augmentation du taux de réponse aux appels d'offres
  • SYSTRA - Responsable de la cellule achats

    Paris 2011 - 2013 Manager des achats au sein d'un département de maîtrise d'ouvrage mandatée avec pour principaux clients le Syndicat des Transports d'Ile de France et SNCF Réseau.

    SYSTRA a souhaité dès 2008 développer une activité de mandataire de maîtrise d'ouvrage.
    L'entreprise agit à ce titre "au nom et pour le compte" de ses clients pour des projets de modernisation et développement du réseau ferrovaire (SNCF Réseau) et réseau de transport urbain (STIF).

    Le département MMO (pour Mandats de Maîtrise d'Ouvrage) gère environ 40 projets au nom et pour le compte de SNCF Réseau et 2 projets au nom et pour le compte du STIF

    En qualité de responsable de la cellule des achats, mes missions étaient les suivantes :
    Management des ressources (5 acheteurs) :
    * recrutement de nouvelles ressources (2 acheteurs)
    * accueil et formation aux process internes
    * management du plan de charge en cours et prévisionnel

    Management de la qualité des dossiers :
    * identification de KPI et gestion des indicateurs de performance
    * veille réglementaire
    * démarche de standardisation des dossiers de consultation / contrats
    * contrôle qualité des dossiers : retour d'expérience et capitalisation (best practices)

    Management des achats :
    * management d'appels d'offres travaux, prestations intellectuelles et de services
    * négociation fournisseurs
    * mise en place de la dématérialisation au sein de SYSTRA

    Projets phares :
    • Augmentation de la capacité de la ligne La Pauline-Hyères
    • Modernisation de la ligne Bergerac-Sarlat
    • Suppression de passages à niveaux dangereux : Mennecy et Plestan
    • Modernisation de la Grande Halle Voyageurs de Bordeaux-Saint Jean
    • Réouverture aux voyageurs de la ligne Oloron – Bedous
    • Réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon – Carpentras line (16 km)
    • Prolongement du tramway T7 entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge
    • Nouvelle branche du tramway T4 tjusqu'à Clichy-sous-Bois/Montfermeil
  • SYSTRA - Contract manager, pôle des mandats de maitrise d'ouvrage, région France

    Paris 2010 - 2011 Management de projet achats au sein d'une équipe de maitrise d'ouvrage mandatée pour des projets d'investissements ferroviaires.

    Activités dominantes :
    * propose et conseil le Chef de Projet dans l'élaboration des stratégies achat (choix allotissement, leviers de performance, outil contractuel, etc.) ;
    * pilotage de projet achat ;
    * participe à l'élaboration et à la négociation des différents contrats ;
    * participe à l'analyse des candidatures et des offres ;
    * participe à la recommandation finale pour l'attribution des appels d'offres et assure la cohérence de l'ensemble des documents envoyés au client ;
    * prépare et finalise le ou les contrat(s) en vue de leur signature(s) ;
    * assure le suivi du déroulement des contrats en cours ;
    * assure le respect des procédures contractuelles ;
    * prépare les documents administratifs pour les contrats gérés ;
    * assure un reporting régulier de son activité au Chef de Projet.
  • RATP - Acheteur projet

    Paris 2008 - 2010 18 mois d'expérience en qualité d'acheteur au sein d'un département de maîtrise d'ouvrage des lieux et des espaces de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP).

    Quelques projets phares du département des Espaces et du Patrimoine :
    * moderniser les espaces voyageurs : projet du renouveau du métro, modernisation des gares RER à l'horizon 2015, réaménagement du pôle d'échanges de Châtelet - Les Halles etc.
    * faciliter l'accessibilité et l'information voyageurs : mise en accessibilité aux PMR des gares du réseau RER, projet de déploiement d'un système d'information voyageurs multimoal et multitransporteurs en temps réel, etc.
    * valoriser le patrimoine industriel : restructuration et valorisation de centre bus etc.

    Métier : acheteur en charge de projets de maîtrise d'ouvrage au sein du département des Espace (lieux fréquentés par les voyageurs tels que les stations de métro ou les gares RER) et Patrimoine (lieux où travaillent les agents RATP : bureaux, centres bus ou ateliers du réseau ferré).

    Objectifs :
    - l'optimisation des coûts ;
    - le respect des délais de passation de contrat ;
    - la garantie de la qualité de la prestation

    Achats réalisés conformément aux règles communautaires applicables au secteur des transports publics et aux textes de transposition dans le droit français.


    Achats de travaux (Projet Renouveau du Métro, divers travaux en atelier de maintenance et stations de métro/gare RER) et de prestations intellectuelles : mission de maîtrise d'oeuvre externe (MOE architecturale du pôle d'échanges RER de Châtelet-Les Halles dans le cadre de son réaménagement), OPC (pôle multimodal de Nanterre Université), CSPS (pôle d'échanges de Joinville-le-Pont), marché d'études de conception des futures stations du métro - Projet Rocade, etc.

    Missions :
    - rédaction et publication d'avis d'appel public à concurrence ;
    - établissement du dossier de consultation en collaboration avec le prescripteur (souvent maître d'oeuvre) à partir d'une définition, la plus fonctionnelle possible, des besoins ;
    - consultation du marché fournisseurs dans le respect du Code des Marchés de la RATP et de sa politique d'achats ;
    - évaluation des offres sur le plan financier, négociation du contenu des offres (technique et financier) et sélection de l'offre la mieux disante au regard des critères financiers et techniques ;
    - responsabilité commerciale des marchés, contrats et bons de commandes ; suivi de l'exécution du marché, responsabilité de la relation commerciale après signature du contrat et jusqu’à la clôture de celui-ci.
  • Silec Cable - Acheteur

    Montereau Fault Yonne 2007 - 2007 SILEC CABLE est né fin 2005 sur la base de l'Activité Câbles de SAGEM et a rejoint le Groupe GENERAL CABLE, l'un des tous premiers acteurs mondiaux dans les câbles d'énergie et de communication. Aujourd'hui SILEC CABLE appartient au groupe américain GENERAL CABLE GROUP.

    Les activités de SILEC CABLE s'appuient sur :

    *une gamme étendue de câbles d'énergie, de la basse tension jusqu'à la très haute tension, et de câbles de communication, tant cuivre qu'à fibres optiques ;

    *des forces commerciales alliant contacts centraux et de proximité, à travers un réseau d'agences et de dépôts en France et des représentants spécialisés à l'exportation ;

    *des compétences diversifiées et des moyens modernes de R&D et de production regroupés sur son site de Montereau.


    Activité : Câble de puissance, d’énergie et de communication, basse, moyenne et haute tension - CA (2005) : 400 Millions € - Effectif : 1 200 personnes

    Statut au sein de Silec Cable : stagiaire (6 mois, été 2007), en charge des Matériels de Raccordement Haute Tension (MRHT), ainsi que des Frais Généraux et des consommables.

    Missions :
    * sourcing fournisseurs (moulage, usinage, métaux, outillage industriel, chaudronnerie),
    * négociation fournisseurs,
    * management d'un portefeuille de produits (achats fournitures industrielles, sous traitance, pièces techniques) via l'ERP,
    * mise en place de d'indicateurs de performance MRHT et mise en place et suivi d'un plan d'actions et de progrès.
  • Toys'R'Us France - Assistant Achats-Marketing en charge des relations fournisseurs SAV

    2006 - 2006 TOYS'R'US France (siège social)
    Entreprise de grande distribution spécialisée - jouets, située à Evry-Lisses (91)

    CA : 350 millions € (2005) - Effectif : 1 230 personnes

    Statut : stagiaire au sein du Service Achats-Marketing, Univers Multimédia (stage conventionné de 3 mois, été 2006).

    Missions : mise à jour de l'ensemble des procédures SAV des fournisseurs relatifs au Multimédia (jeux vidéos, consoles, instruments de musique enfants et adultes, HI-FI, etc.)

    Réalisation d'un book rassemblant l'ensemble des procédures SAV et mise à jour des procédures sur l'Intranet.

    Mes autres missions : réalisation de fiches produits pour les magasins ainsi que pour le site Internet de Toys'R'Us.
  • IBC Best Pack - Assistant Responsable des achats

    2005 - 2005 IBC Best Pack est une PME grossiste en emballage alimentaire (boîte à pizzas, assiettes cartons et plastiques, couverts plastiques, boîtes à hamburgers, produits de boulangerie, etc.)

    Statut : stagiaire (stage conventionné d'une durée de 3 mois, été 2005)

    Missions : sourcing national et international ; demande de prix, catalogues et échantillons ; rendez-vous fournisseurs, négociation fournisseurs (conditionnement, prix, délais, modalités de livraison, qualité etc.), mise en place d'indicateurs et tableaux de suivi.

    Réalisations : passation des premières commandes avec des nouveaux fournisseurs français et internationaux.

Formations

  • BULATS

    Paris 2012 - 2012 English - Reading and Listening

    Date du test : 30/04/2012
    Score : 73/100
    CEF Level : B2 (Avancé)
  • Linköping Universitet (Linköping)

    Linköping 2006 - 2006 International Management

    Erasmus 2006 : Linköping University (Suède)
    * Dynamics of International Management
    * Leadership and Culture
    * Process View on Management - Strategy and Internationalisation from a Scandinavian Perspective
    * Managing Organizational Change
  • Ecole Supérieure De Commerce International

    Avon 2004 - 2007 International Management

    Diplômé du Titre de International Business Negotiator

    Principales disciplines : International Management ; Strategy ; Marketing ; Purchasing ; Finance
  • Institut Supérieur Européen De Gestion

    Paris 2002 - 2004 SUP Management

Réseau