Je suis actuellement Chargé d'Affaires Financement Court Terme au sein de la délégation régionale des Savoie de Bpifrance à Annecy.
L'objectif du métier de chargé d'affaires Court Terme est de proposer des solutions de financement Court Terme aux entreprises.
Bpifrance permet de financer les besoins de trésorerie imputables aux délais de paiement, c'est à dire le décalage entre la date d'émission d'une facture et son règlement. Le financement du poste client se fait par mobilisation des créances non réglées (Loi Dailly). La loi Dailly est un mécanisme permettant à une entreprise d'obtenir un financement auprès d'un établissement de crédit en contrepartie de créances cédées à titre de garantie.
Egalement, le financement des besoins d'engagement par signature ( EPS : Cautions et Garanties à Première Demande) :
- En remplacement d'une retenue de garantie
- En garantie du remboursement d'une avance
- En garantie de paiement du sous-traitant
-Garanties atypiques...
Notre intervention se résume principalement aux entreprises titulaires de créances publiques, parapubliques et privées sur les grands donneurs d'ordres privés agréés.
Depui le 6 novembre 2012 et la mise en place du pacte National pour la Compétitivité et l'Emploi, Bpifrance propose dès à présent le Préfinancement de ce Crédit d'Impôt. Le CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi) sera disponible pour toutes les entreprises françaises qui emploient des salariés. Grâce à cette mesure, l'entreprise réalisera désormais une économie d'impôt égale à 4 % de la totalité des salaires versés dans l'année inférieurs à 2.5 fois le SMIC. A partir de 2014, ce taux sera porté à 6 %.
Pour les entreprises, cela équivaut à une réelle baisse du coût du travail. Mais cet avantage est décalé dans le temps, puisqu'il faudra, pour la société, verser les salaires qui constitueront l'assiette du CICE et attendre l'année suivante pour récupérer l'économie d'impôt correspondante.
C'est pourquoi Bpifrance propose dès maintenant aux entreprises une avance de trésorerie, dans l'attente de la récupération du CICE par la société. Cette avance sera garantie par la cession de la créance détenue par l'entreprise sur l'Etat au titre du futur CICE.
Enfin, depuis le 25 septembre 2014, Bpifrance permet désormais aux entreprises détentrices de créances nées à l'étranger de pouvoir les mobiliser : c'est l'Avance + Export. Le produit est un dispositif dérivé de l'Avance + classique, produit de mobilisation des créances commerciales françaises.
Ainsi, en partenariat avec le leader mondial de l'assurance crédit, Bpifrance vous permet de financer les délais de règlement clients partout dans le monde.
Rencontrons nous pour en parler.
Mes compétences :
Finance
Commercial
Gestion des risques
Relation client
Commercial en banque
Vente
Gestion
Négociation
Communication