Menu

Ashraf TAYEH

MONTPELLIER

En résumé

Titulaire d’un doctorat en (Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences et Environnement), obtenu à l’INRA de Montpellier. France.
J’ai réalisé une thèse intitulée « De la lutte biologique à l’invasion de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis comme une espèce modèle ». J’ai également fait des nombreux travaux dans le domaine de la recherche sur l’élevage des insectes, et des différents types d’expérimentation effectués dans les laboratoires afin, d’étudier des traits d’histoire de vie des insectes. Ces travaux m’ont également amené à assurer plusieurs aspects de la recherche tels que (i) l’échantillonnage en milieu naturel des populations, (ii) la gestion et le maintien de ces populations en laboratoire, (iii) la production en masse des individus au milieu contrôlée (iv) la mise en place des designs expérimentaux et les suivis d’expériences en laboratoire de longue durée, (v) l’analyse des données issues des expériences réalisées.
Donc, j’aimerais approfondir mes recherches dans le domaine de la lutte biologique, biologie évolutive et la production des auxiliaires (parasitoïdes et prédateurs) contre les ravageurs des cultures. Aussi de travailler sur des nouveaux aspects des ennemies naturelles afin de contrôler des autres ravageurs.
Le poste que j’occupe actuellement en tant que cadre technico-commercial consiste à commercialiser et développer les produits phytosanitaires, les engrais et les semences. Je gère également une équipe d’ingénieurs techniques et je m’occupe de la réalisation des présentations scientifiques. Cette expérience m’a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la bonne exécution de mes tâches, de bien définir mon projet professionnel et d’orienter mon choix vers une carrière dans la recherche scientifique et les pratiques agricoles
N’hésitez pas à me contacter pour échanger
ashraf.tayeh@yahoo.fr

Mes compétences :
Mesures phénotypiques
Design expérimentales
Traits d’histoire de vie
Analyse de données
Génétique quantitative
Biologie moléculaire
Agriculture biologique
Agriculture
Gestion
Gestion des compétences
Techniques de vente
Développement commercial

Entreprises

  • ASTRACHEM - Directeur technico-commercial

    2015 - 2019 Directeur technico-commercial à Astrachem Saudia (Algérie), responsable des ventes : des Produits phytosanitaires, Engrais et Semences. La Gestion d'équipes des ingénieurs agronomes sur terrain. Conseil technique à ce qui concerne les maladies des plantes. Présentation scientifiques et Développement des nouveaux produits. Étude du marché.
  • Montpellier SupAgro - Doctorat

    Montpellier 2011 - 2014 Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences et Environnement (SIBAGHE).
    Spécialité : Evolution, Ecologie, Ressources Génétique, Paléontologie.
    Sujet : De la lutte biologique à l’invasion : la coccinelle Harmonia axyridis comme espèce modèle.
  • INRA-CBGP - Ingénieur

    2009 - 2011 Sujet : Etude de l'évolution des traits d'histoire de vie / génétique quantitative, le cas de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis.
  • IRD - Ingénieur d'étude

    CHAMBRAY LES TOURS 2008 - 2009 Sujet : Etude de différents gènes impliqués dans l'interaction entre le virus de Lassa et les rongeurs du genre Mastomys.
  • Union of Agricultural - Ingénieur coordinateur

    2005 - 2006 Project : Réhabilitation des terres agricoles au nord de Gaza, 200ha à Beit Hanon.
    Projet : Mise en valeur des terres dans le nord de la bande de Gaza. Responsable
    .

Formations

  • Montpellier Supagro

    Montpellier 2007 - 2008 Certificat d'Etudes Supérieures

    CESA « Certificat d'Etudes Supérieures en Agronomie ».
    Spécialité : Conservation de la biodiversité, Génétique des populations, Lutte biologique, Systématique et Phylogénie.

    Sujet : Etude de la génétique des populations du puceron Brachycaudus helichrysi.
  • Montpellier Supagro

    Montpellier 2006 - 2007 Master 2

    Etude de différenciation génétique et morphologique au sein des populations d’un puceron polyphage, Brachycaudus helichrysi: effet des plantes hôtes et du cycle de vie.
  • Université Mustapha Stambouli, Mascara (Mascara)

    Mascara 1999 - 2004 Ingénieur d’Etat en Sciences Agronomiques

    Spécialité : Protection des Végétaux ; Option : Zoologie Agricole ; Entomologie.
    Sujet : Contribution à l'étude éco-biologique des insectes de l’olivier dans une ferme expérimentale.

Réseau