Paris2012 - maintenantProjet SYNTHACS : Biologie synthétique pour la synthèse de molécules chimiques à haute valeur ajoutée à partir de ressources carbonées renouvelables.
La biologie synthétique offre des perspectives intéressantes pour concevoir de nouvelles voies métaboliques chez un micro-organisme en combinant la modélisation, l’enzymologie et l’ingénierie métabolique.
Ce projet propose une alternative à l’utilisation de la pétrochimie pour produire, à partir de biomasse renouvelable, la méthionine, l’un des composants essentiels de l’alimentation animale. Ce nouveau procédé biologique, moins polluant, permettra en outre la synthèse d’autres produits dérivés.
Le projet s’appuie sur les compétences du site toulousain en matière d’ingénierie des systèmes biologiques et de mathématique. Il mobilise la plateforme Toulouse White Biotechnologies. Il renforcera la position de la France en Europe dans le domaine émergent de la biologie synthétique.
INSA
- Ingénieur d'étude
Villeurbanne Cedex2010 - 2011Transformation par mutagenese d'une voie métabolique chez des levures et caractérisation enzymatiques de protéines d'interet.
Laboratoire de Microbiologie Industrielle
- Ingénieur d'étude biotechnologie
2008 - 2010Etude de la flore intestinale chez des souris diabétiques et/ou obèses, soumises à un régime gras.
SAF-ISIS
- Stagiaire
Москва2007 - 2007Cette société produit et commercialise une large gamme de composés obtenus par fermentation et bioconversion : molécules aromatiques naturelles, enzymes, métabolites divers.
Dans le secteur R&D, dans le laboratoire de biologie moléculaire, ma mission consiste à modifier un produit pour son activité enzymatique dans le but de production pour l'alimentation animale.
School of Biotechnology (Dublin City University)
- Stagiaire
2006 - 2006L'école de biotechnologie de Dublin effectue des recherches sur certains microorganismes et bénéficie d'un partenariat avec des firmes pharmaceutiques.
En tant que stagiaire, j'ai pu étudier le comportement d'une bactérie symbiotique en présence de Fer, de plus j'ai effectué des mises au point de PCR en temps réel afin de pouvoir étudier le génome de cette bactérie.
INRA
- Stagiaire
Paris2006 - 2006J'ai effectué un stage au sein du Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes qui est un secteur d'activité de l'INRA.
Dans le cadre de ce stage j'ai pu expérimenter les technologies des puces a ADN et de la PCR en temps réel.
Ma mission était de trouver la fonction d'un gène de bactérie symbiotique en interaction avec des legumineuses.