Menu

Aurélia RUER

Levallois-Perret

En résumé

Ingénieure textile sénior avec plus de 17 ans d'expérience dans les textiles techniques (automobile et médical). Je suis passionnée par le monde textile depuis ma petite enfance par sa découverte sous sa forme artisanale dans les Andes et en Asie. Mon ambition est de permettre de perpétuer et de profiter des savoirs ancestraux au bénéfice de textiles techniques.

De nature curieuse et créative, j'aime le partage et les interactions au sein d'une équipe. Je suis sérieuse et rigoureuse avec de fortes capacités d'adaptation et d'organisation.

Mon temps libre est consacré à ma famille et à la création artistique (mode, couture, bijoux...).

Mes compétences :
Photographie
Confection
Planification de projet
Créativité
Recherche et Développement
Bijouterie
Textile technique
Textile
Tricotage
Adobe Photoshop
Analyse des besoins
Coordination de projets
Gestion de projet
Tissage
Dispositifs médicaux
Cahier des charges
Analyse fonctionnelle
Pâte polymère
Contrôle qualité
Compression médicale
Propriété intellectuelle

Entreprises

  • THUASNE - Responsable R&D

    Levallois-Perret 2015 - 2019 Responsable du pôle R&D bas de compression (médical et sport).
    Management d'une équipe jusqu'à 5 personnes (ingénieurs, élève ingénieur et stagiaire).
  • THUASNE - Chef de projet Recherche et Développement

    Levallois-Perret 2008 - 2019 Management de projets de Recherche et Développement pour la gamme médicale « CompressionCare » et la gamme Thuasne Sport (produits de compression) de la conception jusqu’à l’industrialisation.
    Travail collaboratif avec les bureaux d'étude (fil, tricotage, teinture), le service marketing et le laboratoire technique et en lien avec le service des méthodes, ordonnancement, production, achats.
    Les produits développés pour le secteur médical sont utilisés dans le cadre du traitement des maladies veineuses et lymphatiques ; principalement des chaussettes, bas et collants.
    Les produits développés pour Thuasne Sport dont utilisés dans un contexte de performance pendant l'effort ou de récupération après l'effort (manchons et chaussettes).
    Réalisation de tests techniques en collaboration avec le laboratoire technique interne et des laboratoires extérieurs (par exemple IFTH) et démarches de certification auprès de l’ASQUAL en vue de l’obtention de l’agrément pour le remboursement par la sécurité sociale.
    En charge de la propriété intellectuelle / industrielle tant pour la veille que pour la protection des innovations en lien avec des cabinets de PI.

    Diplômée en 2013 du DU de Compression Médicale de Paris VI (Pierre et Marie Curie)
  • MICHEL THIERRY SA - Développeur textile chaîne et trame

    2003 - 2008 MICHEL THIERRY SA développe et fabrique les textiles destinés à l’automobile (sièges, appui-tête, accoudoirs, portes, pavillons, tableaux de bord).
    Les technologies utilisées par l’entreprise sont le chaîne et trame armuré et jacquard, le velours circulaire, la maille rectiligne et circulaire, le velours Rachel, la maille rectiligne pour pavillons, le tressé (procédé breveté par MTSA).
    Le siège social se situe à Laroque d’Olmes (Ariège).

    J’ai occupé le poste de développeur textile chaîne et trame chargée du développement des textiles pour les constructeurs automobiles OPEL et GM.
    Mon rôle était de réaliser des textiles répondant au design des stylistes d’une part et au cahier des charges d’autre part (résistance à la combustion, à l’abrasion, facilités d’allongement, résistance à la déchirure, …ect).
    Quand le textile répond à toutes les exigences du constructeur en terme de design et de test, le textile est sélectionné définitivement. Des essais de faisabilité sont fait en collaboration avec les équipementiers (Faurecia, Johnson Control, Lear, Intier…).
    J’accompagnais ensuite le tissu pour le démarrage en production.
  • INNOTHERA NOMEXY - Ingénieur textile

    Arcueil 2002 - 2003 15 mois de stage de fin d’études ingénieur textile (textile médical), service « développement et amélioration des produits ».
    « Mise au point de méthodes et de systèmes permettant d’évaluer la facilité de mise en place et de retrait d’un produit de contention ».
    - Détermination de paramètres intervenant dans la mise en place et le retrait d’un produit de contention
    - Mise au point de méthodes de mesures et de matériel permettant la valorisation et la quantification de ces paramètres
    - Classement des produits de contention existant sur le marché
    - Vérification des résultats sur un panel de patients

    Matériel utilisé : dynamomètres, jambes d’Hoheinstein

    Le résultat de cette étude est une base de travail solide permettant d’appliquer des choix lors du développement de nouveaux produits dans l’entreprise
  • Gendarmerie nationale française - Elève ingénieur dans le cadre d’un projet d’études

    Paris 2001 - 2002 Réalisation et conception d’une nouvelle veste de service courant pour la Gendarmerie nationale française

    - Détermination des besoins des agents sur le terrain et mise au point d’un cahier des charges
    - Développement de prototypes, du patronage aux solutions techniques (veste toutes saisons, accès au ceinturon porte arme, légèreté, souplesse, anti-cisaillement, …)
    - Recherche des matières premières et des fournisseurs
    - Réalisation de prototypes

    Collaboration avec des entreprises au niveau national.

Formations

  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie

    Paris 2013 - 2013 DU (diplôme universitaire)

    Formation à la compressothérapie dans le domaine des maladies veineuses et lymphatiques des membres.
    Anatomie et physiopathologie cliniques. Connaissance des fondamentaux de la compression médicale et ses applications cliniques. Technologie sur la compression actuelle et à venir.
  • Ecole Supérieure Des Industries Textiles D'Epinal ESITE

    Epinal 2000 - 2003 Ingénieur textile option Recherche et Développement Industriel (RDI)

    Spécialisation textile : filature, tissage, tricotage, teinture et ennoblissements, laboratoire et métrologie, non-tissés, confection et assemblages...
    L'ESITE a maintenant fusionné avec l'ENSTIB (école du bois) pour former le "pôle fibres" rattaché à l'université Nancy I Henri Poincarré.

Réseau

Annuaire des membres :