-
Ministère de l'environnement . DIRM Med
- Contrôleur des affaires maritimes
2011 - maintenant
Visite de sécurité de navires professionnels d'une longueur inférieure à 24m ( hors navires à passagers). Suivi de construction et mise en service des navires professionnels de longueur inférieure à 24 m (hors navires à passagers).
Renouvellement des titres de navigation professionnels.
-
Marine nationale
- Logistique
Paris
2010 - 2011
Gestion de l'outillage et pièces de rechanges. Commandes et suivi des approvissionnemnts
-
Marine nationale
- Gestionnaire de produits
Paris
2010 - 2011
Gestion d'un stock de plus de 20 000 numéros de nomenclature, je suis chargé d'envoyer en réparation des articles de rechanges pour les systèmes d'armes de la marine nationale. Le plus gros du stock étant du matériel électronique. Il m'appartient de créer les dossiers logistique nécessaire pour l'envoi, le suivi et la réception de ces articles ainsi que de suivre l'évolution de l'état de fonctionnement de ces articles. En contact avec les industriels titulaires des marchés de réparation et du magasin de stockage marine, je supervise les mouvements de matériels entre les entités concernées. Utilisation de la GMAO et des marchés publiques. norme iso 9001
-
Marine nationale
- Chef d'équipe sureté
Paris
2003 - 2006
Instruire, sensibiliser le personnel sur les risques et techniques de recherche d'intrus et/ou de colis piégès à bord des batiments de la Marine.
Organiser les équipes et superviser les actions de recherches. Mise en oeuvre des moyens de lutte contre les mouvements de foule.
-
Marine nationale
- Technicien de maintenance, expert systèmes d'armes
Paris
2003 - 2010
Expertiser, diagnostiquer et dépanner les systèmes d'armes des frégates de la Marine nationale.
Organiser, planifier les travaux sur les differents chantiers.
Superviser les travaux de sous-traitance.
Effectuer le suivi administratif des travaux et du secteur.
Gerer l'approvissionnement des pièces de rechange.
Mettre en place et suivre les recommandations pour le maintient de la norme ISO 9001.
Quelques exemples:
Depuis 2003, le secteur conduite des armes à acquis de nouvelles compétences pour la maintenance des systèmes d'armes 30mm, les postes optiques DLDO (carrénage complet), les jumelles de vision nocturnes (OB42, OB44, TN2 et CLARA), les caméras de poursuite.
Installation de nouveau materiel sur les fégates (10) de la Marine (affûts legers polyvalents démontables). Supervision des chantiers.
J'ai développer les modèles de compte-rendu de travaux sous Excel en créant une base de donnnées, afin qu'ils soient particularisés à notre secteur et aux installations sur lesquelles nous intervenons.
J'ai simplifié le suivi informatique des "contrats de formation personnalisé" en automatisant les liens vers les differents documents.
-
Marine nationale
- Chef d'équipe protection
Paris
1999 - 2006
Encadrer, diriger l'équipe de protection des locaux avoisinnants un sinistre (Feu, voie d'eau)afin de limiter les risques de propagation .
Mise en place du matériel d'interventions et lutte contre les sinistres.
-
Marine nationale
- Chef d'équipe de maintenance
Paris
1996 - 2006
Dépanner, et maintenir en conditions opérationnelles les différents systèmes d'armes dont j'ai la charge. Diriger, organiser, animer et former une équipe de maintenance (4 personnes) au sein du service Arme des frégates de la Marine. Planifier, attribuer et contrôler la maintenance réaliser par son équipe sur les installations des systèmes d'armes.
N.B:
Depuis 1996, j'ai été affecté sur 5 systèmes d'armes differents. A chaque fois, il a fallut apprendre ou revoir rapidement les spécificités techniques de fonctionnement de ces systèmes afin d'être opérationnel le plus rapidement possible.
-
Marine nationale
- Technicien en électronique
Paris
1992 - 2010
Expertise, diagnostique, dépannage, maintenance préventive et corrective des systèmes d'armes embarqués de la Marine nationale.
Domaines de compétences:
Electronique.
Electrotechnique.
Asservissements.
Hyperfréquence.
Electromagnétisme.
Moteurs électriques (asynchrone et synchrone),
Servomécanisme (appareils de synchrodetection),
Optronique (infra-rouge, intensification de lumière, vidéo).
Systèmes d'armes:
100mm (CTMS, Véga, CTM), 76mm MSTIS, EXOCET MerMer38 et 40, 30mm.
N.B :
La vie à bord d'une frégate de la marine nationale nécessite bien plus de connaissances que la simple formation technique que l'on acquière à l'école. Lorsque le bateau part en mission, pour une période qui peut aller jusqu'à plusieurs mois, l'équipage est seule chargé du bon fonctionnement global de l'ensemble des installatons et du maintient en parfaites conditions de celles-ci. Que ce soit pour changer un interrupteur, déboucher une canalisation, entretenir la coque ou l'intérieur des locaux.