-
tmml
- Marin scaphandrier
2016 - 2018
Embarqué comme marin(2nd capitaine)/plongeur sur deux remorqueurs :
LAISSE DIRE II : 15m, double propulsion Caterpillar 500kW, grue 6 tonne-mètre
LAISSE DIRE III : 20m, double propulsion Caterpillar 1500kW, grue 9 tonne-mètre
• Travaux sous marins : réseau d’amarrage du port, mouillage, pose et entretien de digues sous-marines et d’émissaires, création de quai, découpe et soudure sous marine, démolition renflouage navire.. .
• Assistance en mer : remorquage, renflouage, démantèlement d’épaves, lutte contre incendie, support pour exercice d'essaie de missile DCNS, Tales, DGA...
• Transport : passage de véhicules, livraison de marchandises sur les îles (TPL 30 tonnes)
• Mécanique : entretien des navires (moteurs, propulsions, grues et circuit hydraulique).
-
IFREMER
- Technicien écologie marine
Issy-les-Moulineaux
2014 - 2014
Technicien écologie marine (9 mois) – IFREMER -- unité Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins – LPI Argenton :
Participation aux programmes de recherche liés à l’activité conchylicole :
Projet PERLE : réintroduction durable de l’huître plate.
Projet VELYGER : réseau d’observation pour la connaissance et la gestion des variabilités du recrutement de l’huître creuse en France. Outils en ligne pour les ostréiculteurs.
· Gestion du parc d’élevage ostréicole en rade de Brest et Expérimentation en bassin,
· Suivi environnemental et hydrologique (sonde multi-paramètres SMATCH, OTT, NKE),
· Saisie et mis en lignes des données collectés,
· Organisation et planification des sorties en mer, estran et plongée (moyens nautiques, véhicule, matériel…)
· Conception d’outils et amélioration des moyens pour les actions de terrain.
- Plongées pour d’autres programmes de recherche.
-
CEN PACA
- Technicien gestion espace naturel
2013 - 2013
Au sein du Parc Maritime des îles du Frioul à Marseille:
- Suivis des habitats sous marins clés, des espèces protégées et des populations de poissons à enjeux commerciaux,
- Participation à l’élaboration d’une méthode de suivis des milieux marins méditerranéens en PMT.
- Gestion et entretien des infrastructures marines et notamment du sentier sous marins,
- Suivis des populations d'oiseaux marins, faune et flore protégé.
- Gestions des fréquentations, surveillance nautiques sur le Frioul et le récif du Prado, sensibilisation des usagés sur les nouvelles directives du Parc National des Calanques,
-
IUEM
- Technicien marin plongeur
Plouzané
2012 - 2012
Technicien Marin Plongeur pour le service « moyen à la mer » de l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer), à Brest :
• Plongée pour l’ensemble des programmes de recherches : déploiement d’outil sous-marin de mesures océanographique, comptage par méthode transect, prélèvements divers, photographie…
• Sortie en mer sur une petite embarcation : pilotage, gestion du planning de sortie et du matériel à déployer (bennes, bouteilles niskin, sondes…)
• Divers : entretien du matériel de plongée, du bateau et du mouillage, gonflage des bouteilles, fabrication de mouillages provisoires et divers bricolage…
-
DRAGUAGE CARAIBES
- Plongeur manutentionnaire
2011 - 2012
Plongeur manutentionnaire pour DRAGAGE CARAÏBES. Opération de dragage du port de Gustavia, (St Barthèlemy), permettant l’accès des yachts au port via un chenal adapté, ainsi que leur stationnement sur les différents quais :
• Plongées quotidiennes (4 à 6 heures) au narguilé et/ou scaphandre autonome. Utilisation d’outils sous-marins : suceuse à main, lance Galeazzi, guidage de la crépine d’aspiration, parachutes, mise en place et maintenance de la ligne de refoulement des granulats, instruments pneumatiques immergeables (disqueuse pneumatique, clefs à chocs)
• Autres activités : matelotage, pilotage de bateaux, petite barge et grues. Démantèlement d’une épave (découpage en scaphandre et extraction), mécanique moteur et systèmes hydrauliques, et divers bricolages (soudure à l’arc, révision du matériel de plongée, pose de fibre de verre…)
-
ARVAM
- Technicien plongeur
2011 - 2011
Stage-Participation à l'étude de l’état d’eutrophisation des lagons de l'île de la Réunion ‘’EUTROLAG’’ à l’ARVAM (Agence pour la Recherche et la Valorisation Marine) :
• Activités sous-marines : pose de transect, comptage et prélèvement sur les colonisations d’algues (connaissance des principales espèces d’algues), relevés hydrologiques et physico-chimiques (Sonde YSI/GPS…). Mise en place de photos-quadrats, traitement des images et des données statistiques.
• Activités de laboratoire : analyses physico-chimiques, biologiques, suivi de cultures de micro algues toxiques (projet PHYTOBANK), utilisation d’outils de laboratoire (broyeur, centrifugeuse, spectromètre…), connaissance des règles de sécurité/hygiène en laboratoire.
• Cartographie : traitement des données hydrologiques des résurgences d’eau douce et cartographie des radiales températures/Salinité (logiciels ArcGis et Mapinfo)